On en avait parlé dans nos colonnes la semaine dernière. La Ligue du Centre par l’intermédiaire de son président André Quigon et de son CTR (conseiller technique régional) Stéphane Lelong a réalisé un partenariat avec l’hôpital Bretonneau de Tours pour offrir la licence a tous à tous les patients greffés, dialysés ou en insuffisance rénale.
Nous avons souhaité en savoir plus sur le sujet qui nous semble d’une importance capitale. La maladie touche tout le monde et ne préviens jamais ! Nous avons eu le plaisir d’interviewer Stéphane Lelong. Il y apporte un complément d’information sur le projet non négligeable et qui s’annonce en réalité bien plus important qu’annoncé… Rencontre avec Stéphane Lelong
Stéphane Lelong : L’objectif de cette action a été au départ d’améliorer la qualité de vie des patients
Bonjour Stéphane. Pourrais-tu te présenter aux lecteurs d’actuping et décrire ton poste au sein de la ligue du Centre ?
[quote]Bonjour. Je suis CTS (Conseiller Technique et Sportif), c’est à dire agent de l’Etat, placé auprès de la Fédération Française de Tennis de Table et ayant des missions à 80% sur le territoire du Centre et 20% au niveau national appelé communément CTR.
Mes missions tournent autour des 4 axes prioritaires de l’Etat : Développpement, Accès au Haut Niveau, la santé des sportifs et les métiers liés au sport. [/quote]

[quote]Pour la Ligue du Centre, je coordonne une équipe Technique composée des techniciens des départements et des clubs de la région, je concoure essentiellement et au développement et à la formation car 2 salariés techniques de la Ligue (Nicolas Métaireau et Nicolas Gaudelas) s’occupent de l’accès au Haut Niveau au Pôle Espoirs à Tours.[/quote]
Stéphane Lelong : Tout a commencé avec une stagiaire de la FNAIR
Tu as récemment mis en place avec le Président de la ligue du Centre, André Quignon, dans le cadre de la semaine du rein une formidable action pour les patients l’hôpital Bretonneau de Tours. Peux-tu nous en dire un peu plus ?
[quote]L’objectif de cette action a été au départ d’améliorer la qualité de vie des patients atteints d’une maladie chronique et notamment autour de l’insuffisance rénale, la dialyse et la greffe. L’activité sportive pour les patients est un enjeu important : cela leur permet de se construire ou re construire physiquement et moralement. [/quote]

[quote]Le Ping est particulièrement adapté pour plusieurs raisons :
- l’activité est accessible (pas dur de pratiquer et il y un club près de chez soi)
- l’activité jouée est conviviale, réalisée souvent en groupe ce qui permet une meilleure socialisation
- le côté technique de la discipline et son encadrement permet de renforcer son corps, d’apprendre, de progresser[/quote]
Combien de temps à été nécessaire pour mettre en place une telle action ?
[quote]Tout a commencé avec une stagiaire de la FNAIR (Fédération d’Aide aux Insuffisants rénaux) qui devait faire un mémoire sur l’intérêt de la pratique sportive pour les greffés du rein et son tuteur, pongiste et cadre de santé (Mokhtar Bouti) l’a orienté vers le Ping et vers moi.[/quote]
Stéphane Lelong : Plus de 1300 personnes sont concernées par une greffe du rein dans la région
[quote]Un clip a été réalisé dans un premier temps pour montrer qu’on ne reconnaît pas un patient greffé, qu’il peut s’intégrer dans n’importe quel groupe de son âge pour pratiquer un sport.[/quote]
[quote]Dans le même temps, l’Etat plaçait les maladies chroniques comme un enjeu de développement du sport santé et la Ligue a déposé un dossier d’aide auprès de la DRJSCS.
L’aide financière apportée a permis de :
- prendre en charge 100€ sur la cotisation et la licence dans les clubs de la région pour les patients
- réaliser une plaquette spécifique Tennis de Table qui est distribuée directement par le corps médical aux patients au cours de leurs visites
- mettre en place une formation pour les éducateurs qui accueillent ce public
- mettre en place des actions comme à l’Hôpital Bretonneau[/quote]
Quelles retombées espères-tu sur une telle action ?
[quote]Tous les jours, on prouve que la pratique sportive, régulière et d’une intensité adaptée aux différentes pathologies des patients améliore leur qualité de vie et limite les rechutes.
Plus de 1300 personnes sont concernées par une greffe du rein dans la région, on imagine aisément le double de dialysés et le triple d’insuffisants rénaux. Il y a bien 10 000 personnes qui peuvent être concernées dans la région.[/quote]

[quote]La mobilisation de la FNAIR par sa présidente régionale Marie Françoise Baraton, le soutien du CHRU de Bretonneau (Centre Régional pour les greffés) et de son néphrologue Matthias Buchler (pongiste aussi de surcroît) nous permet d’espérer la multiplication d’action type « Démonstration à l’Hôpital ». Comme sur le concept du Ping Tour, Le tennis de table doit aller au devant des publics pour se présenter. Ici directement à l’Hôpital on mobilise les patients bien sûr mais également le corps médical. [/quote]
Stéphane Lelong : La Ligue du Centre vit au coeur du Ping
Est ce que cette action va être reproduite dans d’autres ligue ?
[quote]Sûrement. Le Comité des Bouches du Rhone dirigé par Arnaud Gebleux est très sensible à ce type d’action (il travaille sur le sport santé à la direction des Sports d’Astres et pour le Conseil Général). Des premiers contacts ont été effectués localement pour reproduire ce système.[/quote]

La ligue du Centre est très dynamique et force est de constater, elle tire le PING vers le haut. Quelles sont les prochaines échéances et animations que la Ligue va couvrir ?
[quote]La Ligue du Centre vit au coeur du Ping, c’est son slogan. Les prochaines grandes échéances sont les championnats de France Minimes et Juniors à Joué les Tours, puis le Top 10 Européen cadets et Juniors à Tours les 3,4 et 5 octobre prochain. Un colloque technique axé sur le Haut Niveau y sera organisé d’ailleurs en parallèle.
Deux étapes du Ping Tour de la FFTT sont également prévues à Tours le 7 septembre et à Châteauroux le 27 septembre.
Mais la DTN souhaite faire de Tours un Pôle France jeunes, le passage de l’un à l’autre mobilise aussi beaucoup de temps, de réunions… On ne s’ennuie jamais, les journées et semaines sont trop courtes mais quoi de mieux que de travailler au service d’une activité qui nous passionne ![/quote]
Merci Stéphane














