Les Français se sont envolés hier pour le Japon à destination de Tokyo au Japon. Nous apprenons aujourd’hui via leur compte Facebook et autre twitter qu’ils sont bien arrivés à destination après tout de même 12 heures de vol. Nous vous proposons de revoir nos reportages réalisés lors de leur entraînement à l’INSEP et de découvrir les dernières déclarations qu’ils ont donnée au service communication de la FFTT.
Equipe de France masculine
Pour les championnats du monde par Equipes qui vont se dérouler du 28 avril au 5 mai à Tokyo au Japon, la sélection masculine est composée de : Adrien Mattenet, Simon Gauzy, Emmanuel Lebesson, Stéphane Ouaiche et Tristan Flore. Adrien Mattenet n’était pas présent au stage à l’INSEP puisqu’il était en Chine également pour un stage et ce depuis le 7mars. Il rejoindra ses coéquipiers à Tokyo pour entamer une dernière semaine d’entrainement intensif.
Adrien Mattenet :
[quote]J’ai hâte de retrouver toute l’équipe de France. Je sens que nous allons vivre une belle aventure. Maintenant place au stage puis au jeu ![/quote]
Simon Gauzy :
[quote]Je suis content d’être revenu en France, de m’entraîner avec tout le groupe à l’Insep. On a l’air tous bien. Si nous ne sommes pas prêts, nous n’allons pas tarder à l’être. Il faut absolument battre la Roumanie pour notre premier match. Trois rencontres sont jouables, nous jouerons les deux autres (contre le Japon et le Portugal) sans pression.[/quote]
Tristan Flore :
[quote]On s’entraîne bien depuis une semaine, je crois qu’on a tous envie d’y être maintenant. Personnellement, c’est une chance d’être dans l’équipe. Ma blessure à l’épaule m’a peut-être finalement servi. Je sais ce que c’est de devoir en baver pour revenir. C’était un mal pour un bien.[/quote]
Stéphane Ouaiche :
[quote]Je me sens bien, le stage était très intense physiquement. Je me suis senti de mieux en mieux au fil des jours. L’intégration au sein du groupe a été facile, ce sont tous des amis en dehors du ping. Je ne suis pas vraiment stressé avant de partir au Japon. Je sais que ca va être une belle expérience pour moi.[/quote]
Patrick CHILA, Coach de l’équipe de France masculine :
[quote]Dans notre poule, je pense que le Japon est vraiment au-dessus, devant le Portugal. Derrière ces deux équipes, trois nations peuvent prétendre à la troisième place : la Grèce, la Roumanie et la France. Par expérience de cette compétition, la première rencontre contre la Roumanie (ndlr : le 28 avril) va être déterminante. Si on parvient à l’emporter d’entrée contre les Roumains, un adversaire direct, tout deviendra jouable.[/quote]
Han HUA, Entraineur des Equipes de France :
[quote]Nous avons très bien travaillé pendant le stage à l’Insep, autant sur le physique que sur la technique et la vidéo. Les joueurs sont sérieux et motivés. L’état d’esprit est très bon. Nous avons une équipe très homogène, les joueurs ont sensiblement le même niveau. Il nous manque un leader qui ramène à chaque fois deux points pour viser plus haut. Après, si nos trois joueurs jouent bien ensemble, tout est possible.[/quote]
Equipe de France féminine
L’équipe de France féminine est composée de Carole Grundisch, Laura Gasnier, Audrey Zarif et Laura Pfefer.
Carole Grundisch :
[quote]On a eu une grosse semaine de travail à l’Insep. On va avoir une semaine pour s’acclimater à Tokyo même si personnellement je sais à quoi m’attendre puisque notre stage va se dérouler au même endroit que celui que j’ai fait à Tokyo. J’espère que le travail fourni va porter ses fruits.[/quote]
Laura Gasnier :
[quote]J’ai hâte de partir. Nous avons une jeune équipe, avec deux juniors. Forcément, ça va être très compliqué mais au fond de moi je crois que nous sommes capables de faire un exploit, contre les Russes par exemple.[/quote]
Laura Pfefer :
[quote]Après avoir participé à mes premiers championnats d’Europe seniors en 2013, ce sera une découverte pour moi de participer à des championnats du monde. Nous n’avons strictement rien à perdre sur le papier. Pour le moment, je ne ressens pas de stress mais ça va venir avec le début de la compétition. [/quote]
Audrey Zarif :
[quote]Je suis impatiente d’être à Tokyo, de découvrir le haut-niveau chez les seniors. Je vais faire mon maximum pour aider l’équipe avec l’objectif d’emmagasiner de l’expérience pour le futur.[/quote]
Pascale BIBAUT, coach de l’Equipe de France Féminine
[quote]Je sens que les filles sont prêtes. Le tirage au sort n’est ni favorable, ni défavorable, mais c’est sûr que tous nos matchs seront difficiles. Nous avons deux matchs intéressants à jouer (ndlr : contre la Russie et le Luxembourg), mais n’oublions pas que sur le papier, nous sommes les plus faibles de la poule. Notre niveau se situe plus en deuxième division, ce serait un bel exploit de réussir à se maintenir (ndlr : les équipes classées 22 et 23e de 1ère division descendent).[/quote]
Nota : On a pas oublié nos féminines, un reportage tourné lors de notre venue à l’INSEP sera bientôt disponible.
Pascal Berrest, DTN
Couverture photo : L’équipe de France au grand complet : Crédit photo : Julien Crosnier

















