C’était une journée un peu spéciale pour Actuping aujourd’hui puisque nous étions invité à l’INSEP par la FFTT pour assister à l’entrainement et participer à la conférence de presse des joueurs de l’équipe de France avant leur départ pour les championnats du Monde par Equipe qui se dérouleront du 26 avril au 5 mai prochain à Tokyo au Japon. Retour sur cette journée intense et riche en émotions
Du monde à l’INSEP pour l’équipe de France
Une partie de l’équipe d’Actuping était présente à l’INSEP en la personne du photographe Gilles Durand, le vidéaste Alexis Zikria et moi même. Le rendez-vous était prévu à 10h30 tapante. Alexis toujours ponctuel, était déjà présent à 10H00 tandis qu’après 5 heures de trajet je rejoignais Gilles en plein centre de Paris pour se rendre à l’INSEP où on arriva finalement juste à temps.
Une ambiance qui transpire la performance
La première chose qui m’a frappé est bien sûr le cadre merveilleux de l’INSEP. Cet endroit dont nous avons vu tant de fois en photos, cet endroit dont a tant entendu parlé, cet endroit où tous les plus grands sportifs qui ont fait la gloire du sport français ont un jour laissé quelques gouttes de sueurs. Aucun doute, on était bien a la bonne place.
Des médias présents en masse
Matériel déballé, appareil photo prêt à dégainé c’était la cohue autour des tables d’entraînements. En effet, les médias étaient présents en masse à l’image de BFM TV, L’Equipe 21, France 3, RMC pour la radio et encore bien d’autres.
Les joueurs de l’équipe de France jouaient tous sur la même rangée avec pour chacun un travail spécifique orchestré par l’entraineur en chef de l’INSEP, Han Hua, qui n’a pas hésité à distiller les bons conseils.
On reconnaissait là des visages familiers à l’image de Simon Gauzy, Emmanuel Lebesson, Stéphane Ouaiche, Jérémy Petiot, Tristan Flore, sans oublier l’équipe de France féminine emmenée par Carole Grundisch et Laura Gasnier. En fait c’est simple, tous les visages que vous avez vu lors des championnats de France 2014 étaient présents.
La salle qui accueillait pour l’occasion 12 tables réparties sur 3 rangés de 4 bouillonnait sous l’impact des balles et des tops puissants.
Le PING, ca ne se joue pas qu’à la table..
Après 1heure d’échauffement à la table, les joueurs ont enchainé avec un travail physique et de cardio à l’image de Simon Gauzy qui a multiplié les paniers de balles face à Patrick Chila alterné entre chaque reprise par un travail foncier avec une haltère de 15kg. (voir photo)
Les autres joueurs ont alterné entre exercices de cardio sur tapis de course (Emmanuel Lebesson) et sur les vélos de course pour Stéphane Ouaiche, Jérémy Petiot et Tristan Flore. Un moment d’ailleurs sympathique mais ô combien intense pour les pongistes qui ont du puiser dans leurs réserves pour dominer la difficulté.
Les autres pongistes ont pris l’air, non pas pour se détendre pour mais pour courir. Encore une fois les pongistes ont tout donné.
Pas question de s’arrêter !
Alexis Zikria qui revenait essoufflé de ce reportage en extérieur, me demanda. “Dragan, c’est déjà 12H30 et on a pas vu le temps passé. Les joueurs vont aller manger à la cafétéria, que fait-on ?
Malgré mon ventre qui réclamait avec insistance des provisions, Alexis et Gilles ont également décidé que je devais à mon tour et pour encore un petit moment puiser dans mes réserves (pas les mêmes que les joueurs 🙂 ). On avait rendez-vous avec 5 ravissantes féminines qui nous attendaient dans un petit salon aménagé pour l’occasion.
Je parle biensur de nos représentantes tricolores, alias Carole Grundisch, Laura Gasnier, Laura Pfefer, Audrey Zarif et de la coach Pascale Bibaut.
Finalement l’entretien a duré plus longtemps que prévu. Il faut dire que nos féminines en ont des choses à raconter et de surcroit des choses très intéressantes. Vous pourrez retrouver l’intégralité de l’entretien prochainement dans nos colonnes.
Direction la cafétéria de l’INSEP
C’était l’heure de faire une petite pause et nous nous sommes retrouvé dans un endroit incontournable de l’INSEP. Sa cafétéria. C’est une endroit magique puisque vous pouvez à tout moment croiser des immenses stars du sport et la chance était pour le coup de notre côté.
A peine rentré dans la cafétéria on croise ni plus ni moins que le boxeur médaillé olympique en bronze en 2008 à Pékin alias Alexis Vastine. En fait, l’INSEP, c’est le seul endroit au monde qui regroupe le plus de stars du sport au mettre carré..
On serait bien rester à bronzer sous les rayons du soleil mais on devait retourner à la salle. La journée n’était pas terminée.
Un entrainement pour les féminines au goût de compétition
Les heures qui ont suivi ont vu tous les pongistes revenir pour un second entrainement où nous avons cette fois tourné nos caméras vers les féminines. Et je vous le dit, ça envoi du lourd, du très lourd. Pascale Bibaut. avait imaginé pour ses joueuses un scénario compétition qu’elles ont très rapidement assimilé.
Concentration à son paroxysme, des points de toute beauté et une rage de vaincre à toute épreuve. Aucun doute, comme elles nous le révélaient quelque heures plus tôt, les bleues veulent ramener un résultat des championnats du monde et ne laisseront rien passer ! Preuve à l’appui, ca commence déjà par l’entrainement..
L’heure du départ…
16h15, il était temps de ranger notre matériel car un train m’attendait. En ce qui concerne les pongistes, eux restaient à l’INSEP pour terminer leur entrainement. Ca ne s’arrête jamais !
17H30, je commençait à écrire cet article avec des images plein la tête et l’impression incroyable d’avoir vécu quelque chose de rare. Il faut le voir pour le croire, vraiment ! Si nos tricolores arrivent à réaliser de tels exploits, ils ne le doivent en rien au hasard et il est certain que ça ne tombe pas du ciel. Le maitre mot est le travail, toujours le travail !
Ils mettent une telle intensité sur chaque point, une telle intensité dans l’effort, une telle intensité dans chaque déplacement, c’est un travail de titan qu’ils réalisent au quotidien. Ce n’est pas pour rien qu’on les appellent, “des sportifs de haut niveau..“