Pongiste, l'application qui détrône la bouse SmartPing de la FFTT

46 thoughts on “Pongiste, l'application qui détrône la bouse SmartPing de la FFTT

  1. Titou dit :

    Comment fait on pour consulter les résultats des équipes de son club?
    Faut chercher divisions par divisions y a pas un “lien rapide” comme sur smartping.
    Car la si je dois consulter les résultats de ma poules ca me fait faire 10 clics au lieu de 2 sur smartping
    Dommage car pour le reste c’est ergonomique et bien fait.

  2. Sébastien dit :

    Bonjour Titou,
    Merci pour ton retour. C’est effectivement le gros point négatif actuellement, je m’en charge au plus vite !

  3. FloVolpo dit :

    Bonjour Sébastien,
    En effet la possibilité d’ajouter des compétitions en favoris ou un lien “mes équipes” comme dans smartping serait top !
    Quelques problèmes d’affichage également sur les classements d’un championnat quand le nom des équipes est trop grand…
    A pars ça que du bonheur pour l’instant, super boulot !!!
    Bon courage 😉
    Flo

  4. Sébastien dit :

    Merci FloVolpo ! Oui, on m’a déjà dis que ce point était crucial, moi-même à l’usage je trouvais ça pénible.
    D’ici la semaine prochaine, la feature sera disponible sur Android. Puis quelques jours après sur iOs 😉
    C’est noté pour le nom des équipes un peu trop grand.

  5. charles dit :

    super une nouvelle application pour le ping
    mais ce qui me derange c’est que vous en profitiez pour regler vos petites comptes avec la fftt… (encore et encore)
    restez objectif svp
    arretez de polemiquer des que vous en avez l’occasion…

  6. Dragan Stamenkovic dit :

    Charles, on est justement objectif. Ou vois-tu quelque chose de faux dans ce qui est écrit ? C’est la stricte vérité. Dire que ca fait 4 années que SmartPing n’a eu de mise à jour c’est vrai, dire que l’application est une bouse, c’est vrai, dire qu’elle est boguée comme jamais, c’est vrai. Dire qu’elle pourrait faire beaucoup mieux c’est vrai.
    Après tu sais, rien ne te force de lire Actuping si ca te dérange tant que ca 😉 il y en a pour tout le monde. Si tu trouves que tout est parfait dans le monde du ping français et spécialement à la FFTT c’est ton choix. Sur Actuping, on prend position et on ne s’en cache pas. le plus souvent positivement et parfois oui les choses de manière plus brute. C’est comme ca. Le point commun dans tout ca, la vérité !

  7. Dragan Stamenkovic dit :

    Charles, on est justement objectif. Ou vois-tu quelque chose de faux dans ce qui est écrit ? C’est la stricte vérité. Dire que ca fait 4 années que SmartPing n’a pas eu de mise à jour c’est vrai, dire que l’application est une bouse, c’est vrai, dire qu’elle est boguée comme jamais, c’est vrai. Dire que le PING mérite mieux que cela c’est vrai. On pourrait continuer longtemps comme ca.
    Après tu sais, rien ne te force de lire Actuping si ca te dérange tant que ca 😉 il y en a pour tout le monde. Si tu trouves que tout est parfait dans le monde du ping français et spécialement à la FFTT c’est ton choix. Sur Actuping, on prend position et on ne s’en cache pas. Le plus souvent on prend position positivement et parfois oui de manière plus brute. C’est comme ca. Le point commun dans tout ca, la vérité !

  8. Alexis dit :

    Bonne application dommage qu’elle est autant de latence. Je pense que la recherche onKeyUp() n’est pas judicieux vu le nombre de licencié. (La latence ne peut pas venir de mon téléphone je dispose d’un téléphone haut de gamme dernière génération ainsi qu’une connexion wifi à 2Mo/s). J’ai peur du temps que je vais mettre dans les salles perdues au fond de la campagne .. Majeur point à améliorer selon moi.

    1. Dragan Stamenkovic dit :

      Alexis, c’est étonnant car justement la recherche c’est ce qu’il y a de plus rapide. Sur un iPhone 5 et 6+ aucun soucis en 3g ou wifi. Sous android aussi pas de soucis rencontrés. Demande à Sébastien en commentaire, c’est lui le créateur de l’application, il pourra te donner pus d’informations techniques dessus. A+

  9. Sébastien dit :

    Bonjour Alexis,
    La live search est censée être ultra rapide, même compte-tenu du nombre de licenciés.
    C’est donc un bug, ce serait top si tu pouvais m’en dire davantages sur ton téléphone. Quelle est le modèle ?
    Pour information, la recherche n’utilise pas le réseau, on peut excluer la qualité de la connection (qui, dans ton cas, est très bonne, chanceux :))

  10. Sébastien dit :

    *on peut exclure la qualité de la connection*

  11. claude dit :

    Y-at’il une version sur window phone de prévue? Smartping n’en a pas , pongiste non plus?

  12. Thibault dit :

    Superbe appli !!! Beaucoup plus ergonomique que Smartping.
    Il est vrai qu’il manque les équipes en favori mais de pouvoir également regarder sa fiche en entrant juste son numéro de licence ou club (comme smartping).
    L’article qui accuse smartping d’être une bouse c’est tout simplement irrespectueux envers les personnes qui ont fait ça. Car malgré le fait qu’il y ait quelques bugs et qu’elle ne soit pas agréable à regarder, il y a tout !!!
    Heureusement Sébastien remercie la FFTT sans qui l’application n’aurait pas vu le bout de son nez.
    Bravo Sébastien !

    1. Dragan Stamenkovic dit :

      A sa sortie, SmarPing était une belle évolution pour le PING Français, aujourd’hui c’est devenu une bouse technologique. Je dirai même qu’elle a de la chance d’être encore en ligne tellement elle ne respecte pas les les Guidelines de Google et Apple. Je ne manque pas de respect à ses concepteurs en affirmant que c’est devenu une application abandonné (piteuse) et tout ce que l’on souhaite. Cela fait 4 années en cumulant iPhone et Android qu’il n’y a pas eu de mises à jour. En terme technologique, c’est une éternité et en terme d’image catastrophique mais cela est un autre débat.

  13. pyflo dit :

    Le terme “bouse” est peu être un peu fort sur la forme, du coup la fede va certainement une nouvelle fois réagir sur la forme des choses sans s’attaquer au fond du problème : en effet SmarPing était une très belle initiative, mais pourquoi ne pas prévoir de budget de maintenance/mise à jour de l’application ?
    Actuping a raison sur le fond des choses, SmartPing est dépassé malheureusement et la fédé aurai du prévoir avec le prestataire qui lui a développé l’appli les mises à jours pour suivre l’évolution technologique.
    Une fois de plus cette histoire est symptomatique du fonctionnement fédéral actuel, qui se fait souvent prendre de vitesse par des initiatives de pongistes passionnés et compétents.
    Ne faudrai t’il pas essayer de regrouper les pongistes compétents au sein de commissions de la fédé (même si ce ne sont pas des politiques/elus) pour essayer de retrouver une dynamique positive ?
    Peux t’on espérer que la fedé s’appuie sur cette initiative pour intégrer cette application en lieu et place de smartPing ?

    1. Dragan Stamenkovic dit :

      Il n’y a que du bon sens dans ce que tu dis pyflo mais SmartPing a été développé par la FFTT sans aide d’un prestataire extérieur (info du service technique de la FFTT). Elle est donc le seul responsable de la situation actuelle. Il y a déjà eu des tentatives comme Pongiste autrefois et aussi à plusieurs reprises des tentatives pour aider la FFTT et partager les connaissances. Mais le discours n’a jamais changé. c’est SmartPing, blocage d’applications tiers, lettres et rien d’autre.
      Après peut-être que le terme bouse est un peu fort mais c’est fort aussi de laisser une application de la sorte à l’abandon alors qu’elle est un point central d’information pour la majorité des pongistes. Heureusement elle fonctionne encore mais l’utilisation est laborieuse par rapport a ce qui se peut faire avec des services comme PingPocket ou Pongiste. Derrière tout cela, c’est aussi l’image du PING Français qui est en jeu mais ceci est encore un autre débat.
      Après je parle évidemment de l’application quand je dis bouse et pas de la FFTT. On aurait autant le droit de dire qu’Actuping est de la bouse comme n’importe quel service sur internet 🙂 Ce n’est pas faire offense personnellement aux concepteurs. Ca s’appelle simplement le droit d’opinion.
      Merci pour ton partage pyflo

  14. Sébastien dit :

    Claude, j’ai tenté le portage de l’application vers Windows Phone 8, en vain… quelques méthodes de développement ne sont pas les mêmes que pour Android et Apple. Il n’y aura pas d’application WP8 avant la saison prochaine.
    Merci Thibault. Je n’ai pas souhaité mettre la recherche par numéro de licence ou numéro de club car, en tant que pongiste, ça me rebute d’inscrire une série de chiffres pour tomber sur un joueur ou un club. Je ne trouve pas ça naturel.
    Toutefois, tu es la 2ème personne à m’en parler, donc il est possible que je rajoute ce genre d’option.
    +1 Pyflo et Dragan 🙂
    J’espère qu’on va réussir à convaincre la fédération des bienfaits de l’open data. Elle peut s’y retrouver dans un modèle comme celui-ci.

  15. claude dit :

    merci pour ta réponse, j attends la saison prochaine alors…

  16. Alexis dit :

    Sébastien: Je suis développeur aussi 😛 Je pense que le beug vient du serveur. C’est assez aléatoire (une fois sur 4 je dirais), j’ai un Galaxy S4. Une petite image de loading serait parfait pour savoir si la page est chargée ou pas (surtout pour les pages des résultats d’équipes). Et pas trop compliqué à mettre en place 🙂

  17. Rémi dit :

    Bonjour
    application bien sympa ! bravo
    Je possède une tablette Samsung et j’ ai un “bug” quand je veux accéder aux autres poules que la poule A … pas moyen … je vois bien les autres poules B C D …etc mais quand j’appuie dessus pour y accéder cela ne fonctionne pas et ouvre une feuille de match de la poule A.
    Sinon quelques petites suggestions (si c’est possible techniquement) :
    – sur la fiche club, est il pas possible d’avoir la liste des équipes comme il y a la liste des joueurs ?
    – sur la fiche joueur, pouvoir “appuyer” sur le graphique “perfs et contre” et avoir le noms et classement de ses joueurs
    -quand on consulte une feuille de match on voit les points des joueurs, est il possible de voir le classement ? surtout pour les numérotés c’est plus parlant que les points
    merci

  18. Fred dit :

    Hello,
    Malgré le côté repoussant de l’utilisation du terme “bouse” dans l’article, je me suis dit que j’allais tester cette appli car il faut reconnaître que Smartping a ses limites. Un terme plus adapté du style “application obsolète” aurait été moins contre-productif.
    Bref, je l’installe sur mon Sony Xperia E3 d’entrée de gamme, avec son Android JellyBean et sa petite mémoire. Et bien, l’appli ne fonctionne qu’à moitié:
    -Quand je vais sur le profil d’un joueur, il me donne les 4 premièrs infos, mais il cherche sans me donner de réponse “nombre de matchs joués, % victoire, %perfs, adversaires et classement des adversaires”. La consultation des parties SPID est OK.
    -Quand je vais sur les compétitions, je choisis le département, puis “par équipes” et il me répond “désolé, erreur lors du chargement” (quand je suis en 4G) et rien du tout (quand je suis en wifi).
    Merci pour cette appli en espérant que vous pourrez m’expliquer le problème, qui est apparemment un problème de chargement de données. Faute d’espace? Je ne crois pas vu qu’il me reste 470Mo sur l’appareil et 1,3Go sur la carte SD.
    Bonne fin de journée.

  19. Sébastien dit :

    Bonjour Fred,
    Je pense que la fédération a bloqué quelques requêtes. Ou peut-être que c’est le fruit du hasard.
    Je travaille à la résolution de ce soucis, une mise à jour Android sera disponible dès demain matin. Quelques jours après sur iOs.

  20. Sébastien dit :

    Bonjour Alexis,
    Ok pour le bug serveur.
    Par contre, il y a normalement déjà une petite image de loading (en haut de l’écran). Elle n’est peut être pas assez visible, peux tu confirmer ?
    Concernant le problème que tout le monde rencontre actuellement avec les requêtes, un fichier vient d’être uploadé, une mise à jour devrait être disponible dans 3-4 Heures (Android).

  21. JCP dit :

    Mr Actuping, il faudrait apprendre un peu la modestie, le sens de l’à propos et l’objectivité.
    Vous auriez pu dire que cette nouvelle application est une superbe initiative, très prometteuse, avec déjà quelques énormes qualités mais malheureusement quelques défauts qu’on espère voir vite réglés : ça aurait été là l’entière vérité.
    Par contre, dire de cette application :
    – qu’elle “détrône” Smartping : avec 1000 téléchargements seulement, c’est aller là bien vite
    – que “Pongiste réussi simplement là ou SmartPing échoue” est tout simplement mensonger : Smartping est certes bourré de bugs, mais Pongiste n’en est pas dénuée non plus. Pour ma part, j’en ai de nombreux comme par exemple l’impossibilité de consulter les résultats du championnat, ou alors j’ai bien l’image de loading (mentionnée plus haut) sur mes stats persos… mais elle tourne sans fin pour le nombre de matchs joués, le % de victoires, le % de perfs, le nombre d’adversaires joués et leurs classements)
    PS : on écrit en principe “Pongiste réussiT”, du verbe “réussir” (je réussis, tu réussis, elle réussit) Comme quoi, tout le monde fait des bugs. La fédé, on lui pardonne… et je suis bon prince je vous pardonne aussi.
    – que ” L’application dépasse et surclasse de très loin (il n’y avait pas de mal) la piteuse application de la Fédération Française de Tennis de Table” est également mensonger : si je veux consulter les résultats des équipes de mon club, Smartping est de loin plus pratique et plus rapide.
    Pour ce qui me concerne, je vais donc conclure en disant que – pour une 1ère version – Sébastien a fait un superbe travail qui mérite félicitations et encouragements : la partie concernant les résultats individuels est effectivement très bien faite ; c’est rapide, ergonomique, agréable. Comme d’autres, j’attends avec impatience la version suivante qui contiendra – je l’espère – un menu “Mes équipes” permettant de consulter tous les résultats du club en 2 ou 3 clics sans avoir besoin de connaître par cœur le n° de poule de chacune des équipes.
    J’ajoute quelques demandes personnelles qui permettraient à l’application de réellement surpasser Smartping à tous points de vue : comme l’auteur de l’application vient régulièrement ici, je me dis que ça lui donnera peut-être quelques idées supplémentaires.
    – sur les résultats d’un joueur : indiquer – comme le fait Smartping – le nombre de points gagnés / perdus à chaque match sans avoir besoin de passer par le calculateur de points
    – en plus du pourcentage général de victoires / défaites et celui de perfs / contres, donner un pourcentage sur chaque classement (exemple : 95% de victoires à 500, 89% de victoires à 600, 45% de victoires à 700, etc…)
    – un système “infini de liens”. Je m’explique :
    . au départ, je consulte les résultats d’une équipe qui sera le prochain adversaire de la mienne
    . j’ai envie de pouvoir cliquer sur un joueur pour voir tous ses résultats depuis le début de l’année, dans cette équipe ou d’autres s’il en a changé et même ses résultats en tournoi ou aux indivs
    . je vois les victoires / défaites de ce joueur, je peux encore cliquer sur un de ses adversaires pour suivre les résultats de ce dernier ; voir dans quelle équipe il joue et les résultats de cette équipe
    . bref : chaque fois qu’il y a un nom / une équipe / un club pouvoir cliquer dessus pour consulter les résultats de la personne / de l’équipe / du club sans avoir besoin de passer par l’outil de recherche.
    – et le méga plus : un stockage des données au-delà de la saison en cours. Car c’est un vrai manque aussi bien de Smartping que du site de la fédé : tout est remis à 0 en début de saison, il y a des gens qu’on se souvient vaguement avoir joué 2 ou 3 ans avant sans trop se souvenir du résultat et ça fait toujours plaisir de se rendre compte qu’on vient de battre quelqu’un qu’on avait perdu 3 ans plus tôt
    – tout ça nous mène au super méga plus plus : des stats par rapport à chaque adversaire.
    => je clique sur un nom, l’application sait me dire que je l’ai déjà joué 5 fois ; je l’ai battu le 8 janvier 2008, il m’a battu 2 fois en 2011 les 5 mars et 30 novembre, et je l’ai de nouveau battu 2 fois le 24 février 2012 et le 16 décembre 2013. Ca permet de voir l’évolution de mon adversaire aussi bien que la mienne.
    Voilà, je renouvelle mes félicitations et mes encouragements à Sébastien : j’espère qu’il va poursuivre le développement de cette application. C’est fait par passion, ça se sent, donc je pense que Pongiste va réellement dépasser Smartping a très brève échéance. J’espère surtout que la fédé ne va pas lui mettre des bâtons dans les roues et au contraire soutenir son initiative.

  22. Dragan Stamenkovic dit :

    Bonsoir JCP. Tout d’abord merci pour ton partage très complet. Une application n’est jamais parfaite du premier coup et d’ailleurs ne l’est finalement jamais. Mais au vu du travail réalisé par Sébastien, elle surclasse de loin Smartping qui a tout de même 3 années d’existence. Après au niveau des téléchargements, il est évident qu’elle ne peut se targuer d’en avoir autant que celle de la FFTT, Pongiste vient tout juste d’arriver. Mais au vu des statistiques, ca s’annonce plutôt bien. Après tout ce n’est pas une course non plus. Le verdict appartiendra toujours aux utilisateurs.
    Après question objectivité, on n’a jamais caché d’être un média engagé et quand on est engagé, il est difficile d’être objectif sur certains sujets. Celui là en fait partie. D’autant plus que nous le connaissons bien puisque nous utilisons aussi SmartPing fréquemment. On est bien placé pour savoir que l’application est bourrée de bogues et gêne considérablement l’expérience utilisateur.
    En tout cas, nul doute que Sébastien apportera une grande attention à tes remarques. En ce qui concerne la FFTT, on espère comme tous les pongistes français que la FFTT soutiendra cette initiative bénévole et non la cassera.
    PS : Merci pour la correction. On est loin d’être parfait mais on essaie de s’améliorer tous les jours 🙂
    A bientôt
    Dragan

  23. Titou dit :

    Moi je dis juste l’attitute d’ActuPing n’aide en rien a avoir une FFTT complaisante dans ce cas
    Car la FFTT va faire pongiste = Actuping et donc tout faire pour ne pas qu’elle existe au final.
    Donc M. le CEO si tu es si fan de cette appli, met un peu d’eau dans ton vin aussi et arrête de traiter la FFTT partout et peut-etre que Pongiste résistera et peut-etre que la FFTT s’entendra avec Sébastien.
    Ne fait pas du combat de Sébastien, celui d’ActuPing… merci !

  24. Tranbert dit :

    “Pongiste” s’est fait bloquer hier par la FFTT. Traiter Smartping de “bouse” ne facilite vraiment pas pas les négociations sur l’ouverture des données !
    Il ne faut pas se tromper de combat. Et le dialogue vaut toujours mieux que l’affrontement. Le responsable de l’Informatique à la FFTT s’appelle Jacques Sorieux. Le plus simple est sans doute de discuter avec lui, plutôt que de se mettre à dos Eric Caugant.
    Une proposition pourrait être de créer une équipe de développeurs externes, collaborant avec la FFTT sur les évolutions du site et des applis associées, à l’instar de ce qu’a fait l’ITTF avec les Youtubeurs (Geca, MrPortal, …) sur les montages videos, après leur avoir pourri la vie pendant quelques mois à cause de “droits” possédés par TMS, une société appartenant … au président de l’ITTF (l’ancien).
    My 2 cents.

    1. Dragan Stamenkovic dit :

      Il y a une mise à jour ce matin pour les mobiles Android et celle pour iPhone arrive très rapidement annonce Sébastien. Attention on traite l’application SmartPing de bouse mais en aucun cas Sébastien. Pongiste n’est pas notre application mais celle de Sébastien. C’est une donnée importante à prendre en compte.
      Evidemment le dialogue est important, espérons que la FFTT soit plus ouverte à ce sujet. Il en va de l’intérêt des licenciés. Il y a déjà eu des tentatives par le passé avec d’autres applications du même genre que Pongiste. Le résultat on le connait.. Mais bon, on ne sait jamais après tout.

  25. Dragan Stamenkovic dit :

    Titou, je pense que tu tu trompes dans ton analyse car Pongiste n’est pas la première application du genre et ne sera d’ailleurs pas la dernière. Actuping ou pas, si la FFTT décide de faire arrêter ce magnifique service, elle le fera. Mais cela ne sera surement pas a cause d’Actuping.
    Après tu te trompes aussi dans le fait de dire que l’on souhaite régler des comptes avec la FTTT. On a rien contre eux mais mais il est vrai que beaucoup de décisions prisent ces derniers temps sont absurdes. On est du pas genre complaisant quand il y a des énormités et on le dit avec nos mots parfois je te l’accorde un peu brutaux. Actuping n’est pas là pour caresser le dos de la FFTT ni pour pour la démolir d’ailleurs. Simplement parfois, il y a la réalité et on l’exprime et souvent elle est dure a encaisser. Sinon tu ne seras pas sans savoir que nous avons essayé de dialoguer avec elle et à plusieurs reprises depuis très longtemps d’ailleurs. Jamais eu de réponses.
    Mais le sujet du jour n’est pas Actuping vs FFTT mais Pongiste. Sébastien a fait un travail extraordinaire et il sera d’autant mis en valeur très prochainement. Ce n’était qu’un tout premier article écrit sous l’effet de l’enthousiasme aussi.
    Merci pour ton partage
    Dragan

  26. Frédéric Grognard dit :

    Hello,
    Je plussoie deux remarques précédentes:
    -Pour que Pongiste survive, la bienveillance ou au moins l’indifférence de la FFTT est nécessaire. Avec ce genre d’articles, vous n’aurez ni l’in ni l’autre. Evidemment, peut-être que vous n’auriez ni l’un ni l’autre de toute façon, mais vous limitez la probabilité que ça arrive. Et cette appli très propre mérite sa chance.
    -Le système infini de liens dont parle JCP est ce qui me manque principalement., tout comme dans smartping d’ailleurs. Peut-être est-ce compliqué à mettre en oeuvre?
    Quant à la résolution des problèmes par la nouvelle version:
    -Je n’ai eu qu’une fois un affichage de « nombre de matchs joués, % victoire, %perfs, adversaires et classement des adversaires». Maintenant, c’est retour à la case départ où ca ne fonctionne pas.
    -Pour les compétitions, ça s’affiche maintenant correctement. J’ai néanmoins un double bug à signaler:
    *quand je vais consulter par exemples les résultats du Alpes Maritimes – Individuel – Criterium Fédéral – D1 Cadets, ils s’affichent bien, et quand je vais ensuite consulter les résultats Alpes Maritimes – Individuel – Challenge Feminin Dept – Minimes Cadettes, c’est le classement du Criterium Fédéral que je viens de consulter qui s’affiche.
    *quand je démarre l’appli et que je vais directement consulter Alpes Maritimes – Individuel – Challenge Feminin Dept – Minimes Cadettes, le classement du groupe s’affiche bien, mais le lien “Détail des parties” ne fonctionne pas et surtout plus aucun lien d’épreuve ne fonctionne après que j’ai cliqué sur ce lien-là.
    Merci Sébastien pour ton boulot.
    Fred (toujours sous Android Jellybean)

  27. Fred dit :

    Hello,
    Si vous pouviez simplement remplacer mon nom par “Fred” dans le commentaire précédent, ce serait mieux, j’ai été distrait. Merci. Ce commentaire-ci n’étant pas à poster évidemment.
    Fred.

  28. Titouan dit :

    Non je me trompe pas M. le CEO
    Votre gue-guerre avec la FFTT va faire d’autre victime, l’app de sebastien n’aurait pas été attaqué aussi facilement sans votre présence et cette article qui aurait du n’avoir qu’un seule but: présenter “Pongiste”, or il présente “Pongiste” + dégommage en règle de Smarping (et donc de la FFTT)
    Et on demande pas de caresser le dos de la fédé mais d’arreter de la fouetter.
    C’est comme l’appropriation de la page FB “Tu es un pongiste si” qui est entrain de devenir “Tu es un pongiste si tu met un article d’actuping”
    Une remise en question du média actuping et de son CEO sur la situation serait bonne, meme quand on s’en fou de la FFTT ca devient très malsain

  29. Dragan Stamenkovic dit :

    Donc pour résumer la situation, il faudrait limite que ce genre d’initiative reste dans un cercle privé sans que cela vienne aux oreilles de la FFTT. Ca serait absurde quand même. Le PING appartient à tout le monde. D’ailleurs beaucoup de pongistes ont connu cette application justement par ce qu’il y a eu un article sur le site. Article à charge ou plus consensuel, la FFTT aurait forcement réagit car oui elle fait de la veille d’informations et pas que sur Actuping.
    Pour la page FB « Tu es un pongiste si », il n’y a aucune appropriation, chacun et chacune est libre de poster des articles et il n’y en a pas que des d’Actuping. Parfois oui car ils permettent aussi de toucher une cible plus large. Il faut savoir aussi que l’on fait partie de l’aventure depuis le départ de ce groupe et on passe du temps à modérer des propos parfois limites aux même titre que les autres modos. Un article de temps en temps n’a jamais fait de mal et puis si ces articles dérangent alors dans ce cas, il faut les signaler comme abusif.
    Titouan, le sujet initial est quand même Pongiste. ca serait bien de rencontrer la conversation dessus. Avec par exemple les fonctionnalités qui seraient sympa à améliorer ou créer.
    Merci en tout cas pour ton partage

  30. Titouan dit :

    Si le sujet initial est Pongiste, alors pourquoi profiter de cette article pour dégommer la FFTT?
    Donc je redis car apparemment vous avez l’air de mal comprendre (ou comprendre dans le sens qui vous va surement), cette article est très bien sauf si on enlève la tribune faite pour en profiter pour dégommer la FFTT. Car en faisant ça, clairement la FFTT n’allait pas laisser passer, car direct on assimile pongiste = actuping. Donc facile après de dire: on aurait été juste sur pongiste (consensuel) il aurait réagit pareil. Qu’en savez vous? Vous avec une boule de cristal?
    Et si je veux apporter des indications sur l’application, je contacterais directement son créateur, désolé mais ce n’est pas une app actuping ou alors j’ai rien compris.

  31. JCP dit :

    D’accord avec Titouan : on dirait que Dragan a vraiment du mal à comprendre ce qu’on lui dit.
    => personne ne prétend que “pour résumer la situation, il faudrait limite que ce genre d’initiative reste dans un cercle privé sans que cela vienne aux oreilles de la FFTT“, on dit juste qu’il aurait été mieux pour tout le monde de faire un article sobre. Si je me mets à la place des responsables de la fédé et que je vois un titre tel que “Pongiste, l’application qui détrône la bouse SmartPing de la FFTT“, je me dis que ça ne va franchement pas plaire à certains. Dès lors, il ne faudra pas s’étonner si quelques personnes un peu susceptibles font tout pour que ce projet capote.
    Pongiste est certes un superbe travail ; Smartping a aussi été un superbe travail, cette application rend service à des milliers de personnes depuis plusieurs années et même si elle commence à se faire vieille ce n’est pas une bonne chose que d’insulter ceux qui ont consacré leur temps à la mettre au point POUR NOUS.
    => là où Dragan se trompe également, c’est lorsqu’il dit : “Actuping n’est pas là pour caresser le dos de la FFTT ni pour pour la démolir d’ailleurs. Simplement parfois, il y a la réalité et on l’exprime et souvent elle est dure a encaisser.
    – premièrement : tout le monde a l’impression d’un règlement de compte personnel et que le but de l’article est bien de casser la fédé
    – deuxièmement, et visiblement il s’agit là d’un manque de connaissances de la part de Dragan : il existe en France des lois, dont une très particulière concernant les bases de données et la propriété intellectuelle. Pour résumer la loi en question :
    . la FFTT a créé une base de données qui regroupe entre autres la liste des licenciés, la liste des clubs, la liste des compétitions nationales, les résultats.
    . la FFTT est seule propriétaire de cette base de données
    . il va de soi que chacun est libre de consulter ces données via les services proposés par la FFTT
    . par contre, la loi ne permet pas de récupérer ces données afin de proposer un service “concurrent” sans l’accord explicite du propriétaire de la base.
    -> la réalité, “dure à encaisser”, c’est que si la fédé veut couler Pongiste il lui suffit d’envoyer un courrier RàR de mise en demeure à l’auteur de l’application pour que cette dernière ferme définitivement.
    Tout ça pour dire : si cette application lui plait vraiment, Dragan ferait bien mieux de “caresser le dos de la FFTT” en la remerciant d’offrir ainsi un libre accès à ses données. Car seule la fédé peut tolérer / autoriser qu’une autre application que Smartping ou Spid utilise des données provenant de ses serveurs.
    Je me permets donc, pour ma part, de “caresser le dos de la FFTT” : c’est un fait que Smartping se fait vieillot, j’ignore pour quelle raison la fédé laisse cette application à l’abandon, et comme beaucoup (tous ???) je trouve ça dommage mais je ne m’autorise pas à porter le moindre jugement à ce sujet. Par contre, je remercie vivement la fédé de laisser se développer ce nouveau projet car Pongiste présente un superbe potentiel et je pense que nous sommes nombreux à espérer que la FFTT laissera Sébastien exprimer tout son talent.

    1. Dragan Stamenkovic dit :

      JCP, mieux pour tout le monde, je n’ai pas la prétention de savoir ce qui est mieux pour tout le monde. Je suis quand même libre d’écrire de la manière dont je le souhaite. Si aujourd’hui j’écris quelque chose en pensant que ca va plaire ou déplaire alors je suis mal barré. Sur ce genre de sujet, j’exprime ma conviction profonde avec mes mots qui parfois ok sont brutes de pomme. C’est comme ca. Après on est d’accord ou pas mais c’est un autre sujet.
      Tout le monde a l’impression d’un règlement de compte avec la FFTT. Je n’ai pas besoin de “Pongiste” pour critiquer les décisions de la FFTT. Il y a tant de sujets qui ont relevés sur le site et il y en aura encore beaucoup d’autres. Mais la vraie raison est surtout qu’Actuping est le seul média qui parle publiquement des choses qui fâchent y compris quand cela concerne la FFTT. Et vu qu’il y a beaucoup de choses qui ne vont pas en ce moment forcement ca se concentre au même endroit. Je préfère un média indépendant et droit dans ses bottes plutôt qu’un site plus consensuel qui pour bien se voir de la FFTT ne dirait jamais rien de critique sur ses les affaires en cours.
      Au niveau des lois, je les connais aussi mais dans cette histoire il y a réel flou juridique. En tant qu’institution publique sous l’autorité de l’état, la FFTT se doit de libérer les données et les mettre a disposition de ses usagers. C’est loi et c’est d’ailleurs valable pour toute les associations. Les données utilisées dans “Pongiste” sont celles proposées publiquement. D’autant que ces mêmes données sont les mêmes que les pongistes saisissent chaque semaines. Il y a un réel flou juridique que j’essaierai prochainement de combler. Je vais contacter des avocats spécialisés pour en avoir le coeur net. Car finalement tout le monde dit beaucoup de choses mais personne ne sait vraiment. (hormis si tu es avocat JCP). Et dernièrement ce n’est pas parce que la FFTT dit que c’est interdit qu’elle a forcement raison. De nombreuses fois elle a agit de la sorte et plusieurs fois il lui a été démontré qu’elle avait tort.
      Le problème n’est pas de caresser ou pas la FFTT dans le sens du poil, ca ne changera en rien dans sa décision. Evidemment Smartping a servi, évidemment smartping restera le seul outil qui remplace une licence papier. Avoir des applications tierces qui rendent services aux pongistes ne peut être que positif pour tous les licenciés.

  32. David dit :

    L’application Pongiste est une très belle initiative, mais plutôt que de souhaiter que la FFTT lui laisse l’accès libre à sa base de données, ne serait-il pas préférable pour nous tous, les pongistes de France, que la FFTT rende tout simplement sa base de données libre et gratuite pour tout le monde ? Cela encouragerait l’innovation et je parierais que de nouvelles applications fonctionnelles et pratiques verraient le jour, au bénéfice de tous.
    Peut-être devrions-nous lancer une grande pétition à ce sujet. Qu’en pensez-vous ?

  33. Sébastien dit :

    Bonjour à tous,
    Je continue de lire avec attention les commentaires de l’article. En parallèle, je corrige quelques bugs et en particulier les chargements dû à une modifications sur les serveurs de la FFTT. La mise à jour iOs arrive dans quelques jours (le temps qu’Apple valide la mise à jour).
    Un rendez-vous est prévu le 5 mars avec la Fédération et j’espère qu’on prendra tous ensemble les meilleures décisions possible… pour la Fédération et surtout pour tous les Licenciés. On discutera très probablement de la pérénité de Pongiste, SmartPing et de l’accès aux données.

  34. Pyflo dit :

    bonne idée le coup de la petition !
    Un petition citoyenne sur Internet que l’on partagerai sur tout nos réseaux pongistes (ou pas), pour que le FFTT libere sa base de donnée et laisse les developpeurs creer des applications tierces.
    Cela irai je pense dans le sens de la promotion du ping !

  35. David dit :

    Sébastien,
    Que penses-tu de l’idée de lancer une pétition pour libérer la base de données ? Ton application pourrait servir d’exemple de ce qu’il est possible de réaliser avec un accès libre.

  36. Giloose dit :

    “Tout ça pour dire : si cette application lui plait vraiment, Dragan ferait bien mieux de « caresser le dos de la FFTT » en la remerciant d’offrir ainsi un libre accès à ses données. Car seule la fédé peut tolérer / autoriser qu’une autre application que Smartping ou Spid utilise des données provenant de ses serveurs”
    Réponse à JCP :
    Je trouve cela dramatique et sincèrement pathétique que le système nous pousse à penser ainsi. Après une lecture attentive de tous les commentaires il me paraît certain que tout le monde partage le même avis en ce qui concerne la qualité du fond et la médiocrité de la forme de l’application Smartping (personnellement, je n’ai de mémoire jamais utilisé une application aussi peu ergonomique et aussi crispante. Si je continue à l’utiliser régulièrement c’est uniquement parce qu’il n’y a pas d’alternative).
    Je trouve personnellement scandaleux cette hégémonie qui n’a absolument aucun sens et ce à aucun point de vue : politique, éthique, associatif, sportif. Revenons-en aux fondamentaux et au sens du mot fédération ; il ne s’agit ni plus ni moins que d’un regroupement d’associations, fonctionnant principalement autour de dirigeants bénévoles et de licenciés pour la grande majorité amateurs. Quel est le but d’une fédération si ce n’est de promouvoir son sport et de donner la meilleure expérience qui soit à ses licenciés ? On accuse Dragan de contre productivité en ne « caressant pas dans le sens du poil la fédé », mais le summum de la contre productivité est bien atteint par la fédé et par personne d’autre. En effet quoi de plus contre productif que de faire barrage à des initiatives de la part de passionnés qui n’ont qu’une seule idée : promouvoir leur sport et ce sans aucune arrière-pensée mercantile. Il ne s’agit ni plus ni moins que de bassesses d’une rare bêtise.
    Actuping est un média qui ne pratique pas la langue de bois et cela est tout à fait respectable. Le procès qui lui est fait ici est un faux procès qui n’est rendu possible que par les dysfonctionnements manifestes de la fédé.
    En effet, il apparait aujourd’hui normal ou étant une fatalité, le fait qu’il faille composer avec la susceptibilité potentielle de certains membres de la fédé qui ont le pouvoir de décision sans se soucier du fait que ces décisions soient scandaleuses ou non… Je réponds non !!!!! La fédération doit en tant qu’organe fédérateur de ses adhérents, être à l’écoute de ces derniers et surtout être « critiquable » sans que l’émetteur de la critique soit voué aux gémonies !!!!!

  37. Tony dit :

    Pour moi aussi le mot “bouse” est beaucoup trop fort,et n’aurait pas du être employé.
    Dragan tu aurais du te contenter de dire qu’il y avait une nouvelle appli très bien faite de disponible.
    Si tu veux être respecté pour le super boulot que tu fais, respect les autres même si tu n’aimes pas ou si tu n’es pas d’accord.
    Je vote OUI à l’Open Data

  38. Guy D dit :

    bonjour
    je viens de decouvrir votre appli
    elle est super
    merci
    Guy
    possible de l avoir sur pc ??????

  39. Antoine dit :

    Je n arrive pas a télécharger pongiste sur l iPhone 6s pourriez vous m aidez svp?

    1. actuping dit :

      L’application a été retirée du store d’Apple ce qui explique que tu n’arrives pas à la télécharger. On a contacté le développeur mais nous n’avons aucune réponse pour le moment.

  40. Adelin dit :

    Bonjour, j’aimerais savoir si il existe un application comme pongiste mais avec les classement mondiaux autrement dit les graphiques de progression JOO Saehyuk (KOR) depuis ses premières compétition ! merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close
Close

Mon Panier

Votre panier est vide !

Continuer sur la boutique

Sidebar

The Keys Are
Under The Rug

get up & get in