Ça aurait pu être une belle histoire pour le Versailles Tennis de Table, l’entraineur Jérôme PAULY et le jeune Taira MIYAKE. Ce dernier s’était qualifié pour les championnats de France Benjamins 2020 qui se dérouleront cette année du 18 au 20 juin 2021 à Joué-Lès-Tours (37)
Jérôme PAULY : “25% des qualifiés en Benjamins sont des choix fédération, c’est à mon sens excessif”
Un décalage d’une année en raison de la pandémie sanitaire liée au COVID-19. Pour permettre à cette compétition d’exister, la fédération a proposé cette année une version spéciale avec 16 joueurs (au lieu des 64) par catégories. Si jusque-là, ce changement ne posait aucun problème, l’incohérence dans le nombre de Wild-Cards accordées entre les Minimes/Cadets et les Benjamins allait quant à elle, faire réagir l’entraineur Jérôme PAULY.
Son poulain Taira MIYAKE est directement impacté par cette décision que l’entraineur conçoit comme une injustice sportive. Il s’en est largement expliqué dans un post publié facebook sur la page officielle du Versailles Tennis de Table et relayé ci-dessous :
Je suis pas coutumier du fait pour ce genre de posts mais là c’est trop ! La fédération a décidé d’organiser cette année, les France de l’année dernière qui n’ont pas eu lieu en raison de la pandémie, à 16 joueurs par catégories, jusqu’ici tout va bien ! Sur 16 qualifiés en minimes, Boris qui était M1 l’année dernière se retrouve 4e remplaçant sachant qu’il y a 14 qualifiés aux point indivs + 2 Wild Cards ce qui est déjà conséquent sur 16 qualifiés mais OK pourquoi pas.
Et là accrochez vous bien, en Benjamins garçons Taira qui est aussi du club de Versailles se retrouve 2e remplaçant sur 16 participants… Vous allez me dire que c’est le jeu et je vais vous répondre que je suis d’accord avec vous seulement le problème qui se pose et qui est tout simplement de la pure injustice au profit de jeunes du groupe France, de pôles ou de gros clubs est que lorsque j’ai regardé la liste des qualifiés, il y avait contrairement à la liste des minimes, 12 qualifiés aux points individuels et 4 choix de la fédération. Oui oui vous avez bien lu, il y a donc 25% des qualifiés en Benjamins qui sont des choix fédération.
Jérôme PAULY : “Taira s’est qualifié uniquement grâce à son investissement et à ses résultats”
Taira devait donc être le 14e qualifié aux points indivs. et aurait dû légitimement se retrouver aux France. Malheureusement pour lui et moi, Taira n’est pas en structure ni dans le groupe France ni dans un gros club bien structuré. Ces raisons expliquent à elles seules pourquoi il n’a pas été qualifié… Le 13e et 14e n’était donc pas suffisamment “intéressants” pour la fédération alors on change les règles ! Pour finir Taira s’est qualifié uniquement grâce à son investissement et à ses résultats. Penser encore aujourd’hui, malgré tous les exemples contraires (Mattenet, Ouaiche… ), que la seule manière de réussir est de passer par des structures fédérales est une aberration. Étant simplement dans le club de Versailles, sa qualification est d’autant plus valorisante et méritante…
Jérôme PAULY : “On fait du bon boulot avec peu de moyens et en plus on est pénalisé de ne pas être en structure”
Nous avons souhaité en savoir plus sur les motivations qui ont conduit l’entraineur à régir publiquement. D’un ton calme, posé et résolument fataliste devant les les modifications du règlement, il nous a confié :
J’ai souhaité en parler publiquement pour que tout le monde se rende compte des incohérences dont fait preuve la fédération. Il y une règle en minimes/cadets et ils changent de règles pour les benjamins pour avoir ceux qui souhaitent aux France. Je sais que rien ne changera mais j’avais envie et besoin de l’exprimer. On fait du bon boulot avec peu de moyens et en plus on est pénalisé de ne pas être en structure…
Un sentiment d’injustice qui se caractérise également par la décision de la commission sportive.
Avant de parler publiquement, j’ai quand même contacté le nouveau DTN, Jean-Nicolas BARELIER. Il m’a expliqué que c’était une commission qui choisissait les bénéficiaires des Wild-Cards. Je tiens à préciser que je comprends que le DTN ne puisse pas tout faire et d’autant plus qu’il vient d’arriver. Il n’a pas eu le temps de temps de se mettre au parfum de tous les sujets.
Pour terminer, je pense qu’en Benjamins, ça évolue super vite. Du coup, les jeunes à fort potentiel déjà repérés par la Fédé, ils doivent participer à cette compétition nationale. Donc, elle a zappé le 13 et 14 au profit des deux là. Deux joueurs qui ont d’ailleurs tellement de potentiel qu’ils n’ont pas réussi à se qualifier d’office.. Je le répète, sur 16 joueurs, 4 Wild Card soit 25% des participants, c’est beaucoup trop et difficile à encaisser pour les 13e et 14e.
En attendant, le jeune Taira MIYAKE a repris l’entrainement au Versailles Tennis de Table. L’avenir lui appartient et nul doute que cette épisode l’aidera dans sa future carrière. On le reverra fort probablement au plus haut niveau des compétitions jeunes. Jérôme PAULY, ne sera d’ailleurs pas très loin pour le coacher..
oui, totalement inadmissible, la fédération ne prend pas toujours de bonnes décisions, et changer les reglements est injuste alors que dans un sport il serait tellement facile de dire on hesite entre 4 joueurs… et bien organisons une rencontre et tout se règle à la table !