Comme nous vous l’annoncions il y a quelques jours, l’application “Pongiste” a disparu au profit d’une toute nouvelle appelée “FFTT”. Annoncée fièrement dans les outils de communication fédéraux à l’heure précise de 9h25 ce matin, le lancement ne s’est toutefois pas aussi bien passé qu’il ne le laissait espérer. Décryptage…
L’application “FFTT”, un lancement dans la douleur
En effet, l’application n’est pas encore disponible pour tous les utilisateurs et notamment ceux utilisant des appareils estampillés de la pomme.
La faute à une ancienne version de l’application non testée auprès d’Apple par le développeur et donc logiquement refusée par les équipes de validation de la marque à la pomme. Sébastien Alcamo, créateur de “FFTT” s’en est expliqué sur le facebook d’Actuping :
“Apple nous a refusé l’application hier… Raison : Depuis le 1er Juin 2016, l’application doit pouvoir fonctionner sur un réseau exclusivement Ipv6…Unity, le logiciel que j’utilise, supporte l’iPv6 que depuis le 31 Mai grâce à un patch. J’ai donc ressoumis l’application mais il va falloir encore attendre 3-4 jours.”

Des propos qui interpellent sur la communication entre le service technique et marketing de l’institution fédérale. Si le retard estimé à 3-4 jours (ça pourrait être d’ailleurs un peu moins. Apple valide désormais les applications sous 48h) ne bouleversera évidemment pas le court du temps, il fait tout de même écho à une certaine désorganisation et d’autant plus publique.
Le service communication de la FFTT s’est empressé d’afficher un jour et une heure exacte de lancement sans vérifier tous les tenants et aboutissants. Une erreur minime certe, mais qui aurait bien pu être évitée en étant plus minutieux sur l’aspect technique. L’image de l’institution fédérale n’en ressort encore une fois pas grandie.

L’application arrive un jour plus tôt sur les mobiles Android
Malgré le retard de lancement pour les mobiles Apple, l’annonce a tout de même du positif. Tous les utilisateurs de mobiles Android bénéficient de la nouvelle version surnommée “FFTT“. Il ont eu la bonne surprise de pouvoir la télécharger mais cette fois un jour plus tôt sur l’horaire annoncé.
Nous reviendrons prochainement sur un test complet du successeur à “Pongiste” mais nous pouvons d’ores et déjà vous informer que la nouveauté fonctionne bien. L’intégration de “Pongiste” au coeur de l’illustre “Smartping” est une réussite. Concernant les nouvelles fonctions comme les sections actualités, Facebook / Twitter, photos, vidéos et autres règlements, elles ne sont en revanche pas du même acabit.
En attendant, nous ne pouvons que vous inviter à télécharger et tester l’application Android en attendant de pouvoir profiter de celle d’Apple on espère dans 3/4 jours à 9h25 évidemment…















Je trouve que le ton employé est un peu sévère ! On peut déjà se réjouir qu’il y ait une application officielle.
Ce n’est pas sévère mais juste la réalité racontée. Et forcément la vérité est jamais bonne à entendre. Evidemment l’arrivée de FFTT (ex : pongiste) est une excellente nouvelle. Ce n’est absolument pas cela qui est remis en cause mais plutôt une gestion quelque peu calamiteuse du lancement. Ne pas vérifier une version d’application qui date de 3 mois avec les répercussions que ça peut avoir (les utilisateurs d’Apple n’ont pas accès à la nouvelle version alors que c’était annoncée), c’est pas très correct tout simplement. Toutefois, ça va se régler rapidement et on passera rapidement à autre chose. Il fallait néanmoins souligner les raisons du retard ce que la FFTT n’aurait jamais faite en temps normal. La preuve en est qu’elle est restée évasive sur le retard..
Y a-t-il une version pour les windowsphones ?
Pour le moment uniquement annoncé sur Android et Apple