Vers une Licence Professionnelle ?

Publié par Armel • 25/10/05 10:17 • 4 621 vues • 4 commentaires

Une Licence Professionnelle «Conseiller en Développement - Tennis de Table»
Bientôt. Pourquoi pas ? Dossier à suivre...

L’Université d’Artois, située à Liévin, en région Nord-Pas de Calais, et la Fédération Française de Tennis de Table ont le souhait, en partenariat, à la rentrée scolaire de septembre 2006 d’ouvrir la première Licence Professionnelle Pongiste de «Conseiller en Développement– Tennis de Table».

La Licence Professionnelle «Conseiller en Développement – Tennis de Table» formera les étudiants susceptibles d’occuper des postes de Conseiller Technique de Ligue, de Conseiller Technique Départemental et de Directeur Sportif de Club (employant plusieurs salariés).

Le programme abordera bien évidemment des fondamentaux de l’animation et de l’entraînement mais portera plus globalement sur des notions de management, de marketing, de politique de ressources et de mise en oeuvre de projets pouvant aider nos dirigeants qui oeuvrent au quotidien pour le développement de notre activité.
Les titulaires de la Licence Professionnelle sont formés de manière à assurer ces différentes fonctions.

Ce cursus s’adressera, en formation initiale, à des étudiants titulaires d’un DEUG STAPS et d’un diplôme d’Entraîneur Fédéral en Tennis de Table et, en formation continue, à des professionnels du Tennis de Table déjà investis dans des actions d’entraînement ou de développement.

Au fur et à mesure des différentes validations que nécessite la mise en place de cette Licence, la Fédération Française ne manquera pas de vous tenir informé ; mais d’ores et déjà, vous pouvez nous contacter et nous vous donnerons un complément d’informations concernant les enjeux de cette Licence, son volume horaire, ses modes d’évaluation...

Personne à contacter pour des renseignements :
Gilles Corbion – Directeur Technique National Adjoint – 01.53.94.50.32
Nicolas Barbeau – Directeur Institut Fédéral Emploi Formation – 01.53.94.50.19
UFR STATPS de Liévin – secrétariat – 03.21.45.85.00

Voir aussi : http://www.tennis-de-table.com/formation/licence-professionnelle.pdf

A propos de l'auteur :
Aucun renseignement disponible pour cet auteur.

Tous les commentaires (4) Inverser l'ordre des commentaires

Le système du DEUG (staps) n'existe plus, il a été remplacé par le système LMD qui a pour but d'obtenir un diplôme valable dans toute l'UE (uniformatisation). La licence s'obtient donc en 3 ans (L1, L2 et L3 remplacent DEUG 1, DEUG 2 et L1).
En france on est les rois des diplomes,entraineur fédéral, BE1,2.3 , professeur de sport , et autres et maintenant licence professionnelle.qui forme les futurs conseillers et demain que formera t'on? pour avoir des idées en France on n'en manque pas!.On devrait mieux former les BEES d'abord avec un vrai cursus et offrir des stages à l'étranger auprès de grands entraîneurs.mais c'est vrai dans notre pays on pense diplome et puis on rgarde le reste et on oublie ceux qui travaillent dans l'ombre et qui boss ceux sont les autodidactes .
Je ne pense pas que se soit une mauvaise initiative que de créer ce diplome, il n'a rien de négatif pour notre sport, bien au contraire! et je pense que tout ceux qui ont mis les pieds dans un club de tennis de table ont pu mesurer l'importance (sinon le rôle vital) du bénévolat.
Diplôme ou pas, BE ou pas, licence STAPS ou pas (il existe aussi une licence "entraînement" dans certains UFR Staps), licence professionnelle ou pas, la vraie question est : ET APRES ? Quels débouchés professionnels ? Quelle formation continue ? Quelle reconnaissance de l'expérience professionnelle ? Comment on évalue ? Comment on rémunère ? Avec quels moyens ? A noter que, dans la Convention Collective du Sport, signée en juillet et qui sera applicable dès 2006, s'il y a bien une grille de classification et de salaires, il n'y a pas de référence aux diplômes et que les paragraphes consacrés à la formation sont très généraux...

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire sur cet article.

Dans la même rubrique

7
14/06 - Argentan, Centre d'entrainement qui attire!
10
30/05 - Enzo Angles quitte l'INSEP pour l'Allemagne
1
23/02 - Enquête sur la formation d'Animateur-Entraîneur
9
17/08 - Quatre pongistes messins à Jinan Chine
15
28/02 - Collaboration entre la FRANCE et l'ITALIE
4
25/10 - Vers une Licence Professionnelle ?