Vers la fin des revêtements à mousse ?

Publié par Francis • 01/04/15 00:12 • Mis à jour le 01/04/15 00:23 • 7 407 vues • 26 commentaires

Peter Trout en présentation du projet aux cadres techniques de l'ITTF
Peter Trout en présentation du projet aux cadres techniques de l'ITTF
Ce serait une véritable révolution dans le tennis de table si le projet venait à être confirmé : après avoir, entre autres, raccourci les sets, augmenté le diamètre de la balle, introduit la balle en plastique, l’ITTF envisage maintenant d’interdire la mousse sous les revêtements ! C’est en observant avec attention ce qui se passe en ce moment en Europe et aux États-Unis dans les domaines du hardbat et du sandpaper, et en voyant l’intérêt grandissant du public et des joueurs pour ces disciplines, que l’ITTF a pensé simplifier la raquette en imposant des revêtements sans mousse dans toutes les compétitions.
« Pour l’instant, ce n’est qu’un projet, dit M. Peter Trout, responsable de la commission chargée d’étudier cette éventualité, mais nous nous sommes rendus compte que certaines disciplines comme le sandpaper et le hardbat attiraient de plus en plus de monde, aussi bien au niveau de la pratique que parmi les spectateurs. En effet, le peu de rotation donnée à la balle permet de mieux lire les trajectoires, ce qui facilite le jeu, et permet aux spectateurs de mieux suivre les échanges. Il y a donc beaucoup plus de plaisir à jouer, mais aussi à regarder les matches. »
Dans une première étape, qui durerait deux ou trois ans, l’épaisseur maximale autorisée de la mousse passerait à 1 mm, afin que les joueurs s’habituent à une diminution de la vitesse de la balle, puis dans un deuxième temps celle-ci serait totalement interdite.
« Il y a certains points que nous devons encore éclaircir, dit M. Trout, notamment le comportement des revêtements backside et anti-tops qu’on ne connait pas en l’absence de mousse, et selon les résultats des tests, nous envisagerons de les maintenir sans mousse, ou bien de n’autoriser que les caoutchoucs à picots. »
Interrogé sur ce projet, le joueur de haut niveau américain Victor Shark reste dubitatif. « Pour l’instant, aucune réforme de l’ITTF n’a permis de développer réellement notre sport, alors un changement aussi radical risque peut-être d’attirer des nouveaux joueurs et d’intéresser plus de spectateurs, mais combien de joueurs préfèreront arrêter ? Je me demande si le jeu en vaut la chandelle. »
Les premiers tests devraient commencer cet été, et certains des meilleurs joueurs mondiaux seraient prévus pour les effectuer, nous connaitrons donc rapidement leurs premières impressions, et sauront ainsi si le projet continuera à se développer.
A propos de l'auteur :
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Tous les commentaires (26) Inverser l'ordre des commentaires

Ils ont la pêche à l'ittf, toujours une idée nouvelle.

Avec cette modification, les gros poissons risquent de tomber devant la table !
En tout cas, pour l'instant, le président de la FFTT reste muet comme une carpe sur ce sujet.
Émoticône
Marre de tous ces changements!!!! Si à passe, j'arrête!!
  • Toon
  • Il y a 4 an(s)
N'est-ce pas don(c) un joli timing pour ce post ?
Bravo Francis Content
Personnellement, je crains que cette nouvelle réforme n'attire que du menu fretin et que les gros poissons du ping ne quittent le chalutier.
Je pense qu'il y a lieu de s'inquiéter. Avec de telles plaques il deviendra difficile de mettre le turbot. Il est grandement temps de hausser le thon contre tous ces changements décidés par une bande de requins. Comme si la raie de la colle rapide n'avait pas suffi.
Je pense qu'on a du sushi à se faire...
Bon, je vais me coucher, j'ai un coup de bar.
Moi aussi, j'arête là pour ce soir.
Mrs April Fish (ITTF) a dementi l'information
Quand les mouettes lisent les articles de Francis, c’est qu’elles pensent qu’on va leur jeter des sardines
En tout cas j'espère que cela ne se fera pas, notre sport ne serait plus le même...
Et ça marche tout les ans Émoticône
Les pongistes vont pouvoir enfin évoluer sur un vrai sol stable !
on repart en arrière quel sport le tennis de table! avec cette raquette qui cause tant de problèmes!
Eh les gars, réveillez-vous, ça se voit que c'est un poisson d'avril, voire même une baleine d'avril, "c'est assez" de croire tout ce que l'on vous dit
C'est marrant de voir que l'ITTF vous a habitué à des trucs tellement dingues comme le projet du set en 7 min que plus rien de vous surprend de leur part.
Bonne journée !!!
Vendre les mousses et les bois sont des sources de revenus importantes pour les fabricant, si on interdit les mousses, les fabriquants verront leurs chiffres d'affaires chutent considérablement, ils ne sponsosireront plus des tournois, des championats, ...., peut-être certains vont cesser d'exister.

Côté sportif, personnellement, je vois mal les jeunes qui vont jouent avec les raquettes sans les mousses sous les revêtements, les bons joueurs hardbat que je connais sont tous des aussi les bons joueurs "normaux".

Dans mon club, l'année passée, on a eu beaucoup d'enthousiasme mais maintenant, de moins en moins de gens jouent avec, personnellement, je ne m'amuse pas du tout jouer avec le harbat !
C'est un poisson d'avril assez énorme qui permet de ne pas parler d'un sujet très important. La décision du Comité Olympique d'envisager l'inscription aux prochains JO du Beach Ping dans le prolongement du succès du Beach Volley.

Moralement, je trouve cela très contestable. L'intérêt du Beach Volley réside plutôt dans la tenue des joueurs(euses) et de leurs corps huilés bien plus que dans la technique.
Je me suis fait avoir :-)
Prise au premier degré, cette info de Francis aurait été ... un poison d'avril. On l'a échappé belle ...
Émoticône je m'inscris illico presto pour le double mixte du beach ping !!!
Un double mixte ... animalier, violoniste18? Toi, le cerf, et elle ... la biche.
joli poisson !!!! ;-)
Je reviens d'écouter la truite de Schubert .
Je connais une très bonne version de la Truite de Schubert chantée par l'ex-chanteur de Marillion, Fish.

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire sur cet article.

Dans la même rubrique

3
11/07 - Kanak Jha Champion des Etats-Unis à 16 ans !
18
13/06 - Tournoi de sélection CEJ à l'INSEP les 13 et 14 juin 2016
3
04/06 - Coupe d'Amérique Latine au Guatémala du 3 au 5 juin 2016
2
02/06 - Tournoi des 6 nations Cadets à Tours les 3,4 et 5 juin
3
31/05 - Match de barrage mardi soir aussi chez les dames
185
29/05 - Match de barrage entre Villeneuve et Istres en REPLAY
39
20/05 - Finales par équipes nationale 1 , 2 et 3 dames et messieurs
10
29/04 - Nakeel ITTF 2016 - Asian Cup du 28 au 30 avril à Dubaï
24
12/04 - Adrien Mattenet à Villeneuve !
10
01/04 - Après les manches, après la balle, la table ?