Kjell Johansson est mort

Publié par Francis • 25/10/11 18:25 • Mis à jour le 25/10/11 19:05 • 3 870 vues • 8 commentaires

Kjell Johansson entraînant Jörgen Persson (ITTF)
Kjell Johansson entraînant Jörgen Persson (ITTF)
Les amateurs de vieux bois Stiga le connaissent au moins de nom : Kjell Johansson, le grand champion suédois des années 60 et 70, vient de mourir à l'âge de 65 ans.
Il faisait partie de la génération qui précéda celle de Persson, Appelgren et Waldner (voir photo). Contemporain de Stellan Bengtsson, il fut Champion du Monde par Equipes, et finaliste en Simples, ainsi que plusieurs fois Champion du Monde en Doubles, Champion d'Europe en Simples, Doubles et par Equipes. Il est certainement à l'origine de nombreuses vocations pongistes parmi les grands joueurs suédois des années 80/90.

Voir aussi : http://www.ittf.com/media/press_release/Kjell_Johansson/

A propos de l'auteur :
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Tous les commentaires (8) Inverser l'ordre des commentaires

Merci Francis d'avoir relayé cette (triste) info !
Merci lapinot, c'est toujours triste la mort d'un grand champion.
on dirait waldner sur la photo non?
Non, c'est Jörgen Persson, à 13 ans.
Avec Stellan Bengtsson, il est un des premiers joueurs a m'avoir fait rêvé.
La grande classe.

RIP.
Un grand hommage à ce grand champion.
Equipier dans les années 60 avec Hans Alser puis dans les années 70 avec stellan Bengtsson, Kjell Johansson fut un grand Champion. Entraîné par son Frère Christer ,l’un des meilleurs entraineurs du monde de l’époque. Très grand de taille son style de jeu en bloc et son surprenant revers décroisé ainsi que sa frappe du coup droit étaient redouté par les asiatiques. Champion du monde par équipe en 1973 contre les chinois 5/4 la Suède remporta pour la 1ère fois le titre. En simple il parvint en finale. Il arrêta sa carrière en 1977 après les championnats du monde à Birmingham. Lors de cette compétition un vent de silence emporta les spectateurs médusés présents ce jour là pendant 30 secondes le tennis de table prenait une autre dimension face au chinois Li Zhenshi ils disputèrent ensemble l’échange le plus intense du moment. On écrit que ce fut l’un des échanges les plus spectaculaires de l’ère moderne du tennis de table Bien des années plus tard alors que je me trouve dans la salle avec mes camarades chinois à l’entrainement telle fut ma surprise lorsque je vis s’ouvrir la porte. Un homme élégant et de haute taille fit son apparition. Sur le moment je me suis demandé si je ne rêvais pas et bien non c’était bien lui, Kjell Johansson que j’avais vu pour la première fois en compétition internationale en 1974 au Kremlin Bicêtre en coupe d’Europe des clubs champions
...Mais les Grands Champions...Sont ( pour nous) éternels" ( meme si ça fait qd meme ch..." de les voir Disparaitre ) !

Ben , notre Fameux Historien autodidacte ( que je suis au passage , heureux de t'avoir salué à Levallois , étant au Rang derrière toi ) a ( comme d'hab ) tout très bien Résumé !

...Disons que son seul Tort" , aura été de ne pas avoir été Or SM/CHM...à l'Instar des 3 autres Fameux Suédois ( oui , l'on reconnait vraiment très bien Jorgen )...Car pour le reste !...Il ne lui aura vraiment rien manqué...à une époque où le Ping n'était pas encore aux JO !

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire sur cet article.

Dans la même rubrique

2
11/10 - Ping Pong Mag n°19 est disponible
4
05/10 - L'ACTU BELGE ET INTERNATIONALE DU TENNIS DE TABLE N°37
1
02/10 - La Coupe du Monde à la télèvision dimanche et lundi en live
9
18/08 - Zhang Jike arrête sa carrière !
6
05/08 - ITTF : le "Table Tennis X" est né !
6
21/03 - Paul Drinkhall (ACBB) Champion d'Angleterre 2016
5
20/03 - Patrick Baum (Caen TTC) Champion d'Allemagne 2016
0
06/03 - Le dernier numéro de PingMagazine vient de sortir
13
24/02 - Kou Lei n°13 quitte Roanne LNTT pour Grenzau en Allemagne
6
14/02 - Open de Suisse du 12 au 14 février à Lausanne