Ovtcharov positif

Publié par sim_hurricane • 22/09/10 12:32 • 9 402 vues • 64 commentaires

Tennis de table - Dopage
Ovtcharov positif

L'Allemand Dimitrij Ovtcharov, quadruple champion d'Europe par équipes, a été contrôlé positif au clenbuterol. Selon sa Fédération, le contrôle antidopage a été pratiqué le 23 août au domicile d'Ovtcharov et l'analyse de l'échantillon A a donc révélé la présence de cet anabolisant. Dans un communiqué, le joueur s'est dit «choqué» par cette information: «Je jure que je n'ai jamais pris dans ma carrière une subtance prohibée», a-t-il indiqué. Ovtcharov, 22 ans, a disputé la semaine dernière les Championnats d'Europe à Ostrava. Il est pour l'heure suspendu à titre provisoire par sa Fédération. (Avec AFP)

Voir aussi : http://www.lequipe.fr/Aussi/breves2010/20100922_121423_ovtcharov-positif.html

A propos de l'auteur :
Aucun renseignement disponible pour cet auteur.

Tous les commentaires (64) Inverser l'ordre des commentaires

Hallucinant!
Y parait que ça fragilise les chevilles le clenbuterol.
Discuss.
tient , méme au ping y'a des tricheur ... On est pas au tour de france pourtant !
non mais faut pas se leurrer... dans tous les sports les sportif sont charger.....

Il a fallu un sport pour taper dessus c est tomber sur le vélo ( un sport médiatiser ou il n y pas beaucoup d argent.....)
dans le foot ils sont tous charger tous le monde le sais.... mais l argent arrange bien les chose pour eux....
croyons ovtcharov s'il est de bonne foi il reconnaitra son erreur. peut etre a t il raison . a voir
Je ne savais pas qu'il y avait ce genre de controle dans le ping.
Peut être peut on trouver ce produit ailleur...
Mais a mon avis s'il a été controlé chez lui c'est qu'ils étaient sur de leur coup...
Il invoque le fait d'avoir sans doute mangé de la viande chargée d'anabolisants lors d'un stage en Chine. Ne le jugeons pas trop vite, one varra ce que ça va donner.
L'interet des anabolisants dans un sport comme le ping est quand même assez limité, ça serait vraiment con de se faire prendre pour ça!
par contre je ne vois pas quel est l'intérêt de se doper dans le ping
est ce qu'on voit plus vite les balles ? Content
Impréssionant de la part d'otcharov.
Mouais, le coup de la viande chinoise, je n'y crois pas du tout... Il aurait sans doute fallu qu'il mange un boeuf entier pour être positif...lol

Après je pense que pour faire du ping à haut niveau, il faut aussi être un sportif de haut niveau... On peut être incroyablement doué mais je pense qu'il faut un minimum de physique pour réussir au plus haut niveau
Première fois que j'entends parler d'un contrôle positif dans le ping. Cà prouve au moins qu'il y en a.
Les effets secondaires du produit en question (vu sur wikipedia) me font penser qu'il n'est pas très adapté au ping pong (notamment les tremblements).
Le dopage dans le ping ne sert pas pour la compétiton même, mais il peut permettre d'encaisser une plus grande charge d'entrainement ce qui dans notre sport est loin d'etre negligeable...
Speed29 --> Vostes a été contrôlé positif il y a quelques mois, apparemment la substance, proche de la cocaïne, avait été utilisée dans un traitement pour une rage de dents.
Souvenons nous aussi que d'autres sportifs ont déjà été contrôlés positifs sans s'être dopés intentionnellement (Richard Gasquet, Laura Flessel), donc laissons plutôt les commissions compétentes décider des suites à prendre plutôt que de tout de suite jeter l'opprobre sur Ovtcharov, c'est un peu facile.
En tout cas s'il s'est vraiment dopé de son propre chef j'avoue que ça me surprend, je l'aurais pas vu venir lui.
Complétement d'accord avec timo36, dire que le dopage ne sert à rien dans le tennis de table est faux.

Quand tu fais juste en régularité 10 minutes de top-spin sur bloc on est bien essouflé, ne parlons méme pas d'exercice en déplacement.

A haut niveau le tennis de table au niveau cardiaque correspond au squach.

Des bonnes doses d'EPO pour les entrainements c'est parfait, on supporte les entrainements sans étre essouflé, au lieu de faire 20 tops tu en fais 40 et tout cela est evidement bénéfique pour les matchs.

Enfin si Ovtcharov a pris un produit dopant pour trembler, on peut se poser des questions....
En lisant le lien ci-dessous, vous voyez qu'il existe plus d'avantages de d'inconvénients d'un point de vue dopage.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Clenbuterol

ncman,
comment peux-tu dire que cela te surprend venant de sa part ?
Le connais-tu personnellement ?
Francis, tu peux rappeller qu'en effet Gasquet et Flessel ont été relaxés mais considérant que la consommation est avérées, j'aurai pour ma part toujours un doute sur le fait que le produit soit arrivé par hasard dans leur organisme. Quoi qu'en ait conclu les commissions. Dans ces affaires, le doute leur profite. Pourquoi pas, par peur de sanctionner à tort, mais difficile d'être aussi formel que tu ne l'es aujourd'hui.
un italien avait été controlé positif à la cocaine (ou substitut) il y à 1ou 2 ans.

Chose etrange, il a été controlé CHEZ LUI, et le controle passe positif.
à voir si cela se confirme, de la part d'ovtcharov ce serait plus que négatif pour ce jeune joueur!
en revanche, je constate avec effroi, que l'équipe et sport365 on fait diffuser l'infos, pour une fois que l'on parle de PING, c'est pour du dopage!
El roman, les controle peuvent se faire a n'importe quel moment, et quand il veulent même s'ils sont en vacance ... et ça arrive très souvent de faire ce type de contrôle chez soi.

Honnêtement je vois pas l'intérêt de ce doper au tennis de table ... surtout que sa fait augmenter le ritme cardiaque donc c'est pas trop bon ^^

faut pas abusé même si c'est du haut niveau, ils font un match par jour même s'ils en font 10, si ta un minimum de condition physique ta pas de courbature pour le lendemain et tu t'essouffles pas avec quelques tops à l'échauffement.

Je veux bien croire que le tennis de table c'est un sport et que sa use mais exagerer pas, faut être réaliste c'est loin d'être le tour de france ou la natation ...

Apres je suis d'accords avec panany, dans bcp de sport le dopage existe pour casiment tous les joueurs ... faut se dire que les pro' s'entrainent tous les jours et parfois des journée de deux session d'entrainement par jours ce qui est pas humain donc biensur qu'ils prennent de la drogue ...

Pour le foot, ça commence avec les sels mineraux, (quand j'étais junior en national, j'en prennais deja) et ça finis par pleins de merde ... et si tu prends pas tu te rends compte que t'es pas au niveau du reste donc tu joues pas, tu te fais viré ect donc on va dire que t'es casi obligé a les prendre si tu veux continuer dans le haut niveau, c'est triste mais c'est la vérité ...
Wamwam --> Gasquet et Flessel n'ont pas été relaxés, mais bien suspendus tous les deux. Et où ai-je écrit qu'ils avaient absorbé le produit "par hasard" ? On sait d'où est venue cette absorption, après on est libre d'y croire ou pas, et de toute façon c'est aux commissions concernées d'en décider.
Et puis c'est si facile de se doper "à l'insu de son plein gré". Tu bois l'apéro avant un match ? Tu es dopé. Tu prends un anti-inflammatoire parce que ton entorse te fait encore un peu mal ? Tu es dopé. Tu prends un vaso-constricteur nasal parce que tu as le nez bouché ? Tu es dopé. Tu vas chez le dentiste pour une rage de dents, comme Vostes ? Tu ressors dopé. Il n'y a qu'à voir les notices des médicaments pour se rendre compte du nombre de produits considérés comme dopants.
Maintenant, je ne veux pas dire que les dopages se font toujours par hasard, on sait ce qu'il en a été pour Marion Jones ou Ben Johnson par exemple, mais je trouve vraiment facile d'accuser immédiatement un sportif sous prétexte qu'on a repéré chez lui un produit dopant, sans avoir tous les éléments du dossier en main. Alors oui, Ovtcharov s'est peut-être dopé, mais attendons la décision de la commission avant de lui en mettre plein la gueule.
Du dopage dans le ping? Je vois pas trop l'intérêt... Physiquement ce n'est pas le sport le plus exigeant ni le plus usant. En plus, du clenbuterol... En quoi une augmentation de masse musculaire est-elle intéressante dans le ping? Je ne comprends pas... Erreur de jeunesse ?
dans les boites de créatine, on trouve des anabolisants cachés pour optimiser l'effet
J'ai déjà pris de la créatine et je peux te dire que c'est des conneries, à moins de te fournir dans des pays pas très clean (Chine, Thailande, etc...)
La créatine n'est pas considérée comme produit dopant dans certains pays, il me semble.
Quant à l'augmentation de masse musculaire, elle doit pouvoir apporter de la puissance à un pongiste, ce qui n'est pas négligeable à haut niveau.
Comme Francis, je pense qu'il serait plus sage d'attendre d'avoir tous les elements du dossier avant de faire un lynchage mediatique de ce joueur !

Triste effectivement de voir que l'Equipe se reveille pour parler du ping en de telles occasions , pour un joueur qui plus est etranger alors qu'ils sopnt incapables de faire leur boulot correctment en parlant de nos jeunes qui progressent a longueur d'annee ..... Ce n'est meme pas triste, c'est affligeant de nullite !

Qui ne connais pas ou n'a pas connu des jeunes qui ont fume avant ou meme pendant une compet ou la veille d'une rencontre importante .... s'ils avaient ete controles, ils auraient tous ete positifs et dieu sait s'ils sont nombreux malheureusement dans ce cas !!!

Wait and see !!!
lorsque GFPing ecrit, je pleure tellement c'est beau!!!!! ContentRire
Francis, la créatine n'est considérée comme un produit dopant dans aucun pays. C'est une molécule que l'on retrouve dans l'alimentation (viande rouge en particulier) qui a pour but d'optimiser la récupération musculaire et le dévelopement de la force. Pour en revenir à Ovtcharov (stéroide anabolisant dans son cas), je ne vois pas l'intérêt d'une prise de masse musculaire car cela entraîne un poids supplémentaire à déplacer or la vitesse de déplacement est plus importante dans l ping. De plus, il ne faut pas être bati comme un sprinter jamaicain pour envoyer des mines au ping. Une raquette pèse moins de 200gr et la balle 3-4 gr...
Mais oui scottie, les muscles au ping ça ne sert a rien... d'ailleurs tous les joueurs de haut niveau ont le même physique, c'est incroyable... ^^
  • hugo
  • Il y a 7 an(s)
A croire qu'aujourd'hui, comme on ne sait plus ce que l'on mange, nous devons vraiment avaler des saletés.
la malbouffe !!!!!!
Sinon, déjà plusieurs joueurs de l'hexagone ont déjà été contrôlé positifs ces dernières années.
Maintenant, attention à l'automédicamentation que beaucoup de personnes pratiquent (moi le premier) lorsque l'on sent le petit rhume arriver et afin que celui-ci ne s'envenime pas, la petite cuillière du sirop qui traine dans le placard est un geste facile...
Moi aussi j'ai été affligé par la presse qui a vite parler de ping cette fois!!!
Alors que nos jeunes qui se défoncent resteront dans l'ombre...
je suis désolé mais quand on voit la musculature des chinois on peut dire ce qu'on veut mais c'est tout sauf des tocards!!!
Je pourrai comprendre que dima ai été tenté de prendre un coup de pouce pour essayé de les battre.
Maintenant je pense que c'est un accident jusqu'à preuve du contraire, ça me surprend beaucoup dans le ping quand même.
Les joueurs vont plutot se fumer une clope, ou boire un coup la veille ou faire comme cet italien pour se décontracter mais ce n'est pas très compatible avec le haut niveau.
J'ai un ami qui est en école de pharmacie et il m'a dit que dans le ping la liste des dopants est plus longue qu'ailleur. Prendre un café le matin en arrivant à la salle c'est se doper!!!
je vais essayer de récupérer sa liste de produit ce week end.

Courage Dima!
Je suis encore plus surpris que dans le ping il y a la course au matériel qui n'existe pas dans le cyclisme (ils sont tous obligé d'avoir le meme vélo) ou dans le foot ou l'atlétisme ou le matériel joue très peu... Alors dans ces sport pour faire la différence la recherche et le développement doivent joué sur l'homme.
nous on a la chance d'avoir le matériel (il y a eu des sujets ou le ping est comparé à un sport de geek) qui est important ou le règlement oblige avec l'interdicition de la colle et des picots lisse les fournisseurs a investir énormément dans la recherche et le développement de nos chères raquettes, tables... Et encore on est obligé de jouer avec des raquettes en bois!


Je refuse quitte à m'aveugler de croire que c'est volontaire de la part de Dima.
Laissons les instances faire leur travail.
A mon avis c'est trot top pour juger. Laissons voir ce que la commission va decouvrir...
Je m'insurge encore une fois en lisant que le TT n'est pas un sport très exigeant physiquement...

A haut niveau, les charges d'entraînement sont très lourdes (pour échanger avec des entraîneurs d'autres disciplines, ils nous prennent pour des fous!).

Ensuite, les contraintes articulaires exercées ne serait-ce qu'au niveau du train inférieur nécessitent un travail musculaire de haut niveau et un développement de la forece, de laforce-vitesse et de l'endurance de force très important...

Si on veut aller vite avec les jambes et vite et fort avec le bras, les exigeances physiques sont très importantes...

Le dopage existe et il est évidemment bénéfique dans le résistance au niveau de la charge d'entraînement mais aussi dans le développement musculaire et "l'inhibition" cérébrale (béta-bloquant)
Pas évident, lorsque l'on a un calendrier sportif chargé.

Cependant, cela occasionne forcément des lésions tendineuses et musculaires.

Quand on se soigne avec de la cortisone et cie on est dans le rouge.
+1 pour neo sanglier
quelle honte tous des tricheurs et cela se dit " sportif"
bonjour,

un petit up car je m'y connais un peu en dopage... pour l'avoir testé (erreur de jeunesse) et connaître le clenbuterol utilisé régulièrement avec mes chevaux.

Le clenbuterol est avant tout un dilatateur bronco-pulmonaire, principalement vétérinaire (Ventipulmin) et proche de ce que tout asthmatique peut prendre en pulvérisation (salbutamol). Son intérêt sur la prise de masse humaine est quasi-nul.Il ne faut pas prendre Wiki au pied de la lettre...
On lui préfère de vrais anabolisants bien plus efficaces.
A la limite, il peut être utile pour "sécher" et encore, je doute que des pongistes en aient besoin mais surtout augmenter la capacité pulmonaire.
Cependant les intoxications au salbutamol, clenbuterol et... ne sont pas rares à travers la prise de médicaments ou... la consommation de viandes contaminées.
Donc, Ovtcharov est-il de bonne volonté ? pas impossible !
Pas impossible non plus qu'il ait voulu augmenter les temps d'entraînements...
Dans ce cas, il aurait mieux fallu qu'il se déclare asthmatique ;=)
Et surtout, y'a mieux, plus efficace mais plus dur à trouver aussi.
P.S: Moi-même, quand je suis bronchitique, il m'arrive de piquer un peu de Ventoline à ma femme => positif.
Et au fait; ça fragilise rien du tout, à moins d'être chargé comme un boeuf !!
(au fait vous croyez qu'on les fait grossir comment ces bestiaux dans des pays où les contrôles véto sont inexistants ?)
lol Romain, je te retourne le compliment ... je suis en chine, j'espere que je ne vais pas revenir charge ( comme une mule !) apres un mois a manger du boeuf chinois engraisse aux hormonesRire

De la a me faire controler a 6h00 du mat a la maison a mon retour, il n'y a qu'un pas, ( chut faut le dire a personne, je dois bien encore avoir qqs amis dans le ping qui se feraient un petit plaisir !!! et d'autres qui diraient que je l'ai fait expres pour qu'on parle de moi dans l'equipe ah ah ah !) Rire!

A bientot. Amicalement.
Booof, y'a pas qu'en Chine.
Aux US, l'usage des anabolisants dans la croissance du bétail est légale.
Ils prétendent toujours que ça ou les antibiotiques ne peuvent pas passer dans notre assiette...
Scottie --> il me semble que la créatine est considérée comme produit dopant en France, ou en tout cas l'était.
être positif à un anabolisant n'est tout de même pas anodin...
A part un acte pour le piéger, c'est douteux.
Il fait peur au chinois mais de là voir un complot derrière ça?!
Francis => la créatine n'est pas considérée comme produit dopant.
Elle n'est pas sur la liste ad-hoc de l'Agence Mondiale AntiDopage.

Cependant, jusqu'à peu, sa vente était... illégale en France (merci l'AFFSA) !
Cela a changé car la France a du s'aligner sur les positions EU concernant les compléments alimentaires et la créatine en est un.
Elle est aujourd'hui en vente libre.

D'ailleurs, si on avait voulu l'interdire, il eut fallu faire de même avec la taurine, la leucine etc...

Elle a fait grand bruit il y a qqes années suite à son utilisation par des rugbymen de l'hémisphère sud.
Elle peut aider sur des efforts courts et violents.
Pas un truc de pongiste...
potentielman => va voir un médecin, fais toi faire une prise de sang et demande à être détecté aux seuils tolérés par l'AMA.
On aura peut-être des surprises ;=))

Honnêtement, un cachet de travers et boum !
Lisez les notices de vos médicaments, vous allez rire (en particulier les trucs en vente libre pour le rhume) ...
J'ai lu sur le forum mytabletennis.net qu'il y a effectivement des cas de personnes contaminées par du clenbuterol après avoir mangé de la viande.
Faut arrêter avec Richard Gasquet c'est une grosse blague! Prise de sang positive, urine positve... C'est pas en galochant une nana shootée que ça lui est tombé dessus!!!
A quand les controles en Pro A et B !!! Il y en a qqs uns assurement qui se snetiraient assez mal !!!Rire !
Pour info !!

Boll va être contrôlé

La Fédération allemande (DTTB) a décidé vendredi de procéder à des contrôles capillaires sur sa star Timo Boll et tout l'encadrement de l'équipe d'Allemagne présents à l'Open de Chine après le contrôle antidopage positif de Dimitrij Ovtcharov. Cette mesure pourrait permettre d'étayer la défense d'Ovtcharov qui a fait l'objet d'un contrôle antidopage positif au clenbuterol, un anabolisant, à son retour de Chine en août. «Nous allons contrôler tous ceux qui ont été envoyés par la DTTB à l'Open de Chine pour avoir le plus d'informations possibles», a expliqué le directeur sportif de la Fédération allemande. (Avec AFP)
s'il s'avère que Ovtcharov est positif (confirmation de l'échantillon B), l'équipe d'allemagne peut perdre son titre par équipe au profit du Belarus...mais, la procédure peu être longue !!
Quand on pense que Butterfly vient de mettre des millions pour sponsoriser l'équipe d'Allemagne, on comprend pourquoi ils augmentent le prix de leur matériel.

C'est de toute façon, et quoiqu'il arrive, un gros coup dur pour le ping Allemand.
Straits85 --> il me semblait bien qu'il y avait quelque chose à propos de de la créatine en France, donc c'était une interdiction de vente. Je me souviens qu'on en avait beaucoup parlé à propos du rugby, les équipes de l'hémispère sud étaient limite en train de se foutre de la gueule des Français.
Neo22 --> moi je m'en tiens à ce qu'a décidé la commission anti-dopage, mais j'admets que la version de Gasquet paraît assez improbable. Émoticône
Si l'Allemagne perd son titre ca voudrait dire que la France aurait la médaille d'argent alors ?
GFPING --> à mon avis il y en a déjà, mais en général on n'en parle que lorsqu'ils sont positifs. Moi j'en ai même vu un en N1.
non, l'Allemagne ne peut pas perdre son titre.. sauf s'il y a eut d'autres controles positifs pendant l'euro :

Team-Gold bei EM nicht in Gefahr

Timo Boll und seine Mannschaftskollegen müssen in der Dopingaffäre um Mitspieler Dimitrij Ovtcharov nicht um ihre Goldmedaille bei der EM in Ostrau bangen.
"Auf die Goldmedaille hat das keine Auswirkungen. Der WADA-Code sieht vor, dass Ergebnisse einer Doppel- oder Teamentscheidung nur dann annulliert werden, wenn ein Spieler während der betreffenden Veranstaltung positiv getestet wird", sagte Thomas Weikert, Präsident des Deutschen Tischtennis-Bundes (DTTB) und hauptberuflich Jurist.
Das wäre bei Ovtcharov nicht der Fall. Der Olympiazweite mit der deutschen Mannschaft war am 23. August nach seiner Rückkehr von der China Open getestet worden.

von sport1.de

en bref : "le code WADA prevoit que les resultats d'une epreuve de double ou par equipe ne peuvent etre annulés que si le joueur concerné a été testé positif pendant la competition en question" selon Thomas Weikert, president de la fédé allemande et juriste de formation.
c'est quoi ce code WADA ? AMA ?
Francis > oui la créatine a été interdite par l'AFSA (Agence Française pour la Sécurité Alimentaire) mais pas pour des raisons de dopage. Simplement parce que c'est un complément alimentaire que l'AFSA ne voulait pas autoriser en vente libre. La France était cependant en infraction avec la CEE et a donc du autoriser la vente de ce produit. Vous pouvez maintenant en trouver partout y compris en pharmacie. La créatine n'est pas plus dopante que la vitamine D ou E, c'est un anti-catobolisant.
En France, nous appliquons le principe de précaution pour tout et n'importe quoi et mélangeons causes et effets. Les Fédérations de sport et le Ministère des Sports ont pris acte à un moment de l'interdiction de la créatine mais la raison réelle n'avait rien à voir avec le dopage. Et quand on a Laporte comme ministre des Sports, la boulette et l'amalgame ne sont jamais très loin.
Pendant ce temps là Australiens et même Anglais prenaient de la créatine et augmentaient leur charge de travail.
Depuis, cela a été remplacé par des programmes plus équilibrés et d'autres compléments...

Goose: AMA = Agence Mondiale Antidopage
Exact francis , ce controle a eu lieu il y a 2 saisons de cela au cours de la rencontre de nationale 1 Nancy-l 'Hay-les-roses , 3 joueurs de chaque équipes désignés par tirage et pipi difficile pour certain après la rencontre ! Personne de positif chez nous !!! Ouf.....
Lors des derniers France Seniors à Nîmes, tous les médaillés ont eu droit au contrôle.
Comme tu le dis Belvitres, pour certain l'attente a été longue......
merci pour cette info Francis et pour la confirmation de Belvitres, on notera le "ouf " salvateur qui prouve bien que laver plus blanc que blanc n'est pas chose facile ... En son termps, certains joueurs bretons biens fetards auraient ete controles en N1 ou meme en PRO, je pense que le " Ouf " de satisfaction aurait eu un tres fort gout de vinaigre !!!Rire !
C'est amusant, Alberto Contador, triple vainqueur du Tour de France, vient d'etre annoncé positif au Clenbuterol. A croire que tous les sportifs subissent des intoxications alimentaires ...
Et précise que sa ligne de défense est la même que celle d'Ovtcharov...
L'analyse de l'échantillon B du pongiste allemand Dimitrij Ovtcharov a également été déclaré positif, a fait savoir jeudi la fédération allemande de tennis de table.

Et aussi
Les effets du Clenbuterol
Né en Ukraine, le quadruple champion d'Europe par équipes, 22 ans, avait été contrôlé positif au clenbuterol à son retour de l'Open de Chine, après un contrôle hors compétition à son domicile, le 23 août à Hamelen.

Avec la confirmation de la contre-expertise, le médaillé d'argent par équipes aux jeux Olympiques 2008 et aux Mondiaux-2010 risque deux ans de suspension.

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire sur cet article.

Dans la même rubrique

2
11/10 - Ping Pong Mag n°19 est disponible
4
05/10 - L'ACTU BELGE ET INTERNATIONALE DU TENNIS DE TABLE N°37
1
02/10 - La Coupe du Monde à la télèvision dimanche et lundi en live
9
18/08 - Zhang Jike arrête sa carrière !
6
05/08 - ITTF : le "Table Tennis X" est né !
6
21/03 - Paul Drinkhall (ACBB) Champion d'Angleterre 2016
5
20/03 - Patrick Baum (Caen TTC) Champion d'Allemagne 2016
0
06/03 - Le dernier numéro de PingMagazine vient de sortir
13
24/02 - Kou Lei n°13 quitte Roanne LNTT pour Grenzau en Allemagne
6
14/02 - Open de Suisse du 12 au 14 février à Lausanne