Piranja FD TEC - Donic

Piranja FD TEC

Le revêtement technique de défense
Il ya de moins en moins de défenseurs classiques et il est de plus en plus difficile pour ces joueurs de trouver un matériel adéquat, surtout à l'époque de la balle de 40 mm !
Cela va changer puisque DONIC a, à présent, adapté la technique de la Formula à un revêtement picots longs classique. Le Piranja Formula TEC de DONIC possède des picots très tendres, très élastiques et très adhérents.
Le Piranja Formula TEC de DONIC imprime bien plus de coupe à la balle top-spinée que ce que nous avons connu avec la technique traditionnelle des revêtements.Les picots sont plus rapides et plus tendres grâce à l'effet colle intégré, les variations de coupes, les blocs et les contre-attaques sont de ce fait optimisés.
Le Piranja Formula TEC de DONIC est la meilleure arme pour le défenseur classique qui est capable de varier son jeu, encore plus efficace en combinaison avec des revêtements à picots intérieurs modernes de Donic.

Caractéristiques
Type de jeu ALL-
Surface Picot Long
Dureté 48°
Moyenne
Note
Basé sur 5 avis
Rapidité 4.25
Contrôle 6.63
Adhérence 4.75

Les 10 derniers avis des utilisateurs

- Il y a 3 an(s)

Attention, Dangereux !

Utilisé en Ox sur un bois Off- (qui est aussi bon en attaque, qu'en défense), le bloc et la défense coupée (qui parlera aux défenseurs modernes) sont tout à fait hallucinantes ! La gêne pour l'adversaire est bien là, aussi bien loin de la table, qu'en poussette à la table. Seul bémol mais qui demande certainement un peu plus d'entrainement, c'est la frappe près de la table. Cela fait 3 semaines que je joue avec, et pour le moment il n'y a pas grand chose qui passe après une frappe. Les pivots sont tendres et l'effet de colle intégrée est bien là.

Rapidité : 5 • Contrôle : 8 • Adhérence : 5

- Il y a 3 an(s)

Excellent PL polyvalent ! Le meilleur des tensors.

Je précise que je joue avec en 0X sur un defensive wood (Stiga) et que je viens d'un Octopus 0.5mm sur le même bois.

Pour commencer quelques caractéristiques pour bien le situer : Les Picots sont assez fins et très souples donc le toucher est doux, très agréable - La vitesse est moyenne, le contrôle est très bon surtout pour un tensor et l'adhérence est bien supérieure à la moyenne des PL.

Ce PL convient à TOUS les styles de jeux, c'est la son gros avantage : il permet de TOUT faire, et donc de jouer n'importe quel adversaire.

Et son 2ème gros avantage est son énorme ratio contrôle/gêne, probablement le meilleur de tous les PL.

Rentrons plus dans les détails :


Remise de service : Très simple, malgré son adhérence élevée il subit très peu les effets.

Poussette : On peut soit amortir derrière le filet, soit envoyer une poussette agressive bien longue et taillée qui flotte du coté adverse, la précision est très bonne.

Bloc passif : Très simple à passer, les picots souples amortissent très fort on dépose la balle ou on veut et le rebond est écrasé.

Bloc coupé : Préférable au bloc passif sur des tops biens saucés pas trop rapide car cela passe assez facilement et le rebond est très flottant la plupart reviennent dans le filet.

Chop : L'inversion est excellente, meilleure qu'avec mon Octopus ! Le rebond est bas, très écrasé et flottant, la plupart ne reviennent pas.

Attaque : Sur balle haute ca ne revient généralement pas, ca part très vite de la raquette et ca s’arrête net du coté adverse. Sur des poussettes il y a moyen de démarrer mais pour ma part c'est plutôt de la loterie - mais un joueur expérimenté y arrivera surement.


Pour conclure ce PL plaira aussi bien aux crabes qui pourront s'en donner à cœur joie d'envoyer des balles bien pourries et sanctionner toute balle haute, qu'aux défenseurs qui apprécieront envoyer des chops plus taillés et perturbants que jamais avec une très grande régularité !

Pour ma part j'abandonne sans regret mon Octopus car je garde le même contrôle mais je gagne en polyvalence et en gène !

Mes notes : Rapidité : 4/10 en amortit/passif; 7/10 en attaque; moyenne 6/10 - Contrôle : 8/10 - adhérence : 6.5/10

------------------------------------------------------------------------------------------

Edit : on perd quand même un peu en contrôle venant d'un classique, mais le gain en gène et en polyvalence est tellement grand qu'on l'oublie vite.

--------------------------------------------------------------------------------------------

Testé désormais en 0X sur un bois bien plus rigide : le Aero All.

Il révèle une autre facette de son potentiel, bien plus percutant en attaque, encore plus de gêne et d'inversion mais un peu plus délicat en chop.
Et toujours ce ratio contrôle/gêne/polyvalence impressionnant !

Rapidité : 6 • Contrôle : 8 • Adhérence : 7

- Il y a 4 an(s)

Un vrai picot allround

Moi qui l'avais abandonné car il se marie mieux avec des bois secs dont mon coup droit ne raffole pas, et ayant trouvé un BS qui se mariait bien avec eux, je compte le reprendre, sur bois chen weixing.
C'est un picot très complet qui se marie bien à mon jeu naturel, c'est à dire choper puis revenir agresser à la table après une poussette... Les défenses coupées sont flottantes, tendues, très coupées et s'écrasent en 0x, même mon entraineur qui est 18 ne sait pas/ a beaucoup de mal à retoper la 3ième balle, bon contrôle car les picots très souples amortissent fort la balle, bien qu'ils catapultent assez fort aussi parfois. Il est vraiment permissif, tout revient sur la table (chops blocs, blocs réflexes, balles portées loin de la table), le picot est très doux même en 0x, on a l'impression que la balle reste dans la raquette.
Pour le jeu à la table il est aussi bon, petite mention pour ses attaques, la plupart du temps décisives (ça s'écrase, c'est rapide, c'est mort) edit: pour plus d'efficacité et de régularité, mettre son poids en avant quand on frappe avec Quand on revient à la table après une remise courte c'est parfait, il faut utiliser son élan pour rentrer dans la balle et là ça part très fort. Les blocs, qu'ils soient actifs ou passifs, s'écrasent mais ne flottent pas réellement, par contre les poussettes agressives sont bien flottantes et faciles à réaliser.
Il prend l'effet sur balles très liftées, attention aux blocs sur gros toppeurs, ou très coupées, comme tous les picots actuels, il faut donc faire attentions aux services. Par contre les remises sont d'une facilité déconcertante si on fait attention auxdites balles coupées, car très faciles à placer (même court) et avec une très bonne inversion d'effet, les remises en faux top notamment rapportent un nombre considérable de points. Les services bombes ne sont pas un problème, les picots souples donnent leur propre effet de gêne, et donnent une balle difficile.

Rapidité : 4 • Contrôle : 8 • Adhérence : 5

- Il y a 5 an(s)

un tensor différent

je trouve qu'il est moins souple que le grass d techs, ce qui fait qu'il est plus lent et catapulte moins, le rejet est aussi moins haut. On peut néanmoins attaquer très facilement. En bref moin genant mais avec un meilleur contrôle que le grass d techs.

Rapidité : 6 • Contrôle : 8 • Adhérence : 7

- Il y a 5 an(s)

Le meilleur picot long tensor

Je rejoins l'avis de Ch4rlus,pour moi ce piranha a vraiment le meilleur rapport gêne -controle de tout les picots que j'ai essayé dernièrement(DG;neptune;octopus...) et plus je joue avec ,plus je trouve qu'il est controlable.
Au dernier entrainement j'ai réussi à passer des frappes sur tospin adverse chose impensable avec d'autres picots.
Pour l'instant je finis la saison avec celui-ci et je vais probablement faire la saison prochaine avec car c'est bien la première fois que je n'ai pas envie d'essayer autre chose.

Rapidité : 4 • Contrôle : 8 • Adhérence : 3

- Il y a 5 an(s)

Un des meilleurs picots longs tensor

Je poste mon avis avec un peu de recul, ayant essayé plusieurs fois le Piranja FD Tec sans mousse sur bois medium (plutôt sec). Ce picot est, à mon avis, un des meilleurs prétendant à la succession de l'ancien Grass D-Tecs, au niveau des sensations en tous cas. Les picôts sont très souples, mais le contrôle est excellent, à la table ou en défense. La coupe de balle en défense est énorme, en bloc c'est égalemnt du tout bon. Les domaines où il excelle : retours de service (fameux), poussettes agressives, défense, attaques sur balles coupées (balles portées : flottement épouvantable). Ses défauts : aucun! très bon PL, vitesse moyenne, peu sensible aux effets, sensations au rendez-vous. Il est dans ma short-list, bien entendu...

----------------------------------------------------------------------------------------

Je mets à jour mon avis car je joue actuellement avec, mais en 1,2mm cette fois, jeu de défense. Le potentiel est très intéressant, les picots sont bien souples mais la mousse est très dure. Très efficace en coupe de balle mais surtout bien plus simple en claques / frappes avec la mousse. C'est un picot assez adhérent qui peut générer des effets, sans y être trop sensible. Il excelle en poussettes agressives et en chops. Le contrôle est très bon pour un PL aussi gênant.

Probablement le meilleur long tensor avec l'incontournable Grass D-Tecs.

Rapidité : 5 • Contrôle : 9 • Adhérence : 5

- Il y a 6 an(s)

bon picot long , je viens d'un grass d-tecs et voici pour moi les comparaisons :

- en défense a mi-distance , le piranja est meilleur que le grass
- en bloc passif , le grass est plus éfficace grace a sa vitesse et plusgenant
- en poussette active, le piranja est mieux car il a un meilleur control et est plus lent

-niveau inversion d'effet , je pense que je ne le fait pas découvrir et que tous le monde le sait, le grass d-tecs est largement le plus genant de tous les picot long actuels c'est a dire le rugueux

controle : le piranja est plus facile a controler car moins rapide mais moins genant, on peur pas avoir un picot long parfait !!!

donc pour ceux qui n'arrive pas a gerer le grass d-tecs mais qui souhaitent avoir un picot long avec un bon controle et genant tout de meme a la fois, le piranja fd tec est un bon choix. Je comparais les 2 sans mousse et en rouge sur le meme bois c'est a dire le carbon balsa combi 4.

Rapidité : 6 • Contrôle : 7 • Adhérence : 7

- Il y a 6 an(s)

Le Piranja TEC, tout comme le Grass D.Tecs, vient de subir un restylage de mise en conformité. Ses picots un peu plus petits défavorisent la coupe mais augmentent la polyvalence de ce revêtement, maintenant autant performant à la table qu'à distance. L'effet de gêne est satisfaisant puisque dans le peloton de tête de ce qu'on trouve en ce début d'année.
Il se rapproche maintenant beaucoup du Badman Reloaded mais avec des picots un peu plus rigides, favorisant la précision au dépend du flottement des balles.
Je précise que j'ai essayé la version Ox.

- Il y a 14 an(s)

Bien plus lent que le piranja formula, c'est un picot adhérent qui inverse beaucoup les effets.
Le bloc sur top spin est super court et coupé en tout cas sans mousse.
Je le compare au Grass 3000 en un peu plus génant.
En poussette aggressive, la balle s'écrase bien.
Par contre, je ne trouve pas que ça soit un bon picot pour la frappe peut-être à cause de la souplesse des picots.

Rapidité : 4 • Contrôle : 6 • Adhérence : 5

Vous devez être membre pour donner votre avis.

Voir aussi

Légende
OFF: Offensif | ALL: Allround | DEF: Défensif | CB: Combi
B: Backside | S: Soft | OX: Orthodox | AS: Anti-Spin
PL: Picot Long | PML: Picot Mi-Long
Pour aller plus loin :

» Voir les membres qui utilisent le Piranja FD TEC

» Afficher le détail des notes

Les notes ci-dessous font parties de l'ancien système de notation du site et sont amenées à ne plus être affichées dans les prochaines semaines.

Membre Rapidité Contrôle Adhérence Note
picot 6 7 8 7.0
Total 7.0