Sacré champion du monde par équipes le mois dernier, l’Open du Koweït s’annonçait comme un test grandeur nature pour Zhang Jike. Les trois meilleurs pongistes du monde en la personne de l’indéboulonnable Ma Long, de son dauphin tout aussi talentueux Fan Zhendong et de l’outsider Xu Xin avaient fait le déplacement. Rare sont les sorties internationales pour Zhang Jike, se limitant généralement aux ITTF World Tour dit “majeurs”. L’Open du Koweït en fait partie. Alors que tous les pronostics annonçaient le n°1 mondial, Ma Long, vainqueur, c’est bien Zhang Jike qui a facilement remporté la finale Messieurs. Une victoire acquise en 5 sets. (9-11,9-11,11-5,10-12,9-11)
Zhang Jike vainqueur à l’Open du Koweït
C’est la sixième victoire de Zhang Jike dans un ITTF World Tour. Fait du hasard ou coïncidence troublante, c’est son premier titre en ITTF Pro Tour depuis 2013. Il avait cette année là, remporté le titre dans ce même Open du Koweït et également face à Ma Long. Statistique impressionnante relayée par l’ITTF, la moitié des titres acquis par Zhang Jike l’ont été aux dépens de Ma Long. A titre de comparaison, c’était la 6ème victoire en simple de Zhang Jike en 10 apparitions dans un Open ITTF World Tour. Ma Long comptabilise à lui seul 43 victoires pour 11 finales perdues.
Zhang Jike : “J’étais en forme physiquement et mentalement”
Zhang Jike satisfait de sa victoire s’est exprimé auprès de l’ITTF :
“En tant que coéquipiers, nous nous connaissons très bien. C’était un match serré même si j’ai gagné 4-1. Les 4 manches que je remporte ont été jouées avec 2 points d’écart. Aujourd’hui contre Ma Long, je pense que j’ai gagné grâce à mon état d’esprit. Ma Long a été en grande forme ces derniers temps et a remporté de nombreux titres majeurs dans la dernière année, alors j’étais prêt à aller au combat ce soir. Je pense que l’aspect le plus important de la concurrence est lorsque les deux parties donnent le meilleur pour combattre ce qui montre le respect. Mon meilleur match était probablement le quart de finale contre Dimitrij Ovtcharov. C’est un adversaire coriace. Je pense que tout au long du tournoi, j’étais en forme physiquement et mentalement, d’autant que plus le tournoi avançait, plus je me sentais mieux.”
Après des mois sans réussite, la victoire de Zhang Jike à l’Open du Koweit sonne comme le réveil du titan. Cela tombe bien pour le n°4 mondial, les Jeux Olympiques approche à grands pas. Il se verrait bien dans 6 mois à RIO, inscrire un deuxième titre à son palmarès. De quoi le faire rentrer définitivement dans la légende du tennis de table. Il deviendrait le premier pongiste à décrocher deux titres de champion Olympique en Simple..