Zhang Jike est certe champion olympique et double champion du monde, c’est aussi un homme au grand coeur. Adulé dans son pays pour ses performances, il l’est tout autant pour sa personnalité. Il a fait don de sa raquette à sa ville natale Qingdao et qui a remporté aux enchères 20000 yuans soit environ 3000 dollars (+ de 2100€).
Zhang Jike et les actions caritatives
Zhang Jike est considéré comme un dieu en Chine et sa popularité a fait de lui un homme riche et courtisé par la gente féminine comme on vous le racontait avant-hier..
Néanmoins, il n’oublie pas d’où il vient et s’implique régulièrement dans des actions caritatives. Au mois de juin 2013, il a visité en compagnie des allemands Timo Boll et Dimitrij Ovtcharov un orphelinat à Changzhou auquel il a fait don d’une partie de ses gains des championnats du monde 2013. Sur les 70000$ gagné il en reversé 10000. Un acte qu’a d’ailleurs grandement apprécié, le sélectionneur national, Liu Guoliang.
Le 30 décembre dernier, il est retourné dans sa région natale, Qingdao, où cette fois il a fait don de sa raquette utilisée aux championnats du monde 2013 à Paris-Bercy. La raquette a été mise aux enchères et a permis de récolter 20000 yuans soit environ 3000 dollars (+ de 2100€).
Ses parents, Zhang Xu et Chuanming Xiying ont assisté au déroulement de l’opération pour assurer l’image de leur fils. Il n’était pas disponible à ce moment là. Le maire de la ville a profité de l’occasion pour décerner un titre honorifique à Zhang Jike. Le nouvel ambassadeur de la cité de Qingdao…
Couverture photo : Zhang Jike – Crédit photo : chinadaily.com.cn