Tristan Flore actuellement en rééducation au CERS de Capbreton après une opération début octobre à la hanche est revenu pour Actuping sur ses derniers mois difficiles mais aussi son titre de champion d’Europe avec son club de Pontoise-Cergy. Il en profite pour faire le point sur sa carrière et ses objectifs à venir. Une interview pleine de sincérité à l’image du joueur qui espère retrouver les sommets très prochainement.
Tristan Flore : “C’est comme si je redevenais quelqu’un de “normal”
Bonjour Tristan. Tu t’es fait opérer il y a un peu plus d’un mois de la hanche. Comment ça va et comment se passe la rééducation ?
[quote]Bonjour. Merci, je vais bien. J’ai été opéré de la hanche le 6 octobre dernier et me suis ensuite reposé à l’INSEP pendant 3 semaines. Puis direction le CERS de Capbreton situé dans le Sud-Ouest de la France. J’ai un rendez-vous le 16 décembre avec le chirurgien pour évaluer l’état de ma guérison. Etre au CERS me permet d’être coupé aussi du milieu du PING car je suis entouré de personnes qui pratiquent d’autres disciplines (80% le rugby) et qui ne connaissent pas le sport de haut niveau. La plupart ont des problèmes de ligaments croisés et nous ne sommes que trois à avoir été soignés pour des problèmes de hanche. D’ailleurs, c’est étonnant car ils ont du mal à concevoir comment on peut se faire mal à la hanche au PING PONG. En tout cas, ça fait du bien de rencontrer d’autres personnes et s’enrichir en vivant d’autres expériences. C’est comme si je redevenais quelqu’un de “normal”.[/quote]
Quel est ton programme quotidien pour retrouver ton meilleur niveau ?
[quote]On fait beaucoup de sport. Cela ne me dérange pas car j’ai l’habitude. Ça se mixe entre vélo, musculation, piscine et autres exercices pour retrouver toutes mes facultés de motricité.[/quote]
Tu as été sacré l’année dernière champion d’Europe avec ton club de Pontoise-Cergy ? Peux-tu revenir sur ce succès historique pour le PING Français ? Qu’est ce qui a changé depuis ?
[quote]Forcément ça fait plaisir. C’est un succès historique. Déjà arriver en finale, c’était une performance mais tout de même à notre portée mais alors la gagner, c’était juste exceptionnel. A titre personnel, j’ai comme l’impression de na pas l’avoir gagnée car je n’ai plus joué de rencontres à partir des 1/4 de finale. Donc, ça n’a pas vraiment changé quelque chose pour moi. De ce point de vue-là en tout cas. Néanmoins ça m’a permis d’acquérir de l’expérience et de vivre des matchs de très haut niveau. C’est toujours bon à prendre.[/quote]
Tristan Flore : “J’ai parfois eu le sentiment de reprendre une vie d’ado normal”
D’ailleurs Pontoise-Cergy est toujours en course pour se qualifier pour le tableau final de la Ligue des Champions ? Avec tes coéquipiers, vous parlez déjà de doublé ?
[quote]Je le disais tout à l’heure, gagner la Ligue des Champions était exceptionnel. La gagner une deuxième fois serait juste énorme. Ça sera difficile cette fois car on sera l’équipe à battre contrairement à l’année dernière où l’on a surpris tout le monde. C’est toujours plus difficile de confirmer et la concurrence sera rude. Mais quand je vois Marcos (Freitas) et Kristian (Karlsson) qui ont encore progressé, je me dis que tout est possible. D’ailleurs, ce sont des supers mecs et de gros travailleurs. Ils m’ont beaucoup aidé, donné des conseils notamment Marcos.[/quote]
Tu es revenu l’année dernière à la compétition en alternant le très bon en remportant l’Open du Qatar mais parfois des contre-performances. Est-ce qu’elles étaient dues à ta hanche douloureuse ?
[quote]J’ai fait un super Open du Qatar et en double aussi avec Manu (Emmanuel Lebesson). Je revenais d’une longue blessure qui était soignée et j’étais en forme. C’est très difficile de regagner des matchs. Après, j’ai fait des contres-perfs notamment aux France face à Can Akkuzu mais j’ai perdu car je n’ai pas été bon. Tout simplement ! Tout mettre sur le dos de la blessure serait faux. Et il faut le dire, j’ai aussi un peu déconné pendant ma phase de reprise. J’ai parfois eu le sentiment de reprendre une vie d’ « ado normal ». C’est un tout.[/quote]
Avec du recul, ne crois-tu pas qu’il aurait fallu te faire opérer plus tôt ?
Avec du recul, c’est plus facile à dire, donc oui forcément. Mais il faut savoir que la blessure a été détectée seulement l’été dernier. Avant, j’avais un peu mal à la hanche mais je me disais que c’était des douleurs normales. Puis, à partir du mois d’avril 2014, j’ai commencé à avoir très mal jusqu’à jouer sous anti-inflammatoires. J’étais en Chine cet été pour un stage, d’ailleurs un stage qui s’est vraiment bien passé. J’avais de très bonnes sensations et je sentais que mon jeu de jambes revenait. Mais au retour impossible de bouger. La douleur était trop intense. J’ai passé un arthro-scanner et le verdict est tombé. L’opération était inévitable.
Tristan Flore : “Ma blessure à la hanche est une malformation congénitale”
Mais justement, pourquoi la fédé ou ton club d’ailleurs, n’ont pas détecté ce problème plus tôt ?
Oui, c’est vrai et je ne suis pas le seul dans ce cas (Enzo, Quentin, Antoine) ont eu le même problème mais il faut savoir que ce genre de test coûte déjà très cher. Arrivé à l’INSEP, on passe toute une batterie de tests mais pas en profondeur. Cela a changé depuis apparemment. Puis, la blessure est une malformation congénitale. C’est comme ça. Mais je me dis que ça fait partie aussi du quotidien des sportifs de haut niveau. Pour progresser, il faut être tout le temps à la limite de la rupture. Quand j’étais plus jeune, je veux dire en catégorie jeune, on s’entraînait beaucoup. Vraiment beaucoup. Même pour te dire beaucoup plus que maintenant. D’ailleurs, c’est pour cette raison que l’on a quasiment tout gagné avec les mecs de ma génération. Et je pense que ça a peut-être eu une influence sur l’état physique d’aujourd’hui. Mais je le répète, ça fait mal, c’est dur, mais c’est aussi cela le haut niveau.
Quelle est la suite du programme avant le retour à la compétition ?
De la rééducation et j’espère dans un coin de ma tête pouvoir retoucher un peu la balle au mois de décembre. J’en serais plus de toute manière dans 3 semaines. Dans l’idéal, reprendre le PING à fond au mois de janvier serait formidable.
Quels sont tes objectifs pour cette saison ? Championnats de France ?
Je ne me fixe aucun objectif sportif pour la fin de saison. Déjà reprendre le PING et jouer sans douleur serait une victoire en soit. Être qualifié pour les Championnats de France serait un petit exploit.
Tristan Flore : “L’idée d’arrêter le PING m’a forcément traversé l’esprit”
As-tu pensé à arrêter le PING un jour ?
Je suis sincère. Oui. L’idée d’arrêter le PING m’a forcément traversé l’esprit. Il y a eu des moments très difficiles. Déjà, j’ai été arrêté 1 an à cause de mon épaule. J’ai repris en janvier 2014 et alors que je revenais bien, coup de massue, j’apprends en fin d’été que j’allais devoir me faire opérer. C’est très difficile mentalement dans ces moments-là et forcement on pense à tout. Et pas qu’aux meilleures choses…
Et dans ces moments-là, justement, la famille, les amis, le soutien en général sont importants ?
J’ai la chance d’avoir une famille qui me soutient mais qui souhaite plus mon bonheur qu’autre chose. Le PING n’est pas leur intérêt central. C’est mon bien-être. J’ai aussi la chance d’avoir de super amis. Vraiment, ils ont été géniaux et m’ont beaucoup épaulé dans les moments difficiles.
Enzo Angles a lancé hier son site internet. Que penses-tu de ce genre d’initiative ?
Oui, j’ai vu, c’est pas mal. Je ne dénigre pas Enzo dans ce que je vais dire, c’est bien ce qu’il fait, mais je lancerai ce type d’initiative quand je serais dans le TOP 20 mondial. J’ai envie d’être « quelqu’un » avant. Je pense que c’est uniquement à partir de là que je penserai à réaliser un site.
Tristan Flore : “Il m’arrive de lire des messages sympas et ça fait du bien”
Que penses-tu des performances actuelles de Simon Gauzy ?
Il le mérite. Il a été beaucoup critiqué quand il est parti de l’INSEP et l’année dernière pendant ces mauvaises passes. Tout ce qui a été dit est faux. Il faut savoir que le jeu, les méthodes d’entraînement, le niveau, la culture du PING sont différentes en Allemagne. Il a fallu qu’il s’adapte. Aujourd’hui, il prouve qu’il a fait le bon choix et je suis très content pour lui. C’est bon pour le PING en général même. Ça tire tout le monde vers le haut.
Si tu avais un message à faire passer aux nombreux fans et personnes qui te soutiennent, qu’est que tu leur dirais ?
Je leur dirais merci beaucoup. Il m’arrive de lire des messages sympas et ça fait du bien mais aussi de lire des messages négatifs qui sont d’ailleurs souvent injustifiés mais c’est comme ça. Il faut accepter. Si je reviens, c’est forcément pour moi mais aussi pour toutes ces personnes qui me soutiennent.
Merci Tristan et à bientôt.
Merci.
Merci pour cette interview! Et bon rétablissement à Tristan, en espérant qu’il en ait fini avec ses pépins physiques. Je suis sur qu’il va revenir très fort et nous faire vibrer comme il a fait aux CEJ et lors de son titre de champion de France.