C’est un événement mémorable ! Aucun joueur de tennis de table français n’avait auparavant réussi à remporter un titre dans une compétition aussi prestigieuse à l’âge de 16 ans seulement ! Félix Lebrun marque l’histoire en ajoutant à son impressionnant palmarès la distinction la plus convoitée : celle du champion des Jeux Européens 2023 en simple messieurs.
Félix Lebrun, 31ème mondial, a fait preuve d’une sagesse exceptionnelle dès son entrée en compétition lors des 16èmes de finale, assumant brillamment son rôle de favori lors de presque tous ses duels jusqu’à la grande finale.
Face à son premier adversaire, Vladislav Ursu de Moldavie, classé 215ème au rang mondial, Félix a démontré la supériorité de son jeu en l’emportant sans faille sur un score de 4 à 0.
En 8èmes de finale, c’est l’aspirant danois Anders Lind, 49ème mondial et bénéficiant d’excellents résultats sur la scène internationale, que le Français a su vaincre grâce à une performance remarquable, remportant la victoire en six sets (4-2).
Pour se qualifier pour les demi-finales, Félix a magistralement battu son rival Eduard Ionescu, 117ème mondial et grand espoir du tennis de table roumain. Il a, là encore, triomphé en six sets (4-2), se propulsant en demi-finale face au Croate Andrej Gacina.
Malgré un classement mondial plus élevé (28ème), le Croate n’a pas réussi à perturber le Français. Félix, confiant dans son jeu et résolu à ne donner aucune chance à son adversaire, a remporté la partie sur un net 4 à 0 face à Gacina, probablement affaibli physiquement. Ce dernier déclarera forfait pour la bataille de la troisième place. C’est Alexis Lebrun qui décrochera la médaille de bronze, ayant été éliminé plus tôt par le Portugais Marcos Freitas.
En finale ce soir, face à Marcos Freitas, Félix a connu un début de match laborieux, rapidement mené 6-0 lors du premier set. Cette difficulté initiale était sûrement due à la pression inhérente à une telle finale. Malgré la perte du premier set sur le score de 11-9, notre champion français a su se ressaisir pour remporter le deuxième set sur le score de 11-5. Félix, en pleine forme, a également remporté le troisième set. Marcos Freitas a ensuite repris le dessus en remportant les 4ème et 5ème sets.
Mais lors du 6ème set, Félix a retrouvé son dynamisme et a imposé un rythme infernal à son adversaire. Le Français a conclu sur le score de 11-2. Et c’est finalement après une finale haletante que Félix a réussi à s’imposer. Les deux compétiteurs ont donné le meilleur d’eux-mêmes, offrant des échanges d’une qualité exceptionnelle, mais c’est bien Félix qui a eu le dernier mot sur le score de 13-11. Il est le champion des Jeux Européens 2023 !
Découvrez l’article sur la demi-finale
Les résultats de Félix Lebrun :
Finale :
Félix LEBRUN 4-3 Marcos FREITAS
Demi-finale :
Alexis LEBRUN 2-4 Marcos FREITAS
Quart de finale :
Félix LEBRUN 4-2 Eduard Ionescu
8e de finale :
Félix LEBRUN 4-2 Anders LIND
16e de finale :
Félix LEBRUN 4–0 Vladislav URSU
En attendant le replay de la finale des jeux européens de tennis de table voici la demi finale de Félix :
source : fftt.com