Béatrice Avignon, journaliste pour l’Equipe Magazine et un peu pour l’Equipe comme elle le mentionne sur son compte twitter, a suivi l’équipe de France Messieurs lors des championnats d’Europe qui se sont déroulés à Lisbonne au Portugal du 24 au 28 septembre. Les championnats terminés, revenue en France, elle a publié quelques jours plus tard sur lequipe.fr et lequipemagazine un article de 8 pages sur les championnats.
Un article dans lequel la journaliste témoigne de l’ambiance régnant au coeur de l’équipe de France. Un article à charge, un article clairement orienté pour faire du mal, un article que l’on pourrait qualifier tout simplement de réquisitoire contre l’équipe de France. Néanmoins, la journaliste a omis de mentionner dans son article des informations capitales. Il est mensonger et atteste de beaucoup d’approximations en détournement à plusieurs reprises de la vérité. De la à dire que ce n’est qu’un vulgaire torchon, il n’y a qu’un pas. Explications.
Des titres racoleurs pour faire vendre !
Nous sommes tous conscient que la presse va mal et pour faire vendre, il faut un titre accrocheur avec des éléments qui suscitent immédiatement l’attention du lecteur. C’est la difficile tâche de la presse et ce depuis toujours. Néanmoins, la langue française est assez riche pour trouver des titres qui respectent la vérité.
Le titre général de l’article est “Pongistes en galère” et celui de la 2ème page, “cinq jours dans la vie de l’équipe de France masculine de tennis de table, décevante 7ème de l’Euro au Portugal.”
Béatrice Avignon est une fervente supportrice et apparemment connaisseuse du tennis de table. C’est aussi grâce à elle que le PING a connu une telle exposition dans un grand média comme L’Equipe. Néanmoins, on s’interroge comment elle peut affirmer que les pongistes sont en galère et que leur 7ème place est décevante. L’Equipe de France Messieurs a amélioré sa performance d’un plus tôt en Autriche et compte tenu du niveau actuel, la France est tout simplement à sa place.
On peut certes avoir des regrets car il y avait cette année la place pour attendre la 5 ou 6ème place mais en aucun cas l’équipe de France est décevante et encore moins en galère. Les mots sont exagérés et déforment la vérité !
Comment comparer l’incomparable !
La journaliste décrit un étonnant constat du niveau de l’équipe de France où elle était il y a quelques années capable de battre les Allemands et étrillait les Portugais. On dénote dans cette remarque une méconnaissance flagrante du PING. L’Allemagne a toujours été plus forte que les français en Séniors à l’exception de la période des mousquetaires emmenés par le quatuor Gatien/Chila/Legout/Eloi. La journaliste s’appuie sur les classements personnels des joueurs en prenant pour exemple Adrien Mattenet 19ème joueur mondial en 2012, Simon Gauzy dans les meilleurs Juniors Européens avec Abdel Kader Salifou et Emmanuel Lebesson qui accrochaient il y a 6ans les Allemands.
La réponse est justement dans son argumentation. C’était il y a 6ans et depuis l’eau a coulé sous les ponts. La France fait partie des meilleures nations si ce n’est la meilleure dans les catégories Cadets et Juniors en témoignent les 11 médailles dont 5 en or aux derniers championnats d’Europe Cadets/Juniors à Riva Del Garda en Italie. Mais ces résultats sont à l’opposé de ceux obtenus en Séniors. Il ne faut pas tout confondre. On ne peut pas comparer des résultats de 6ans d’âge et ceux d’aujourd’hui, le contexte est bien trop différent.
Des mauvais exemples pour appuyer des fausses affirmations
Concernant les Portugais, il n’y a aucun doute sur les réels progrès de la nation au niveau européen et même mondial. Néanmoins leur victoire en finale est due a un coup du destin dont ils ont su tirer pleinement profit. Il ne faut oublier que l’Allemagne jouait sans Patrick Baum, Patrick Franziska et avec un Dimitrij Ovtcharov diminué qui se remettait péniblement d’une opération des dents de sagesse.
Cela n’enlève rien à la performance des portugais mais si ils avaient joué avec leur dream Team en pleine forme, ils n’aurait fait qu’une bouchée des Portugais. Maintenant de là à faire un raccourci avec l’équipe de France d’il y a six ans et le mettre en parallèle avec les résultats de l’équipe d’aujourd’hui, c’est tout simplement erroné. Il n’y a aucune comparaison possible.
Un article volontairement à charge qui ne reflète pas la réalité
Béatrice Avignon comme indiqué en début d’article était présente au quotidien avec les joueurs français et l’encadrement. On peut en déduire qu’elle serait à même de refléter l’exacte vérité du terrain, une réflexion malheureusement tronquée. Le ton de l’article est tout simplement accusateur et blessant envers les joueurs. Bien aidée par le sélectionneur de l’équipe de France, Han Hua qu’elle idolâtre comme un dieu vivant du tennis de table. Sans oublier Jean-Claude Decret, responsable du haut niveau de la fédération française de tennis de table qui ajoute sa touche personnelle.
La journaliste insiste à plusieurs reprises sur le caractère et le comportement des joueurs qui seraient selon elle et l’encadrement de la FFTT pas en adéquation avec celui d’un sportif de très haut niveau. Un coup, les joueurs s’entraineraient pas comme il le faudrait en balles hautes, un autre coup ils bouderaient parce qu’ils ont perdu un match allant même jusqu’a trouver une raison de cette mauvaise ambiance par l’absence d’Adrien Mattenet au stage de rassemblement et son départ de France avec Simon Gauzy en Allemagne.
Des raccourcis et encore des raccourcis qui font mal
Mais voyons de qui se moque t’on ? C’est tout simplement un tissu de mensonges et organisé dans le but de faire mal ! Les joueurs travaillent tous les jours, font des sacrifices au delà ce qu’on pourrait imaginer pour justement participer à ce genre d’évènement. Croyez-vous qu’ils vont être heureux quand ils vont perdre un match ou faire une contre-performance ? Ils boudent comme le souligne Béatrice Avignon, justement parce qu’ils sont frustrés de n’avoir pu aider leur équipe à gagner, frustrés aussi pour eux même mais avant tout frustrés car ils respectent ô combien le maillot qu’ils portent sur leurs épaules et n’ont pu le valoriser à sa juste valeur.
Vous préféreriez que les joueurs soient de bonne humeur en perdant un match, ce sont des compétiteurs de très haut niveau. Cette réaction est très saine et ils n’ont certainement pas besoin de l’entraineur pour se remettre en question. Ils le font déjà au quotidien et même plus précisément après chaque rencontre !!
Des déductions douteuses !
Concernant l’entrainement et ces fameuses balles hautes, le constat de Béatrice Avignon est juste navrant. Tous les joueurs, même des Timo Boll font à un moment donné des balles hautes et ne croyez pas que les joueurs font cela pour faire joli comme aime le préciser Hua Han. Les joueurs français travaillent autant que les autres nations et si Béatrice Avignon connaissait un peu mieux les joueurs français et leurs méthodes d’entrainements, elle se serait bien passée de ses propos. Réduire l’entrainement des français et leur implication à 3 minutes de décompression, c’est très réducteur ! Et en déduire que la mauvaise ambiance viendrait de ce (mauvais comportement), c’est un raccourci honteux et de plus un mensonge !
Croyez-vous vraiment que les joueurs français lors des grandes compétitions profiteraient de l’occasion pour s’amuser comme on pourrait le faire en démonstration devant un public venu spécialement pour cette cause ? Les joueurs sont professionnels et savent très bien faire la part des choses.
Des accusations mensongères
Au fil de la lecture de l’article, la vraie intention de la journaliste commence à s’esquisser. Faire mal aux joueurs, critiquer pour critiquer et faire du sensationnel au détriment de la vérité. Autant certaines sont vraies comme le fait que la France a une nouvelle fois bénéficié d’un mauvais tirage autant il y a des grossiers mensonges. Le plus grand est certainement cette accusation contre Simon Gauzy que la journaliste fait passer pour un élément perturbateur du groupe.
La journaliste explique qu’après la défaite du champion de France 2013 sur Jésus Cantero (n°237 mondial), le joueur français se serait réfugié dans la provocation. Mais de qui se moque t’on !! C’est tout simplement un grossier mensonge dans le but de faire mal. Que le joueur se sente frustré, c’est une réalité mais de la à le faire passer pour le vilain petit canard de l’équipe de France, il y a des limites à ne pas franchir.
Jean-Claude Decret et Hua Han en dehors du sujet
L’article se termine sur les réactions de Jean-Claude Décret qui après l’entraineur Hua Han enfonce un peu plus l’équipe de France et ses joueurs. Jean-Claude Decret explique que les joueurs sont incapables de réagir quand ça va mal et qu’ils ont de grosses lacunes techniques et psychologiques. Il termine son intervention en expliquant que dans l’état actuel, l’équipe de France pourrait faire, 10, 15 championnats d’Europe de la sorte, elle n’y arrivera pas.
Autant ses propos sont discutables tout comme ceux de Hua Han, autant la manière est juste inappropriée. Comment un des grands dirigeants de la fédération françaises de tennis de table peut à ce point enfoncer son équipe publiquement ? Soit c’est volontaire et il a une idée précise sur l’image qu’il souhaite faire passer soit ce comportement souffre d’un manque certain de recul face à la situation. Ca serait dommage compte tenu de son poste, Jean-Claude Décret est tout de même responsable du haut niveau de la FFTT.
Concernant Hua Han, il est de notoriété publique qu’il s’agit d’un grand entraineur. Son passé en atteste. Il a fait partie des 22 entraineurs chinois et permis à des grands joueurs chinois d’éclore au très haut niveau. Ses compétences ne sont pas remises en question mais surtout sa manière de communiquer. Hua Han est arrivé à l’INSEP fin 2013 et depuis on a vu une vague incroyable des meilleurs talents de l’équipe de France quitter le centre fédéral vers d’autres à l’étranger notamment en Allemagne et plus récemment en Belgique et Danemark.
Hua Han essaye certainement d’inculquer les méthodes d’entrainements chinoises aux joueurs français mais les tricolores ne sont pas des chinois. Il y a un contexte culturel en France et la psychologie en fait partie. En Chine, la psychologie n’existe pas à l’inverse de la France où il faut composer avec. En clamant haut et fort les lacunes des joueurs français dans de grands médias comme L’Equipe21, c’est tout l’inverse qui se produit. Il prouve à tout le milieu combien il est en dehors du sujet sur cette méthode. Hua Han devrait revoir ses méthodes de coaching et aussi se remettre en cause. Cela n’appartient pas qu’aux joueurs.
Une note positive tout de même
On terminera ce long article sur une note positive car il y a en une tout de même. Comme expliqué dans les premières lignes, nous ne pouvons qu’être satisfait de l’exposition faite du tennis de table par Béatrice Avignon via L’Equipe.fr et L’EquipeMagazine. On aurait tout de même préféré un article plus proche de la vérité avec moins d’approximations. Il y avait d’autres manières de parler de l’équipe de France et de mettre en avant ce fabuleux sport. Un peu plus d’objectivité et de positif n’auraient pas fait de mal…
Je ne pense pas que cet article soit un tissu de mensonge et je pense même que l’on se rapproche de la vérité certes exagérée pour certains points
Il faut savoir se remettre en cause parfois et je ne suis pas sûr que ces joueurs le fassent
Si on fait venir un entraîneur chinois c’est pour prendre sa formation qui a fait ces preuves … Si ces joueurs fuient c’est qu’ils n’acceptent pas de se remettre en cause
Dommage pour notre ping mais ces joueurs ont quand même un talent immense
Yann, on ne dit pas que l’article est complètement mensonger mais certaines parties sont soit approximatives soit inventées et c’est justement cela qui est gênant. Après les joueurs se remettent evidemment en question mais peut être pas assez. Mais ils le font certainement plus que les personnes citées dans l’article.
Il y a du vrai dans l’article, évidemment mais il aurait été suffisant de s’en tenir à la stricte vérité.
Après le sujet du départ des joueurs de l’INSEP est bien plus complexe que cet article. Ce n’est pas vraiment le lieu pour en parler.
On a une belle équipe de France qui se construit lentement mais surement. Elle est encore jeune et il faut lui laisser le temps de s’exprimer convenablement. Les résultats arriveront. 🙂