Le tennis de table est un sport qui se joue de diverses manières. Certains joueurs ne tiennent pas leurs raquettes de la même manière, d’autres jouent de différentes façons derrière la table. Nous allons vous parlez d’un type de jeu en particulier, les défenseurs qui sont de moins en moins présent sur le circuit. Il existe deux types de défenseurs, ceux qui défendent en balle haute et ceux qui défendent en coupé.
Koji Matsushita, l’inventeur du jeu de défenseur
Le joueur qui a été le meilleur de tous les temps dans ce type de jeu est le Japonais Koji Matsushita. Malgré qui n’est pas remporter de gros titres majeurs sur le circuit, il a été malgré tout deux fois Champion du Japon en simple et il a eu une médaille de bronze au JO d’Atlanta en 1996. Le monde du tennis de table a retenu ce joueur pour, c’est énorme point effectué face à des joueurs tels que Timo Boll ou Jan Ove Waldner. Voici son match contre Timo Boll en 2000.
Match entre Matsushita et Boll
Koji Matsushita vous apprend à jouer défenseur
4 autres défenseurs se distinguent
Après Koji Matsushita, on pourrait mettre Joo Se-Hyuk, le Coréen qui est encore en activité malgré un âge un avancé (33ans). Le moment de sa carrière où il s’est fait connaitre c’est lorsque qu’il a atteint la finale des Championnats du monde en 2003 à Paris, il s’incline en finale contre Werner Schlager. Il avait quand même éliminé lors de cette compétition, Ma Lin en quarts de finale et Kalinikos Kreanga en demi-finale. Le Coréen a obtenu également un médaille de bronze à la Coupe du Monde en individuel en 2011 et une médaille d’argent par équipes à Londres lors des JO en 2012.
Joo Se-Hyuk- King of Defense
Ensuite, les défenseurs qui sont les meilleurs au monde à l’heure actuel sont Gionis Panagiotis (Grèce), Masato Shiono (Japon), Chen Weixing (Autriche). Voici quelques vidéos sur des matchs de ces joueurs qui ont un jeu très impressionnant.
Chen Weixing
Gionis Panagiotis
Masato Shiono