Tokyo a été désignée samedi soir ville d’accueil des Jeux olympiques d’été de 2020 par le CIO. La capitale japonaise était en concurrence avec Istanbul après l’élimination de Madrid au premier tour.
Tokyo en mode Olympique
Après le Brésil en 2016, ce sera donc le Japon. Tokyo a été élue ville hôte des jeux Olympiques d’été 2020 par les membres du Comité international olympique (CIO) samedi à Buenos Aires. La capitale japonaise, arrivée en tête au premier tour, a devancé Istanbul lors de l’ultime scrutin avec 60 voix contre 36. Madrid, l’autre participant à la finale, avait été éliminée lors du précédent vote.
Déjà organisatrice des JO en 1964, Tokyo faisait figure de favorite de l’élection pour la deuxième fois consécutive. En 2009, elle avait été cependant devancée par Rio pour l’organisation de l’édition 2016. La métropole nippone s’appuyait sur un dossier technique extrêmement solide, associant deux zones, l’une exploitant une partie des sites des JO de 1964, l’autre entièrement nouvelle en front de mer.
Tokyo, qui avait décidé de repartir en campagne pour 2020 après le séisme de Fukushima en 2011, avait choisi de jouer sur la corde sensible des électeurs du CIO, expliquant son choix par l’ambition de redonner de l’espoir à un pays durablement ébranlé par la catastrophe.
Source : leparisien.fr