Après avoir fait la rétro sur les évènements sportifs qui ont marqué l’année 2013, nous allons parler des joueurs qui ont marqué cette année. Nous allons parler de la révélation Fan Zhendong, de Dimitrij Ovtcharov, Timo Boll, Vladimir Samsonov et d’autres joueurs encore et les dames qui ont marqué l’année comme Li Xiaoxia, Ding Ning et Liu Shiwen.
Timo Boll
L’Allemand mondialement connu a marqué 2013 par son empreinte que se soit au niveau sportif qu’au niveau people. Timo Boll a prolongé son contrat avec son club de toujours, le Borussia Dusseldorf jusqu’en 2016 il a atteint les quarts de finale des Championnats du monde ne s’inclinant qu’en 1/4 de finale contre Ma Long 4-2.
A la Coupe du monde, l’Allemand ne termine pas sur le podium battu pour la 3ème place par son compatriote Dimitrij Ovtcharov. Il déclare forfait pour les Championnats d’Europe à cause d’une grippe mais il n’était pas en bonne condition pour défendre son titre.
Du côté du people, Timo Boll est devenu papa cette année, il a eu une fille. Le dernier fait marquant de l’année 2013 pour le champion allemand a été le titre obtenu en Coupe d’Allemagne après un début de saison compliqué. En 2014, Timo Boll sera toujours là et il faudra compter sur lui.
Dimitrij Ovtcharov
L’année 2013 pour le jeune Allemand a été riche en émotion. Dimitrij Ovtcharov est devenu champion d’Europe pour la première fois de sa jeune carrière et a rempli le contrat pour l’Allemagne en conservant le titre acquis 2 ans plutôt par son compatriote et ami Timo Boll.
Lors des Championnats du Monde, alors qu’il avait avant la compétition vouloir accroché une médaille, l’Allemand n’a même pas réussi à atteindre les quarts de finale en étant éliminé par son compatriote Patrick Baum en 8ème de finale. Avec son équipe d’Orenburg, il a remporté une nouvelle fois la Ligue des Champions en battant en finale Chartres.
Mais lors de la finale des Championnats du Russie, son équipe s’est incliné contre l’UMMC de Ma Lin. L’autre fait marquant pour l’Allemand, c’est qu’il a eu son meilleur classement en étant 5ème mondial et est devenu le meilleur européen.
Jean-Michel Saive
Nous avons eu un coup de coeur cette année pour le Belge, Jean-Michel Saive, qui à 44 ans est toujours dans le Top 100 mondial. Le fait le plus marquant pour lui a dû être lors des Championnats du Monde à Paris-Bercy lorsqu’il a refait pour le plaisir la finale de 1993 perdu contre Jean-Philippe Gatien.
Ensuite ils sont montés sur le podium et le Belge s’est mis à pleuré pour montrer qu’avoir perdu la finale des Championnats du monde en 1993 a été dur pour lui. Mais le public de Paris-Bercy salue l’immense carrière de Jean-Michel Saive.
L’autre fait marquant a été l’organisation de la Coupe du Monde de tennis de table en Belgique, à Viviers. Jean-Michel Saive participait à sa 18ème Coupe du Monde et il égalait le record de la star suédoise Jan-Ove Waldner. Malgré qu’il n’est gagné aucun match, Jean-Michel Saive a fait le spectacle.
Fan Zhendong
Celui a marqué son empreinte lors l’année 2013 sur le ping mondial est un jeune joueur Chinois de 16 ans, inconnu avant sur la planète internationale. Lors de cette saison, le joueur de Bayi en Chine a réussi un exploit sans précèdent dans l’histoire du ping en remportant à seulement 16 ans, deux Opens de suite en Pologne d’abord et en Allemagne ensuite.
Il a failli réaliser la passe de trois mais est tombé sur Yan An à l’Open de Suède qui lui a pas permis de réaliser un authentique exploit planétaire. Du même coup, le jeune Chinois trouble la hiérarchie établit en Chine en s’immisçant entre les Ma Long, Xu Xin et Zhang Jike. 2014, devrait être pour le jeune Chinois, l’année de la confirmation.
Ma Long
Comme chaque année, Ma Long a marqué de son patte sur le ping mondial. Ma Long fini cette année numéro 1 mondial sans avoir remporté un titre majeur cette année, les Championnats du Monde. Il n’arrive toujours pas à remporter les Championnats du monde en s’inclinant une nouvelle en demi-finale comme en 2011.
Par contre, Ma Long a remporté cette année les Championnats de Chine, différents Opens tels que l’Harmony China Open, l’Open de Chine, le titre individuel lors des Championnats d’Asie. En 2014, le numéro 1 mondial devra remporter un gros titre pour enfin valoriser sa carrière à un échelon mondial
Zhang Jike
Le pongiste le plus riche au monde en a encore gagné cette année en remportant une nouvelle fois les Championnats du Monde de tennis de table à Paris. Zhang Jike devient champion du monde pour la deuxième fois consécutif en battant en finale une nouvelle fois Wang Hao.
Sinon, il aura marqué l’année en faisant le show. Par exemple, lors d’un match exhibition contre Ma Long, le champion olympique a montré ses talents de footballeur. Zhang Jike ne joue que lors des grandes compétitions, les Open ITTF ne l’intéresse pas.
Vladimir Samsonov
A 36 ans, le Biélorusse est toujours au top de sa forme. Pendant cette année 2013, le joueur de l’Est n’a pas réussi à remporter des Opens mais s’est distingué à travers de supers points. Il aura atteint cette année, la finale des Championnats d’Europe, la finale de la Coupe du Monde, les 8ème de finale des Championnats du monde et aura gagner le titre en Ligue des Champions avec son club d’Orenburg. Le Biélorusse est aussi revenu dans le Top 10 mondial, un immense exploit pour son âge.
Ding Ning
Parlons des dames et de Ding Ning qui a vécu une année assez compliqué avec la perte de son titre de Championne du Monde au dépend de sa compatriote Li Xiaoxia. Ding Ning a perdu également pendant deux mois sa place de numéro 1 mondial au dépend de Liu Shiwen. Mais malgré tout, elle est redevenu numéro 1 mondiale avant la fin de l’année.
Cette année, elle remporte la finale en double dames aux Championnats du monde et l’Open du Qatar. La numéro 1 mondiale a perdu lors des demi-finale des Championnats du monde et lors de la finale des Championnats d’Asie.
Liu Shiwen
Cette année Liu Shiwen a remporté un titre majeur les Championnats d’Asie en battant en finale Ding Ning. Du même coup elle s’est emparée pendant quelques semaines de la place de numéro 1 mondial qu’elle a perdu par la suite à cause d’une blessure contractée au bras. Elle a aussi remporter la Coupe du Monde mais elle a eu le malheur également de perdre en finale des Championnats du monde contre Li Xiaoxia en 6 manches.
Li Xiaoxia
Le fait marquant pour la numéro 3 mondial a été le titre acquis lors des Championnats du Monde de tennis de table. Elle bats coup sur coup, Ding Ning en demi-finale et Liu Shiwen en finale. Sinon lors des différents Opens, elle n’a pas réussi à remporter un titre.