Après avoir fait les rétros de l’année sur les évènements sportifs et les joueurs de l’année, nous allons parler des Français et des Françaises qui ont marqué cette année. De Simon Gauzy à Marie Migot, les frenchies ont fait parlé d’eux, voici une rétro de leur année.
Adrien Mattenet
Notre numéro 1 Français a vécu une année assez compliqué. Après avoir signé en Allemagne à Pluderhausen où il n’a joué que 3 matchs, le Français attendait avec impatience les Championnats du Monde pour retrouver son niveau de 2011 mais encore une fois il a déçu en s’inclinant dès le 2ème tour contre l’Iranien Noshad Alamiyan.
A chaque Open auquel il a participé, il n’a jamais réussi plus loin des 8ème de finale. Aux Championnats de France, une nouvelle fois favori pour titre national, Adrien Mattenet n’a pas réussi à atteindre la finale et encore pire il se fait éliminé dès le 1er tour par Benjamin Brossier. Une année à oublier pour le numéro 1 français.
Simon Gauzy
L’année 2013 pour Simon Gauzy a été prolofique en titre. En effet cette année le jeune Français s’est distingué en s’imposant pour la 1ère fois aux Championnats de France et en remportant en – de 21 ans l’Open de Pologne. Cette année aussi, le Français s’est engagé en faveur d’Ochsenhausen en Allemagne.
Malgré des premiers matchs convaincants en Bundesliga, Simon Gauzy déçoit un peu quand il faut s’attaquer à des joueurs de classes mondial tel que Chuang Chih Yuan ou Timo Boll. Mais Simon Gauzy pourra également se satisfaire de son 32ème de finale lors des Championnats du monde et de son retour dans le Top 100 mondial (il est actuellement à la 75ème place mondial).
Quentin Robinot
Quentin a surement réalisé sa plus belle saison au plus au niveau en atteignant les quarts de finale des Championnats d’Europe, en réalisant de jolies performances avec son nouveau club de Hennebont.
Ce qui a marqué surtout l’année du Français sont ses fabuleux points qui ont fait le tour du monde. Malgré tout, Quentin Robinot pourra se satisfaire son année en rentrant pour la 1ère fois de sa carrière dans le Top 100 (95ème place). Si il continue en 2014 comme ça, il pourrait très bien rivaliser avec les meilleurs et devenir pourquoi pas n°1 français.
Enzo Angles
Le plus jeune des quatre a réussi une année 2013 très satisfaisante pour son âge. Un magnifique titre de Champion d’Europe acquis à Ostrava. Il a réussi de jolies performances en Pro Tour en allant en demi-finale simple à l’Open du Maroc et en remportant la médaille en double avec Medhi Bouloussa. Lors des Championnats du monde, il a ramené à la France une médaille de bronze par équipes et une de bronze en double messieurs.
Marie Migot
Pour la jeune Française, ce fut une année de transition. Elle n’a pas réalise beaucoup de performances mais elle a effectué un stage au Japon pendant 6 mois à 10 000km de sa famille pour progresser. Même si cela n’a pas encore payé, elle a atteint malgré tout cette année, la finale des Championnats d’Europe juniors.