Vous êtes un pongiste connecté ? Vous suivez l‘actualité du Tennis de Table Français et plus spécialement sur Actuping, vous avez certainement entendu parler de l’application “Pongiste”. Nous avions été les premiers à en parler lors de sa sortie au mois de février dernier. Le succès fût immédiat tant elle apportait un service de qualité et jusque là attendu par tous les pongistes français. En 9 mois, l’application est devenue la référence pour consulter son classement mais aussi toutes les statistiques de ses performances. Mais au delà de l’application et de ses innombrables services se cache derrière un développeur de 28 ans bourré de talent. Son nom ? Sébastien Alcamo !
Sébastien Alcamo au service des pongistes et de “Pongiste”
Discret mais ô combien important dans le paysage technologique pongiste tricolore, son application a révolutionné les usages et permis par la même occasion de faire avancer la réglementation de l’utilisation des données fédérales jusqu’à leur exploitation en pleine légalité. Des évolutions attendues depuis de nombreuses années par les pongistes français et autres développeurs bénévoles. Vous connaissez l’application “Pongiste” ? Vous devez moins connaître son créateur.. Rencontre inédite avec Sébastien Alcamo :
Bonjour Sébastien. Pourrais-tu te présenter à la communauté pongiste ?
Bonjour ActuPing et ses lecteurs ! J’ai 28 ans et je suis originaire de La Châtre (Indre, Région Centre) d’où je suis parti il y a plus de 10 ans pour venir faire mes études à Paris. Dans la vie de tous les jours, je suis développeur d’Applications et Jeux pour smartphones et tablettes.
Je continue de jouer dans mon club de coeur qu’est la M.J.C. La Châtre. Mon niveau est très moyen, tout juste classé 11, il va falloir se battre pour ne pas descendre 10 :p
Sébastien Alcamo : “Au moment où j’écris ces lignes, il y a très exactement 23 451 utilisateurs uniques.”
Pourquoi avoir crée l’application “Pongiste” ?
L’idée est venue suite à un besoin personnel. J’ai beaucoup joué aux jeux vidéos compétitifs où les statistiques sont omniprésentes. Ça me manquait dans le ping. Pourquoi se contenter de la “Progression mensuelle” alors qu’on peut en savoir beaucoup plus en croisant plusieurs données ?
L’application a connu un grand succès lors de sa sortie et a littéralement conquis les pongistes français. Combien de téléchargements l’application a-t’elle eu de téléchargements depuis le lancement ?
Suite à son annonce officielle ici même, les téléchargements ont explosé et les retours ont été très positifs. Un bouche à oreille a ensuite permis de continuellement augmenter le nombre de téléchargements. Au moment où j’écris ces lignes, il y a très exactement 23 451 utilisateurs uniques. Mon objectif était d’atteindre les 10 000, c’est donc doublement accompli 😉
Une nouvelle mise à jour est disponible pour les téléphones Android depuis quelques jours. Quelles sont les nouvelles fonctionnalités ?
La première fonctionnalité apportée est la fiabilité. Il n’y aura plus de retard de “mise à jour” des points puisque toutes les données proviennent de la base de données de la FFTT en temps réel s’il vous plaît 😉 Cela a nécessité une réarchitecturation du code et de la base de données stockée en interne. Côté visuel, la page “Joueur” a été complètement mise à jour où les statistiques sont regroupées par catégories.
Voici un listing des nouveautés :
- refonte graphique et fonctionnelle de la page Joueur
- historique des points sur plusieurs années (on peut par exemple connaître le nombre de points qu’un joueur avait en 2002 !)
- statistiques sur les parties jouées sous forme de diagrammes circulaires
- rang national / régional / départemental / club
Sébastien Alcamo : “Auparavant, j’aurais pu me faire attaquer en justice suite à l’utilisation de données ne m’appartenant pas”
Est ce qu’une mise à jour pour iPhone et iPad est aussi prévue ?
Pas d’inquiétudes, la communauté iOS est très importante et une mise à jour arrive très bientôt. Les utilisateurs Apple se demanderont sûrement pourquoi il faut attendre plus de 10 jours entre une mise à jour Android et iOS. Et bien c’est assez simple, toute mise à jour proposée est vérifiée par Google et Apple. Google met en moyenne 2H pour la valider, Apple en met 168 ! (7 jours, soit 84 fois plus). C’est pour cette raison qu’une majorité de développeurs propose leur mise à jour sur Android, traite les bugs, apporte des améliorations et enfin la déploie sur iOS.
Une fois la soumission Apple réalisée, je vais me pencher sur le cas WindowsPhone en évaluant le coût de ce portage. Je le ferais si c’est raisonnable. Les followers sur Facebook/Twitter et les lecteurs d’ActuPing seront les premiers avertis. 😉
Pongiste est la première application a utiliser la nouvelle API de la fédération. C’est aussi la première a être agrée officiellement par la fédération. Qu’est ce que ca veut dire au juste ?
La reconnaissance officielle de Pongiste par la Fédération la
rend légale et ainsi pérenne. Auparavant, j’aurais pu me faire attaquer en justice suite à l’utilisation de données ne m’appartenant pas. J’ai jugé que l’utilisation que j’en faisais était suffisamment innovante pour prendre le risque. Quand la FFTT a
pris connaissance de l’application très rapidement après sa sortie, nous nous sommes rencontrés et avons échangés sur une possible ouverture des données sous réserve que celle-ci soit votée. J’ai été surpris par leur réelle envie de bien faire les choses et par leur capacité à réaliser très rapidement ce qui avait été souhaité. (Un grand merci à Pascale, Francis, Éric et le président Christian Palierne).
Pour être conforme avec la CNIL, l’API a été rendue privée. En effet, les informations peuvent y être assez sensibles (nom, prénom, club, match joué tel jour à tel endroit etc…). L’accès y est autorisé sous réserve de signer un contrat de partenariat avec la Fédé.
Le joueur y trouve son compte puisque Pongiste affiche maintenant des informations 100% fiables issues de la base de données de la FFTT.
Sébastien Alcamo : “La FFTT m’a communiquée hier qu’elle souhaitait rester l’unique organisme pouvant certifier le contenu et la validité des licences”
Est-ce que l’application peut-être utilisée pour faire contrôler sa licence ?
J’avais prévu d’intégrer cette fonctionnalité. Je comptais permettre la validation de plusieurs licences en même temps afin de contrôler une équipe entière en un clin d’oeil. Toutefois, la FFTT m’a communiquée hier qu’elle souhaitait rester l’unique organisme pouvant certifier le contenu et la validité des licences, tant au travers des licences dématérialisées que de l’application SmartPing. Je comprend cette décision puisqu’il s’agit quand même de données sportives critiques.
Imaginez le scandale si, en Pro-A, un Juge Arbitre utilisait une Application modifiée intentionnellement pour valider une licence non valide… La falsification est déjà possible avec SmartPing et le site officiel, par diverses techniques mais elle pourrait être très largement amplifiée si d’autres applications étaient homologuée à valider les licences. Une fois que les Capitaines d’équipes et Juges Arbitres se seront familiarisés avec la licence numérique, j’espère que Pongiste pourra être un moyen officiellement reconnu pour valider à son tour les licences.
Ne trouves-tu pas que Pongiste fait tout de même de l’ombre à Smartping même avec la dernière mise à jour ?
De mon point de vu, je vois SmartPing comme deux entités. Il y a la couche Réseau et la couche Visuelle. La couche réseau de SmartPing est Top, c’est cette couche qu’utilise Pongiste. Ensuite il y a un travail de croisement des données, ce qui permet l’établissement de certaines statistiques comme le pourcentage de Perfs.
D’autres statistiques ont été ajoutée par la Fédération elle-même, comme par exemple l’historique des points d’un joueur. En revanche, Sur le plan ergonomique et visuel, et ça va paraître tout sauf modeste, Pongiste est hors catégorie. Surtout avec la dernière mise à jour Android. (Patience pour les Apple addicts ;)) Je raisonne en tant que joueur et quand une journée de championnat arrive, jamais il ne me viendrait à l’idée de lancer SmartPing… Comme je l’ai dit précédemment, la progression mensuelle ne me suffit plus.
Sébastien Alcamo : “J’ai envie de travailler sur l’intégration de statistiques exclusives premium”
L’application est entièrement gratuite. Est ce qu’elle va continuer à l’être ?
L’application restera gratuite mais j’ai envie de travailler sur l’intégration de statistiques exclusives “premium”. (Ceux qui font du running et qui connaissent Strava devraient voir de quoi je parle). Toutefois, la priorité reste la version actuelle, son déploiement iOS, peut être Windows Phone et la résolution de bugs.
Comment télécharger l’application et soutenir ton travail ?
- Pongiste Android : http://bit.ly/pongiste_android
- Pongiste iOS : http://bit.ly/pongiste_apple
Pour participer à l’amélioration de Pongiste, Contactez moi par mail, facebook ou twitter dès que vous avez un bogue ou dès que vous avez une idée d’amélioration.
- Mail : contact.pongiste@gmail.com
- Facebook : https://www.facebook.com/Pongiste-339247942935629/
- Twitter : https://twitter.com/PongisteApp ou @PongisteApp
Merci Sébastien et encore bravo pour cette belle création qu’est “Pongiste”.
Merci