On avait déjà eu l’occasion de voir et surtout de tester le ping dans le noir dit ping fluo au Sucre Ping Pong Bar à Lyon. Sergiu Doroftei, un chercheur fou de technologie et de ping, a décidé d’aller plus loin y ajoutant une pointe de technologie. Et le résultat est epoustouflant. On vous explique tout cela ci-dessous
Le Ping Pong Time, vous connaissez ?
Pour ceux qui ne connaissent pas encore le ping dans le noir dit “ping Fluo“, c’est l’alliance entre l’obscurité, des projecteurs multicolores et la musique techno à fond les enceintes. On en avait testé l’expérience au sucre Ping Pong bar à Lyon l’été dernier.
Un nouveau projet créé pour le festival 2013 de Rokolectiv à Bucarest, a poussé l’expérience encore plus loin en y ajoutant la technologie et la puissance de calculs des ordinateurs. Le résultat est tout simplement bluffant.
Le projet artistique a été d’allier une table tennis de table ordinaire avec des projections et des sons en l’équipant de capteurs et d’une caméra infrarouge pour suivre la balle.
Pour arriver a ce magnifique résultat, l’environnement de programmation vvv pour le graphisme et le son ainsi que la bibliothèque de vision OpenCV par ordinateur pour garder un oeil sur la balle ont été exploité aux maximum de leur possibilités
L’effet global est magnifique. La table devient un écran géant sur lequel toutes les combinaisons graphiques sont réalisables tout en jonglant entre la lumière et le son en fonction des mouvements de la balles et des joueurs. Les possibilités sont immenses, l’imagination des créateurs étant placée au centre des animations.
On s’aperçoit surtout que tous ces effets ne gênent en rien à la pratique du tennis de table et apporte surtout une nouvelle expérience de jeu. Alors à quand le 1er Pingpong Time dans nos ping pong bars français ?
Source : www.prote.in