L’Open de Chine s’est achevé dimanche à Changchung. Une nouvelle fois, les pongistes de l’Empire du Milieu ont démontré leur emprise sur le tennis de table mondial en occupant, au cours d’un Open au niveau extrêment relevé, 100% des podiums dans les épreuves de simple dames et messieurs.
Ma Long titré dans le tableau simple Messieurs
Chez les messieurs, le titre est revenu à un Ma Long en état de grâce. Ni Yan An en demi-finale, ni Wang Hao en finale n’ont pu rivaliser avec le N°2 mondial. Deux victoires sans concéder la moindre manche qui offrent un nouveau titre à Ma Long.
Le podium dans le tableau simple Messieurs :
- Ma Long (CHN)
- Wang Hao (CHN)
- Yan An (CHN) et Xu Xin (CHN)
Li Xiaoxia titrée dans le tableau simple Messieurs
Chez les dames, Li Xiaoxia confirme son titre de championne du monde acquis à Paris en mai dernier. Elle a, dans un premier temps, dicté sa loi à Ding Ning, N°1 mondial, au septième set avant de s’imposer plus largement en finale contre Guo Yan (4/1).
Le podium dans le tableau simple Dames :
- Li Xiaoxia (CHN)
- Guo Yan (CHN)
- Ding Ning (CHN) et Liu Shiwen (CHN)
La paire Timo Boll/Ma Long titrée en double Messieurs
Il faut s’intéresser au tableau double messieurs pour trouver trace d’un européen avec la médaille d’or autour du cou. Comme souvent en pareil cas, c’est l’allemand Timo Boll qui a su le mieux tirer son épingle du jeu, associé au chinois Ma Long.
Après être passés tout près de l’élimination en demi-finales contre Quentin Robinot et Wang Hao, Timo Boll et Ma Long ont rapidement pris la mesure de Dimitrij Ovtcharov et Yan An en finale pour finalement s’imposer 3 manches à 1. Cette victoire offre du même coup le doublé simple/double à Ma Long.
Le podium dans le tableau Double Messieurs :
- Timo Boll (GER) /Ma Long (CHN)
- Dimitrij Ovtcharov (GER) /Yan An (CHN)
- Quentin Robinot (FRA) /Wang Hao (CHN) et Yang Zi/Zhan Jian (SIN)
La paire Guo Yue/Liu Shiwen titrée en double Dames
En double dames, le titre est revenu à la paire Guo Yue/Liu Shiwen. Hier en demi-finale, les deux jeunes femmes sont venues à bout (3/0) de la paire tête de série N°1 composée de Ding Ning et Li Xiaoxia.
Opposées en finale à la paire Feng Yalan/Guo Yan, Guo Yue et Liu Shiwen n’ont pas laissé de place au doute : une nouvelle victoire 3 manches à 0 synonyme de titre.
Le podium dans le tableau Double dames :
- Guo Yue/Liu Shiwen (CHN)
- Feng Yalan/Guo Yan (CHN)
- Ding Ning/Li Xiaoxia (CHN) et Jeon Jihee/Seok Hajun (KOR)