On en avait déjà parlé, les balles en plastiques allaient rentrer en vigueur lors des championnats du monde 2014 au Japon. Nous apprenons via conjointement par l’ITTF et la FFTT qu’elles seront aussi obligatoires à partir du 1er juillet 2014 mais nous apprenons aussi qu’au niveau national la FFTT est en pleine réflexion sur le sujet..
Les nouvelles balles en plastiques le 1er juillet 2014
Le président de l’ITTF, Adham Sharara a multiplié dernièrement les interviews et communiqués sur le dossier. Comme prévu les balles en plastiques entreront en vigueur sur le circuit de l’ITTF à partir du 1er juillet 2014. 5 compétitions feront en revanche l’impasse :
- Les Jeux Olympiques de la Jeunesse 2014 – 17 août au 28 août
- Open Cadets et Juniors de Corée – 30 juillet au 3 août
- Open Cadets et Juniors de Hong-Kong – 6 août au 10 août
- Open Cadets et Juniors du Guatemala – 6 août au 9 août
- Open Cadets et Juniors du Salvador – 12 août au 15 août
Pour les autres grandes compétitions référencées sur le circuit, elles se joueront désormais avec des balles en plastique. L’ITTF favorise dans un premier temps les compétitions mondiales donner une impulsion au changement.
Les compétitions avec uniquement les balles en plastiques :
- Championnats du Monde / Championnats du Monde Juniors
- Coupe du Monde (messieurs, dames et par équipes)
- Epreuves du World Tour, dont la grande finale
- Epreuves du circuit Junior, dont les finales
- World Cadet Challenge
- Jeux Olympiques et qualifications olympiques
Et la FFTT dans tout ça ?
La FFTT suit bien entendu et d’un oeil avisé la situation. Le président Christian Palierne a missionné Claude Bergeret (en charge des Relations internationales) et Patrick Ringel (membre de la Commission d’arbitrage internationale) pour définir un calendrier d’introduction des balles en plastique dans le championnat Français.
Pour le moment, la FFTT ne s’est pas encore décidé. Le chantier est important et les conséquences d’une telle décision tout autant. La FFTT doit faire face a de nombreux problèmes.
- Est ce qu’elle doit imposer ce changement à tous les licenciés et ne même temps ?
- Est ce que les licenciés approuvent les balles en plastiques ?
- Est ce qu’elle doit suivra calendrier de l’ETTU ?
- Les partenaires et fournisseurs auront-ils le temps de s’approvisionner a temps ?
L’enquête qu’elle a diligenté devrait permettre d’y voir plus clair. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant…
Pour avoir testé 2 marques de balles plastiques (avant le modèle homologué), je trouve que ce changement est pire que celui que j’ai encore à travers la gorge, celui de la balle de 38mm à 40mm. La diminution des effets dans le jeu et la vitesse sont trop importants lors des échanges traditionnels.
Il serait bien que lors des consultations des licenciés, que tous les styles soient bien représentés : les Pro, les handisports, les picoteux à la table comme les défenseurs, les attaquants “purs”, jeux de “touchers”
Selon les catégories, les résultats risquent de diverger fortement.
Merci d’être le plus pointilleux sur le sujet, de la casse est envisageable.
Je suis bien d’accord avec toi Laurent. Et c’est bien pour cela que la FFTT réalise une enquête en amont.. On ne pourra pas en revanche passer à travers. Un jour ou l’autre, les balles deviendront obligatoires dans notre championnat.
Je connais très bien le sujet des nouvelles balles en plastiques. Dés leurs sorties dans le commerce (non officielles), je les ai testé et j’ai lu je pense une bonne partie des articicles (sérieux) et les commentaires de testeurs pour savoir ce qu’il en est de ces fameuses balles 🙂
Voir ici => https://www.tennis-de-table.com/test-des-nouvelles-balles-en-pvc-les-premieres-impressions-16050.html
C’est un test des balles Palio
Je suis également entrain de tester des nouvelles balles qui celles-ci sont cette fois homologuées ITTF (je ne pense pas d’ailleurs qu’il y a beaucoup de changement). Je ferai un dossier complet dessus d’ici quelques semaines..
Merci pour ta contribution
A bientôt