Après des premiers tests concluants réalisés fin 2019, lors des grandes finales du World Tour ITTF en Chine à Zhengzhou, le TTR (Table Tennis Revision) autrement appelé et connu dans le monde du football la VAR (Video Assistant Referees) ou au Tennis le HAWK EYE, la technologie va être déployée à plus grande échelle sur le circuit mondial du Tennis de Table. C’est que vient d’annoncer l’ITTF sur son site officiel par l’intermédiaire d’un communiqué également rempli d’autres annonces d’envergures. Décryptage.
La VAR au Tennis de Table, ce n’est plus de la fiction !
Présent pour la première fois en Inde à Delhi, le comité éxecutif de l’ITTF vient de donner un sérieux coup d’accélérateur au TTR (Table Tennis Revision). Le système de contrôle numérique qui est une équivalence à la VAR du Football mais adaptée au Tennis de Table, sera présent sur toutes les grandes compétitions internationales de 2020 mais également aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Steve Dainton, CEO de l’ITTF détaille la stratégie :
Avec la tendance technologique déjà si importante dans le sport, nous avons estimé qu’il était important de mettre en œuvre une nouvelle technologie qui garantira une compétition équitable pour tous les athlètes, leur permettant de contester toute décision prise par l’arbitre. Les avantages de l’utilisation du système TTR sont très positifs et nous pouvons en fait parler d’une évolution du sport du tennis de table. Nous avons reçu des commentaires très positifs des joueurs et nous prévoyons une amélioration majeure en termes d’expérience des téléspectateurs à l’avenir.
Il indique également que le TTR se perfectionnera au fil du temps avec notamment des améliorations effectuées sur la réduction du temps passé entre l’appel du joueur à examiner et la décision finale prise par l’arbitre.

Les championnats du monde par équipes 2022 en Chine ?
Autre annonce d’envergure, les championnats du monde 2022 par équipes devraient se dérouler dans plusieurs villes de Chine. Ce nouveau format devrait permettre une meilleure couverture télévisée donc de meilleures audiences mais également de faire profiter le spectacle à encore plus de public. Steve Dainton semble confiant sur ce choix stratégique :
La philosophie des nouvelles finales élargies des championnats du monde de tennis de table a toujours été axée sur l’augmentation de l’empreinte mondiale du plus grand événement de notre sport. C’est un format qui finira par intégrer tous nos membres et maximiser la visibilité de l’événement. En fournissant du contenu pertinent dans plusieurs endroits et en intéragissant avec un public plus large dans le pays hôte, les finales des championnats du monde de tennis de table par équipe 2022 ont un potentiel plus élevé pour assurer une couverture médiatique mondiale et un succès commercial. En raison de la popularité de ce sport, nous pensons que la Chine est l’endroit idéal pour mettre en œuvre ce nouveau concept. Des discussions ont déjà été entamées avec CTTA et elles semblent très positives.
D’autres annonces ont été validées par le comité exécutif. L’ITTF cherche un point d’ancrage pour établir son siège social afin de regrouper ses effectifs. L’entité World Table Tennis va désormais diriger les activités commerciales de l’ITTF. Tout devrait être opérationnel d’ici les championnats du monde par équipes prévus en mars prochain.