Le congrès annuel de la FFTT se déroule cette année du vendredi 22 au lundi 25 mai à Antibes. Cette grande messe politique du tennis de table français est placée cette année sous le signe du partage et de l’ouverture en témoigne les présences de Michael Geiger, président de la fédération Allemande de tennis de table, Arne Klindt, vice-président en charge du développement mais également de Richard Remeau, Président de la fédération française de badminton. La FFTT informe un communiqué de presse publié sur son site internet qu’elle tiendra également dimanche sa traditionnelle assemblée générale.
Le programme du congrès fédéral de la FFTT
Mais finalement, au delà des réunions politiques, nous noterons un programme visiblement tourné vers la détente et les excursions touristiques. Découvrez ci-dessous le programme des 3 jours du congrès fédéral de la FFTT qui ressemble finalement plus a une colonie de vacances digne des bronzés.. Il ne manque plus que les maillots de bains..
Samedi 23 mai 2015
- 9h00 : Séance plénière – Interventions
- 14h00 : Groupes de travail
- 19h30 : Cocktail Dînatoire à la Villa Eilenroc (sur le Cap d’Antibes) organisé par la municipalité d’Antibes
Le programme détaillé
Dimanche 24 mai 2015
- 9h00 : Assemblée Générale
- 12h15 : Repas au Centre de Congrès
- 14h00 : Visite de la verrerie de Biot + visite du village de Gourdon «Village typique de l’arrière-pays»
- 18h00 : Retour à l’hôtel
- 20h00 : Soirée de Gala à Marineland. Cocktail dans le tunnel des requins, visite privative du parc marin, spectacle des orques, sons et lumières, dîner, revue spectacle cabaret et soirée dansante (DJ)
Lundi 25 mai 2015
- 9h30 : Promenade à Cannes, la Croisette et le Palais des Festivals
- 11h00 : Embarquement vers les îles de Lérins, visite de l’ile Sainte-Marguerite et du Fort Royal
- 14h00 : Retour à l’hôtel et départ des congressistes
- Voir le programme complet du congrès fédéral
Un programme choquant quand on connait les difficultés financières du PING Français
A l’heure où le PING Français manque cruellement de moyens, je m’aperçois que l’instance fédérale préfère les employer à des tâches beaucoup plus ludiques mais finalement bien loin de leur mission originale. En quoi des visites touristiques vont aider les clubs, les ligues, les comités, les joueurs à mieux travailler au quotidien ? Toute cette organisation a un coût important voir très important. Est-ce qu’il n’y aurait pas derrière tout cela l’idée de flatter certains égos en vue d’objectifs eux bien plus concrets ? C’est en tout cas à mon sens choquant de voir de telles attitudes et dépenses évitables alors que notre sport souffre financièrement.
Il y a deux ans de cela lors de l’assemblé de la Ligue Rhône Alpes, un haut responsable de la fédération qui se trouvait a quelques mètres de moi avait fièrement annoncé :
La FFTT va se transformer en organisme de services pour les clubs et les pongistes.
Depuis, le temps a passé, les paroles se sont envolées et même pire, la situation du PING Français s’est dégradée. Il y a une chose que je n’avais compris ce jour là et qui prend tout son sens aujourd’hui. Ce haut responsable de la fédération avait oublié de mentionner que la FFTT lui rendrait d’abord service en premier.