Vous êtes ici : Accueil > Matériel > Revêtements > TSP > Curl P4

Curl P4 - TSP

Curl P4

Aucune description actuellement

Caractéristiques
Type de jeu DEF
Surface Picot Long
Dureté NB
Moyenne
Note
Basé sur 3 avis
Rapidité 2.50
Contrôle 6.25
Adhérence 3.75

Les 10 derniers avis des utilisateurs

- Il y a 4 an(s)

Le must pour le défenseur moderne

Petit CR après quatre séances d'utilisation et pour les futurs utilisateurs de ce PL:

Comme dit plus haut, il y a vraiment un avant/après rodage sur ce P4. Au début (les trois premières séances) je trouvais ce picot particulièrement rigide, je ne sentais pas la balle en jouant à la table, pas plus en défense et puis hier soir ... la REVELATION ! J'ai eu un ressentit totalement différent.

En jeu à la table:
-Remise de service: il faut s'appliquer pour pas que la balle monte mais une fois que l'on a choppé le coup, il y a moyen d'être agressif dès la première balle (pas beaucoup de prise d'effet)
-Bloc: ce n'est pas sa principale qualité mais je me suis surpris à ramener les tops frappés adverses en blocs qui fusaient sur le côté adverse, une vraie bonne surprise
-Attaque: là encore, il est très très simple de démarrer avec ce PL sur balle coupée et même de tenir l'échange sur balle à plat (ce qui surprend souvent l'adversaire), rien à voir avec mes précédents picots (octopus et CFIII)

En défense:
Un vrai bonheur car on ramène tout sur la table avec un contrôle déconcertant. Cependant, gare à la passivité avec ce PL, un chop réalisé sans "traverser" la balle et votre adversaire se fera une joie de vous le faire remarquer! (le plus souvent par une bonne frappe)

En bref, un picot super polyvalent, à la table comme en défense à mi et grande distance de la table (son domaine de prédilection). Peu gênant mais extrêmement contrôlable!

Rapidité : 4 • Contrôle : 9 • Adhérence : 7

- Il y a 4 an(s)

Le picot le plus facile à jouer !

Je l'utilise depuis à peu près trois mois en 0,5mm sur un Victas Koji Matsushita et c'est un régal ! Pour les quelques personnes qui veulent avoir la régularité d'un soft et la facilité en chop d'un picot, c'est ce qu'il vous faut. Pour les autres ça dépend, certains peuvent tout de suite passer leur chemin. Si par exemple vous voulez jouer à la table avec ce picot, utilisez le comme un mi-long voir un soft (mais en plus lent), pas comme un "vrai" picot long.
Les défenseurs peuvent aussi être déçus par ce picot car la chope n'est pas très taillée (elle peut l'être s'il on envoie le bras mais elle n'égale pas celle du p1r dans ce domaine). De plus les remises de service ne sont pas gênantes.

Alors pourquoi prendre ce picot? Et bin parce que si on sait faire autre chose qu'attendre passivement la faute adverse, on peut trouver dans cette plaque une mine d'or.

Le but de cette plaque est de tout remettre sur la table ainsi que d'agresser avec des poussettes ou des chopes qui peuvent être très tendues sans prendre de risque. Tout ça pour obtenir des poussettes facile à attaquer ou des fautes directes de votre adversaire.

Pour les joueurs plus expérimentés, il est vraiment possible de varier l'effet dans les poussettes ET les chopes. Contrairement où, avec un p1r, on ne peut (conséquemment) varier que les poussettes. En contre partie, la variation est moins grande, pas de coupe extrême ni d'inversion d'effet marquée.
Pour les moins expérimentés (comme moi ^^) la variation se fait un peu toute seule et l'adversaire commet des fautes en ne sachant pas si les poussettes sont coupés ou molles (même des 18)

Une remarque assez importante, cette plaque demande un rodage. Quand elle est neuve, elle adhère beaucoup trop pour être efficace, l'effet n'est pas inversé du tout, en gros c'est un backside peu adhérent, difficile à contrôlé. Passée une dizaine d'heures de jeu, ça va (beaucoup) mieux.

Les petits plus:
-Il peut se jouer comme un soft (pour varier)
-On peut faire du top sur top revers (oui ça m'a bien fait rire au début)
-Ca devient dur de faire la faute en chope revers
-On fait ce qu'on veut avec la balle

En bref une très bonne plaque mais pas pour tout le monde !

- Il y a 6 an(s)

excellent picot

je l'utilise maintenant depuis 3 mois et je dois dire que je suis ravi,le sans mousse n'a rien n'avoir avec mousse,elle prend peu les effets,le controle reste trés bon et la coupe excellente,le jeu à la table est chiant et les petites attaques sont facilement réalisable

Rapidité : 4 • Contrôle : 8 • Adhérence : 3

- Il y a 6 an(s)

Du potentiel

Picot sorti début 2012 en France donc tout nouveau. Koji Matsushita en personne aurait participé aux tests du P-4.

Essayé avec 1 - 1,3mm de mousse. PL ultra tendre (mousse et topsheet), qui ressemble à s'y méprendre au Feint Long III, y compris la mousse blanche! A retenir : très adhérent, sensations hyper souples ("feutrées" et presque amortissantes), globalement lent avec un contrôle énorme. Dans le petit jeu, l'adhérence et la vitesse peu élevée font qu'il faut bien pousser la balle, qui reste toujours bien coupée en poussettes (ou pas, en fonction du geste, ce qui est très dangereux pour l'adversaire). Ce qui nous amène au point le plus important : ce PL est fait pour manier la rotation, tantôt en coupant fort, tantôt en balle molle. Mais il faut que le niveau technique suive... Il même est possible de servir avec ce PL et de mettre pas mal d'effet ; ça surprend toujours quand d'habitude les services picot sont tout mous!

Venons-en à l'essentiel : la défense. Vraiment très facile à réaliser avec le P-4, qui pardonne bien plus que le P1-R. Bonne régularité et bonnes sensations, il faut vraiment bien rentrer dans la balle même avec 1-1,3mm de mousse pour passer le filet et mettre de la coupe.

On sent un potentiel certain dans le maniement de la rotation avec ce PL, qui permet de créer sa propre variation de spin. Les possibilités d'attaques semblent très intéressantes grace à l'adhérence, mais ce n'est pas mon domaine de prédilection...La gêne est faible en terme de balles pourries (sauf balles portées sur coupées). Je garde pour essayer de dompter ce PL.

Rapidité : 3 • Contrôle : 9 • Adhérence : 6

Vous devez être membre pour donner votre avis.

Voir aussi

Légende
OFF: Offensif | ALL: Allround | DEF: Défensif | CB: Combi
B: Backside | S: Soft | OX: Orthodox | AS: Anti-Spin
PL: Picot Long | PML: Picot Mi-Long
Pour aller plus loin :

» Voir les membres qui utilisent le Curl P4

» Afficher le détail des notes

Les notes ci-dessous font parties de l'ancien système de notation du site et sont amenées à ne plus être affichées dans les prochaines semaines.

Membre Rapidité Contrôle Adhérence Note
Total