Notre confrère anglais, Tabletennista, nous rapporte aujourd’hui une drôle d’anecdote concernant le champion du monde 2015, Ma Long. Après sa victoire dignement fêtée en sautant sur la table, il s’est aperçu en revoyant les images qu’il oublié de saluer comme il se doit son adversaire. Confus, il s’est excusé auprès de Fang Bo. Découvrez les coulisses d’un moment unique, quand on devient champion du monde de tennis de table..
Ma Long : « La pression était grande pendant les championnats du monde »
On connaissait Zhang Jike adepte des célébrations rocambolesques. Du maillot déchiré lors de sa victoire aux championnats du monde en 2011, à sa course dans les gradins pour rejoindre sa famille deux ans plus tard, aux séparations fracassées l’année suivante à la Coupe du Monde, toutes ses victoires sont désormais scrutées à la loupe. Du côté des français, Simon Gauzy s’était également fait remarquer en 2013 aux championnats de France. Il avait célébré son premier titre de champion de France en jetant son maillot et en montant par la suite sur la table.
Zhang Jike célèbre sa victoire aux championnats du monde 2011
Zhang Jike célèbre sa victoire à la coupe du monde 2014
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=GA9lJblhyws
Simon Gauzy célèbre sa victoire aux championnats de France 2013
Ma Long fait quant à lui partie des pongistes dit de nature réservée. Et pourtant, il a démontré aux derniers championnats du monde qu’il était lui aussi capable de fulgurances. En témoigne, sa célébration désormais légendaire. Avant même de saluer son adversaire, il a explosé de joie en bondissant sur la table. C’est à ce moment précis qu’il salua son adversaire sans pour autant lui apporter grande attention.
Ma Long célèbre sa victoire aux championnats du monde 2015
Les jours ont passé et l’euphorie de la victoire retombée, Ma Long s’est aperçu en revoyant les images de la finale, qu’il avait manqué de considération envers Fang Bo. Le n°1 mondial et champion du monde a déclaré :
Après les demi-finales, je me reposais dans mon lit mais les images des compétitions antérieures revenaient dans mon esprit. Ensuite, le sélectionneur Liu Guoliang m’a appelé et m’a informé que Fang Bo avait remporté la 1/2 finale face à Zhang Jike. J’ai senti inconsciemment que je serais capable de mieux jouer, mais honnêtement, je me suis mis beaucoup de pression.
La pression était grande aux championnats du monde. J’ai déjà chuté à plusieurs reprises mais j’ai persévéré. J’étais en mesure cette année d’obtenir le titre tant espéré. Alors quand j’ai su que j’avais gagné, j’étais dans l’instant, je n’ai pas réfléchi et j’ai sauté sur la table. J’en ai oublié mon coéquipier ce que je regrette. Je tiens à profiter de l’occasion de cette interview pour présenter mes excuses à Fang Bo et aux personnes qui l’ont soutenu. »
Une déclaration en signe de paix envers Fang Bo. Espérons qu’elle est bien arrivée aux oreilles de l’intéressé.
Couverture photo : Ma Long – Crédit photo : Hannah Johnston