Les tricolores affrontaient aujourd’hui en finale des Jeux Européens les redoutables Portugais champions d’Europe en titre. Après une épopée héroïque face à la Biélorussie et l’Allemagne, les coéquipiers de Simon Gauzy partaient une nouvelle fois dans la position d’Outsider. Malgré une combativité de tous les instants de Simon Gauzy et Emmanuel Lebesson, ce sont bien les Portugais emmené par le trio Apolonia/Freitas/Geraldo qui se sont imposés.
Adrien Mattenet aux abonnés absents
Il était pourtant dans une forme éclatante depuis son titre de champion de France mais Adrien Mattenet est retombé une nouvelle fois dans ses travers notamment avec des performances en dessous de son réel potentiel. Force est de constater que son mental défaillant lui a une nouvelle fois joué des tours. En témoigne son attitude largement critiquable à la table en faisant preuve régulièrement d’une non-combativité.
Simon Gauzy aura tout tenté face à Marcos Freitas mais à l’image de ses matchs précédents, il lui a manqué ce petit plus pour faire la différence. Il aura néanmoins permis à son équipe de garder espoir après sa victoire en double avec son partenaire de toujours, Emmanuel Lebesson.
La France n’a pas a rougir de sa défaite même si on aurait pu imaginer un scénario différent avec un Emmanuel Lebesson titulaire à la place d’Adrien Mattenet. Contenu des performances affichées du premier depuis le début de la compétition, la rencontre aurait bien pu réserver plus de suspense. Mais un célèbre dicton évoque qu’avec des “Si”, on ne refait pas…
Les tricolores terminent tout de même la compétition avec une magnifique médaille d’argent et par les temps qui court, il s’agit là d’une excellente nouvelle pour le tennis de table français.
Couvertur ephoto : Emmanuel Lebesson, l’homme fort de Baku : Crédit photo : CNOSF / KMSP