Il est n°1 mondial, règne sur le tennis de table mondial et ne lui manquait qu’un titre olympique pour entrer dans la légende du tennis de table. Ma Long a accompli sa quête cette nuit en finale des Jeux Olympiques. Face à lui, Zhang Jike, concurrent, ennemi et ami à l’éternel qui espérait quant à lui réaliser un doublé historique après son sacre à Londres en 2012.
Ma Long sur le toit Olympique du Tennis de Table
La finale et le spectacle étaient attendus par tout un peuple pongiste impatient et pourtant il en fût autrement. Ma Long a été expéditif et intraitable tout au long de la rencontre. Un efficacité redoutable au détriment d’un spectacle espéré. Il ne lui a fallu que 37 minutes pour éteindre les espoirs de Zhang Jike. Après un premier set disputé (14-12), le n°1 mondial a littéralement surclassé la fin de la partie en ne concédant que 13 petits points… Une domination à outrance qui pourrait même soulever des interrogations tant l’implication réelle du champion du monde 2015 a paru absente.
Ma Long entre définitivement dans la légende du tennis de table
Qu’importe ! Ma Long a déroulé un tennis de table d’un tout autre niveau qui démontre combien il règne outrageusement sur sa discipline. Son titre olympique le fait entrer ipso-facto dans le cercle très fermé des pongistes sacrés à la fois aux championnats du monde et aux Jeux Olympiques. On se demandait en février dernier si Ma Long était le plus grand joueur de tous les temps. On a désormais la réponse.
Jun Mizutani dans l’histoire
La finale entre Ma Long et Zhang Jike a été précédée de la rencontre pour le gain de la médaille de bronze. Le japonais Jun Mizutani s’est imposé face au Biélorusse Vladimir Samsonov. Une victoire historique qui le fait entrer un peu plus dans la légende de son pays. En effet, Jun Mizutani est le premier pongiste nippon a décroché une médaille de bonze olympique dans le tableau simple.
Jeux Olympiques – Podium Simple Messieurs
- Médaille d’or : MA Long (Chine)
- Médaille d’argent : ZHANG Jike (Chine)
- Médaille de bronze : Jun MIZUTANI (Japon)