La 85ème édition des championnats France s’est clôturée dimanche soir sur les victoires de Adrien Mattenet et Yuan Jia Nan. Après les célébrations, il est temps de faire le bilan qu’il soit d’ailleurs sportif ou extra-sportif. Quels joueurs et joueuses ont illuminé Orchies ? A l’inverse, quels joueurs et joueuses sont passés à côté du rendez-vous ? Nous vous proposons de découvrir les TOPS et les FLOPS des championnats de France 2015.
Les TOPS de Orchies
Adrien Mattenet
C’est incontestablement le grand gagnant des 85èmes championnats de France. Plus que la victoire, Adrien Mattenet a vaincu ses démons et accrocher autour de son cou ce premier titre de champion de France qui le fuyait jusque là. Auteur d’une finale spectaculaire face à Stéphane Ouaiche, il aura prouvé au monde pongiste qu’il pouvait aussi gagner au mental. Ce même mental qui lui avait joué parfois des tours. Adrien Mattenet repart également de la compétition avec la certitude de participer aux prochains championnats du monde qui se dérouleront à Suzhou en Chine. En remportant son premier titre de champion de France, Adrien Mattenet a marqué à jamais l’histoire du PING Français.
Yuan Jia Nan
La joueuse du Poitiers TTACC a réalisé un retour fracassant après une absence pour congé de maternité. Déjà vainqueur en 2012, elle a récidivé cette année en écrasant la concurrence. Nul doute que l’on devrait la revoir l’année prochaine où elle aura à coeur d’accrocher un troisième titre à son palmarès.
Stéphane Ouaiche
Il aurait pu repartir avec deux titres, il aura finalement obtenu deux médailles d’argent. Sacré l’année dernière, il est passé tout prêt de récidiver cette année. Il s’est procuré 6 balles de titre en finale sans pour autant en convertir une. Néanmoins, le poulain du coach Julien Girard a réussi un magnifique doublé et confirme par la même occasion que sa victoire à Mouilleron le Captif l’année dernière n’était pas un accident. Stéphane Ouaiche fait désormais partie des meilleurs pongistes français et il ne fait guère de doute qu’il le restera encore pendant quelques années. On n’a pas fini d’entendre parler de lui…
Carole Grundisch
Tout comme Stéphane Ouaiche, Carole Grundisch aurait pu réaliser un magnifique doublé simple/double. Elle n’aura réussi qu’a décrocher le titre en double (avec Li Xue) qui lui permet par la même occasion de réaliser le doublé après sa victoire l’année dernière avec Laura Gasnier. Carole Grundisch a tout donné en finale remontant même 2 sets à Yuan Jia Nan mais celle-ci était un cran au dessus. Au delà du résultat, ce sont surtout les progrès affichés par Carole Grundisch qui ont sauté aux yeux des observateurs et des notre aussi. Depuis son arrivée dans le groupe d’entrainement de Julien Girard au PPC Villeneuve, la joueuse a changé de dimension et a retrouvé la confiance. Ses deux médailles à Orchies sont amplement méritées !
Thomas Le Breton
Personne ne l’attendait à ce niveau sauf peut-être lui même.. Thomas Le Breton a tout simplement illuminé ces 85èmes championnats de France de tennis de table. Il est reparti d’Orchies avec deux médailles de bronze. Bien plus que sa performance exceptionnelle, il su a enflammé le public de la Davo Pévèle Arena qui était tout acquis à sa cause. Ces championnats auraient été bien différents sans Thomas Le Breton.
L’ambiance et les spectateurs
On savait la région du Nord comme terre de PING. Elle l’a prouvé une nouvelle fois en se mobilisant pendant 3 jours. Quasiment 10000 spectateurs (9650 plus exactement) ont participé à la fête. (2500 le vendredi, 3200 le samedi et 3950 le dimanche). C’est un record pour des championnats de France de tennis de table d’autant plus que les organisateurs avaient pour objectif 6000 spectateurs. Record donc atteint et même explosé… Même si nous n’étions pas dans les tribunes, de nombreux lecteurs nous ont fait part de l’ambiance extraordinaire qui a raisonné pendant 3 jours entre les murs de la Davo Pévèle Arena. On a pu également s’en rendre compte sur les retransmissions web et TV. Le public était au rendez-vous, C’était tout simplement la fête du PING.
Le Fair-Play de Stéphane Ouaiche
On le dira jamais assez. Le tennis de table véhiculent des valeurs et les pongistes en sont les fiers étendards. Stéphane Ouaiche a été pendant quelques secondes champion de France 2015. La faute a une erreur d’arbitrage qui l’avait désigné vainqueur sur une sortie de balle de Adrien Mattenet. Hors cette fameuse sortie de balle avait en réalité touché le bord de la table. Stéphane Ouaiche, le fair-play chevillé au coeur demanda la correction du score. On connait la suite de l’histoire…
Le coach Julien Girard
C’est incontestablement le coach des championnat de France et si il existait un trophée qui récompense le coach de l’année, il aurait sans aucun doute remporté la mise. A lui seul, Julien Girard a emmené ses poulains du PPC Villeneuve sur les 4 podiums de la compétition en obtenant 3 médailles d’argent et 1 en or. C’est le seul entraineur de la compétition a avoir coaché pendant les 4 finales. Une prouesse qui en dit long sur ce que Julien Girard est entrain d’accomplir avec sa Team du PPC Villeneuve et plus globalement au niveau national.
Les FLOPS de Orchies
Simon Gauzy
Il était le grand favori de la compétition. il est pourtant passé complètement à côté. Eliminé dés son entrée dans la compétition face à Alexandre Robinot, le n°1 français n’a jamais trouvé le rythme. Très déçu après la rencontre, il s’en est prit à l’éclairage qu’il trouvait gênant. Comme il l’a déclaré en interview, ce n’était en aucun cas une excuse. Nous pensons surtout que cette déclaration était mal venue à ce moment. Sa médaille de Bronze décrochée en double avec son partenaire Emmanuel Lebesson n’a pas atténué sa déception. Simon Gauzy aurait pu être au TOP à Orchies, il est pourtant bien le FLOP de la compétition.
L’enchainement des matchs
C’est un aveu même de Emmanuel Lebesson. L’enchaînement et le rythme soutenu des rencontres est le point noir de la compétition. Les joueurs n’ont pas ou peu eu de temps de repos entre les matchs ce qui a provoqué une influence directe sur leurs performances. Certains joueurs se sont même posé la question si ils devaient faire l’impasse sur le tableau double pour favoriser leurs chances de victoires dans le tableau simple. Selon nous, il s’agit là d’une solution bien trop extrême. Les organisateurs devront trouver un compromis pour les prochaines éditions. Affaire à suivre..
et si je peux me permettre, la qualité générale des photos prisent, n’étaient pas de très bonnes qualités……et je ne le dis pas parce que Gilles n’y était pas……..a moins que je suis passé à côté de celles de certains photographe.
Rien ne remplacera Gilles comme photographe c’est le meilleur et le plus passionné, chose qui le rend inégalable.