Et si le futur du PING se passait sans les humains ? C’est à cette question que l’Université de Zhejiang située dans l’est de la Chine a tenté de répondre. Ils ont réussi l’exploit de faire jouer deux robots en même temps comme des vrais pongistes humains..
Regardez les robots qui jouent au PING
Les robots ont été crées par TOSY, société Vietnamienne spécialisée en robotique et le projet porté par l’Université de Zhejiang. Les robots pongistes sont capables de mesurer la trajectoire de la balle, de servir, de retourner des balles en revers et en coup droit. Les robots pongistes appelés “Wu” et “Kong” mesurent 1,6mètre pour 55kg.
Xiong Rong, directeur du Laboratoire de robotique de l’université explique qu’il est très difficile de faire jouer des robots au ping comme des humains car le jeu demande une intelligence a toute épreuve et des réflexes rapides. Néanmoins son équipe a relevé le défi.

Les robots sont équipés de caméras oculaires capable de capturer 120 images par secondes. Ces images sont ensuite transférées au processeur qui calcul la position, la vitesse, la position d’atterrissage de la balle et pour terminer la direction de la balle. Le temps de traitement de l’information du robot ping pong est de 50 à 100 millisecondes avec une marge d’erreur de précision sur la raquette de 2,5cm.

Cette prouesse technologique permet aux robots de jouer l’un contre l’autre mais aussi de permettre à un humain de jouer contre un robot. Celui-ci répondant de la même manière aux mouvements et à l’intelligence de jeu humaine.
Il n’y a désormais qu’un pas pour que les robots prennent des licences pour jouer en compétition.. Et si c’était ça l’avenir du PING ? Qu’est ce que vous en pensez ?