Les nouvelles balles en plastique commencent doucement mais sûrement a arriver chez les distributeurs pour une livraison prévue à partir de début juillet. Nous vous rassurons, elles ne seront utilisées pour le moment uniquement par les PRO en compétition internationale et peut-être en PROA et PROB l’année prochaine. Sur ce point rien n’est encore tranché.
Imprimer une balle de PING en 3D, c’est possible
Sauf changement de dernière minute, on devrait voir arriver les balles en plastique dans nos salles dés la saison 2015-2016. D’ici là, beaucoup de choses peuvent se passer. A commencer par cet inventeur Allemand nommé Philipp Guenther qui a décidé de prendre le taureau par les cornes et de concevoir ses propres balles en plastique. Il a opté pour l’impression 3D qui permet aujourd’hui de modéliser et fabriquer tout et n’importe quoi. Alors pourquoi pas une nouvelle balle en plastique ?
Des balles de PING en 3D mais pas comme les autres
Un des principaux points faible de nos balles actuelles est clairement leur faible résistance face aux chocs. Elles sont très faciles à casser et au fil du temps il est certain que cela demande un budget conséquent pour les clubs et les pongistes.
Philipp Günther a trouvé la parade en inventant la balle de PING indestructible en utilisant la technologie de son imprimante 3D. Conçu avec des matières robustes qui conservent leur forme, la balle est souple et s’adapte à son environnement. On peut très bien l’aplatir et continuer à jouer avec. Cette spécificité permet également de la transporter n’importe où et même pourquoi pas jusque dans la poche de son jean.
Afin de financer son projet et vendre un jour son produit en masse, Philipp Günther a lancé son projet sur un site de crowdfunding et espère récolter 8000$ pour lancer la production.
Un prix encore trop cher
Seul petit bémol, le prix ! A 27$ le pack de 3 balles, elles ne devraient pas trouver preneur dans nos salles. Nos bonnes et vieilles balles en Celluloïd et bientôt en PVC sont bien moins chères même si Philipp Günther promet une balle indestructible et une longévité encore inégalée !
Il n’a certainement pas pensé au chien qui pourrait déchiqueter la balle sans parler du chat qui pourrait la confondre avec une pelote de laine… Néanmoins, c’est une belle initiative ! En cas de succès l’inventeur Allemand souhaite utiliser cette technologie pour imprimer des tables, filets et autres accessoires liés au PING. On a hâte de voir ça..
Décidément, on voit vraiment tout dans ce monde du PING.. Il n’en finit plus de nous étonner..
Source : launchbox.cutandpaste.com
Sur le même sujet :
- TEST des balles en plastique PVC, XUSHAOFA
- Officiel : L’ITTF impose les balles en plastique à partir du 1er juillet 2014
- La FFTT dit « NON » aux balles en plastique pour la saison 2014-2015