Il y aurait tant à dire sur ces championnats de France Minimes/Juniors, tant à dire qu’un seul un article ne suffirait pas. Néanmoins, je vais tenter l’expérience et essayer avec mes mots de vous retranscrire ces 4 jours passés à Joué-Les-Tours. Si on devait résumer ces championnats, le premier mot qui me viendrait à l’esprit est incontestablement RÉUSSITE !
De l’accueil à l’organisation tout à été parfaitement géré
Je connaissait déjà les lieux et les personnes présentes. Il y a quelques mois, je m’étais rendu à Joué-Lès-Tours pour couvrir le 3ème tour du Critérium Fédéral où un certain Alexandre Robinot s’était imposé. Arrivé jeudi dans l’après-midi, la salle était déjà installée et les bénévoles s’attelaient à finaliser les détails de dernières minutes. Et pour le coup, j’ai pris la première claque de la journée.
La communication au premier plan à Joué-Lès-Tours
André Quignon, Stéphane Lelong et Nico Angenon avaient agencé pour les journalistes et membres de la cellule communication de l’évènement, un espace dédié entièrement dédié à la tâche. Pour ceux ou celles qui connaissent la Salle Jean Bigot de Joué-Lès-Tours, ont étaient installés dans la mezzanine située à l’entrée de la salle. Une mezzanine qui surplombe toute l’ère de jeu. Faire son travail et voir du PING en même temps, le rêve absolu !
La Ligue du Centre innove et impressionne
La deuxième claque de la journée est venue du dispositif mis en place pour permettre aux internautes de suivre les championnats en Live. La Ligue du Centre a innové (une nouvelle fois) en proposant 3 caméras en Live pendant la compétition. Les deux premiers jours avec celles de la Ligue et le troisième avec celle de la FFTT.
Mais le dispositif communication ne s’est pas arrêté à cela. En collaboration avec le club de Joué-Lès-Tours et le comité d’Indre-et-Loire, la Ligue du Centre a fait de ces championnats de France Minimes/Juniors un évènement ultra connecté avec de l’actualité relayée en permance sur le site internet de la ligue grâce à Pascal Hervé et sur Facebook, Twitter et dans les coulisses avec Thomas Garnier de TTImpossible, Stéphane Lelong, Amandine et Vivien Lançon.
Une organisation sans faille
La réputation du club de Joué-Les-Tours parle pour elle même. Habitué des grands rendez-vous, il a démontré une nouvelle fois sa capacité à organiser et gérer une compétition. Appelé à la rescousse par la FFTT il y a 4 mois pour organiser l’évènement, on aurait pensé que ces championnats étaient préparés plutôt depuis 1an. La cohésion avec la Ligue du Centre et le comité d’Indre et Loire a été un des éléments clés de la réussite de l’évènement.
Biensur il y a eu quelques couacs mais leur grande force a été de réagir dans les secondes ou minutes qui ont suivi. Du coup, c’est un sentiment général de fluidité et de professionnalisme qui s’en est dégagé. L’expérience aide forcement mais il faut une bonne dose de compétence et de culot pour arriver ce que la Ligue du Centre associée au Comité d’Indre-Et-Loire et au club de Joué-Les-Tours ont proposé. Un évènement d’une telle qualité de surcroit réussi et préparé si peu de temps.. Chapeau Bas !
Des bénévoles, de l’ambiance, la fête du PING
Si on devait faire un parallèle entre ces championnats de France Minimes/Juniors et d’autres compétitions que nous avons couvert, je pense immédiatement aux bénévoles. Ces bénévoles qui se sont mobilisés 24h/24 pour assurer le service, la restauration (excellente en plus), la logistique, la compétition en elle même, la communication, l’ambiance et tant d’autres pôles que je dois certainement oublier.
Ce sont ces mêmes bénévoles que je tiens à remercier. Ce sont ces mêmes bénévoles qui ont tout donné dans la joie et la bonne humeur. Ce sont ces mêmes bénévoles qui ont un coeur gros comme ça. Ce sont ces mêmes bénévoles qui ont travaillé main dans la main comme des véritables PROS. Ce sont grâces a ces mêmes bénévoles que le PING vit et continuera (j’espère) à vivre.
Une Ligue du Centre qui change les règles
Pour connaitre quelque peu les personnes qui officient au quotidien à la Ligue du Centre, je peux vous garantir qu’ont ne va pas arrêter d’entendre parler d’eux dans les mois à venir. Cette Ligue est audacieuse, innovante, ingénieuse, débrouillarde et surtout pleine de vie.
Avec à sa tête un président, André Quignon, qui se démène en quatre pour promouvoir sa ligue et le PING. Mais ça serait réducteur de tout ramener à une personne. La Ligue du Centre, s’est aussi une équipe solide et compétente en la personne de Stéphane Lelong, Nico Angenon, Christian Vivet, Bruno Simon à l’organisation. La liste serait très longue à énumérer mais je pense bien sûr à tout le monde avec un petit clin d’oeil à Agnès Gladieux qui a été un amour pendant ces 4 jours.
Pour conclure cet article, je terminerai simplement en vous avouant que ces championnats avaient du coeur, qu’ils avaient du sens, que ces championnats étaient une RÉUSSITE.. Mais tout cela, vous le saviez déjà, n’est-ce pas ?
Couverture photo : Sofia – Crédit photo : Gilles Durand