Camp d’entraînement des PTT africains 2023, Gizeh (EGY) du 15 au 19 septembre 2023:
En septembre, nous avons assisté à une étape importante du développement du para-tennis de table avec le tout premier camp d’entraînement de para-tennis de table organisé dans le cadre du plan de développement de l’ITTF, qui se tiendra à Gizeh, en Égypte, du 15 au 19 septembre 2023. Le camp était dirigé par Alessandro Arcigli, président du Comité paralympique de l’ETTU et entraîneur-chef de l’équipe italienne de para.
« La mission reçue de l’ITTF m’a rendu très heureux et fier. J’ai été très enthousiaste d’avoir participé à cette initiative, que l’ensemble de l’ITTF considère comme très importante, pour la croissance du mouvement paralympique de ce continent et mes premiers remerciements vont à Polona Cehovin, directrice du développement de l’ITTF et à Omar Refaat Bassyouni, responsable des projets de développement de l’ITTF. J’étais heureux et fier qu’ils m’aient choisi pour cette activité importante. L’environnement était merveilleux et j’ai été vraiment impressionné par l’engagement des joueurs. Je les ai tous trouvés très motivés et heureux de pouvoir s’entraîner, suivis par des entraîneurs ITTF. » Alessandro Arcigli (ITA)
Le camp d’entraînement avait des objectifs à multiples facettes. D’une part, il a été conçu comme un point focal pour les athlètes africains de para-tennis de table visant à se préparer pour les prochains championnats africains de para-tennis de table ITTF, tout en travaillant généralement à l’amélioration de leurs compétences et de leurs performances. Un autre aspect du camp d’entraînement était promotionnel, visant à accroître la visibilité du para-tennis de table sur le continent africain et à ouvrir des portes aux personnes handicapées pour qu’elles considèrent le para-tennis de table comme une option sportive viable, visant à augmenter la qualité et la quantité d’athlètes de para-tennis de table sur le continent.
« Je voulais exprimer ma sincère gratitude pour le camp de tennis de table exceptionnel organisé par l’ITTF, qui a été une expérience incroyable. La combinaison du camp bien structuré et de l’expertise de l’entraîneur Alessandro Arcigli l’a rendu vraiment exceptionnel. Le style d’entraînement de l’entraîneur Alessandro Arcigli était tout simplement remarquable. Son attention aux petits détails de notre gameplay a fait une énorme différence dans nos performances. Il possède une capacité exceptionnelle à repérer la moindre nuance dans nos techniques et à fournir des conseils personnalisés. Ce sont ces petits ajustements qui ont déjà commencé à porter leurs fruits, et je peux voir une amélioration significative de mes compétences. » Tankiso Hata, athlète (RSA)
Un total de 21 athlètes de 5 associations membres (Maurice, Afrique du Sud, Egypte, Cameroun, Côte d’Ivoire) ont participé, dont 10 femmes et 11 hommes, avec 12 athlètes en fauteuil roulant et 9 debout, ce qui en fait un camp très équilibré à tous égards. 4 entraîneurs d’Egypte et du Cameroun ont rejoint leurs athlètes dans le camp, partageant leurs compétences et leurs connaissances entre eux et avec les athlètes participants.
« Je suis incroyablement reconnaissant d’avoir l’occasion de travailler avec des athlètes de paratennis de table aussi motivés sous la direction d’un entraîneur passionné comme Alessandro, qui possède une perspective globale pour la formation et le développement des PTT. En seulement une semaine, ce fut une expérience exceptionnelle pour moi en tant qu’entraîneur. Je m’engage de tout cœur à aider l’ITTF dans sa mission de rendre le tennis de table accessible à tous, en contribuant à ma modeste manière. Ensemble, faisons du tennis de table un sport pour tous. » Yong Clement, entraîneur (CMR)
Le programme comprenait des séances d’entraînement régulières, des séances multi-balles et des matchs. Les séances biquotidiennes se sont concentrées sur des exercices d’entraînement réguliers et spéciaux, tandis que pour le dernier jour, l’accent a été mis sur les matchs. Une courte réunion a eu lieu à la fin du camp pour analyser le travail accompli et identifier les autres travaux à faire à la maison. Lors de la dernière session, les athlètes ont eu l’occasion de s’entraîner sur le site principal des Championnats d’Afrique de para ITTF 2023.
Le camp de Gizeh a fourni aux athlètes et aux entraîneurs une excellente occasion d’interagir avec des participants de tout le continent et de s’entraîner d’une manière différente de celle habituelle. Cela démontre non seulement le propre dévouement du participant au tennis de table, mais renforce également la position de l’Afrique en tant que nouvelle plaque tournante du para-tennis de table.
Le camp reflétait l’engagement d’ITTF Development à favoriser la croissance à long terme dans le monde entier. Son objectif était d’établir un héritage durable marqué par l’amélioration de l’infrastructure de tennis de table, l’élargissement des possibilités pour les parajoueurs et le renforcement du réseau d’entraîneurs habilités. L’objectif principal était d’exploiter le potentiel des joueurs dynamiques de Para en Afrique. Grâce à des séances d’entraînement intensives, à des conseils personnalisés et à une exposition à des styles de jeu de classe mondiale, les participants sont prêts pour un voyage transformateur, facilité par les conseils du coa.Ches qui leur a donné beaucoup d’idées utiles pour introduire des variations dans leur style de jeu.
« Ce fut une expérience vraiment excitante pour moi. J’ai beaucoup bénéficié des commentaires et des remarques de M. Alessandro. De plus, s’entraîner avec différents joueurs de différents pays a été vraiment utile et fructueux. J’espère qu’il pourra avoir lieu plusieurs fois. » Ahmed El-Mahs, athlète (EGY)
Subventions PTT ITTF 2023:
Les subventions aux athlètes PTT de l’ITTF visent à aider les associations membres en offrant un soutien dédié aux athlètes de paratennis de table prometteurs et talentueux de toutes les classes, en améliorant leur processus d’entraînement et / ou en augmentant leur participation à des événements internationaux sanctionnés par les PTT en 2023, en vue des Jeux paralympiques de Paris 2024.
12 athlètes (8 femmes et 4 hommes) de 9 MA (Brésil, Colombie, États-Unis, Égypte, Nigeria, Iran, Irak, Malaisie, Arabie saoudite) ont bénéficié des subventions PTT en 2023, ce qui les a aidés à acquérir une visibilité internationale et à participer activement aux événements sanctionnés par les PTT de l’ITTF 2023.
En Afrique, Christiana Ikpeoyi (classe 5 féminine) et Olatunji Ogunkunle (classe 4 Messieurs) du Nigeria ont utilisé leurs subventions pour participer à l’ITTF Fa20 Saudi Arabia Para Open du 8 au 10 août, où les deux athlètes ont remporté une médaille d’argent dans les épreuves individuelles de leur catégorie respective. Cela s’est avéré être une excellente préparation pour les Championnats d’Afrique ITTF PTT 2023 à Gizeh (EGY) qui se sont déroulés du 20 au 23 septembre, où ils ont pu assurer leurs places pour les Jeux paralympiques de Paris 2024 en remportant la médaille d’or dans leurs catégories respectives.
« Je suis très reconnaissant envers l’ITTF de m’avoir donné l’occasion de participer aux événements internationaux sanctionnés par l’ITTF. Nous manquions d’exposition internationale et les subventions m’ont aidé à me préparer pour des événements aussi importants que les Championnats d’Afrique ITTF PTT » Christiana Ikpeoyi (NGR)
Hana Hammad (classe 6 féminine) et Faiza Mahmoud (classe 5 féminine) prévoient d’utiliser leurs subventions pour participer au prochain ITTF Fa20 Value Jet Lagos Para Open au Nigeria du 12 au 14 octobre, car les deux joueuses cherchent à améliorer leur classement dans la lutte pour un billet paralympique.
En Asie, Muntadher Al-Sarraji (classe 4 Messieurs) d’Irak a utilisé sa bourse pour participer à l’ITTF Fa40 Taichung Para Open à Taipei chinois du 21 au 24 juillet, où il a pu obtenir une médaille de bronze dans une catégorie très compétitive. L’athlète de classe 1 de l’Arabie saoudite, Maryam Almyrisl, a utilisé sa bourse pour participer à un camp d’entraînement en Égypte en juillet. ce qui l’a aidée à remporter la médaille d’or dans l’épreuve féminine de classe 1 de l’ITTF Fa20 Saudi Arabia Para Open.
« Je tiens à remercier l’ITTF pour l’initiative PTT Grants. J’ai beaucoup bénéficié de la subvention lors de mon camp d’entraînement en Égypte, où j’ai pu améliorer mes performances grâce à plusieurs séances d’entraînement et à différentes rencontres. Ce fut une expérience précieuse pour moi. Maryam Almyrisl (Arabie saoudite)
« La bourse a été inestimable dans son soutien au camp d’entraînement de Maryam en Égypte, où elle a été exposée à un environnement d’entraînement de haute performance et à une expérience de match amical avec l’équipe égyptienne » Hossam Elshobary, entraîneur national des PTT de l’Arabie saoudite
Dans les Amériques, Manuela Guapi Guzman (classe 3 féminine) de Colombie et Carlos Eduardo Freire de Moraes (classe 5 Messieurs) du Brésil ont utilisé leurs subventions pour participer à l’ITTF Fa20 Finland Para Open, et prévoient de participer également au prochain ITTF Fa20 Copa Tango Para Open en Argentine du 6 au 8 octobre 2023, en vue des prochains Jeux para-panaméricains ITTF 2023 à Santiago du Chili (CHI).
La prochaine étape du développement des PTT pour l’Asie et les Amériques est l’initiative de soutien au camp d’entraînement national de para-tennis de table (PTT) de l’ITTF 2023, qui est une occasion pour les associations membres de fournir aux joueurs para locaux l’occasion de s’entraîner dans un environnement accessible approprié, tout en élevant le niveau de jeu et en se préparant pour les prochains Jeux paralympiques asiatiques de l’ITTF et les Jeux parapanaméricains de l’ITTF 2023. L’initiative est conçue pour soutenir les plans actuels des AM pour préparer leurs joueurs paralympiques aux qualifications des Jeux paralympiques de Paris 2024.
source : ittf.com