La présidente de l’ITTF, Petra Sörling, a prononcé un discours convaincant lors de l’événement très attendu Future of Sport, une initiative collaborative entre VivaTech et Global Sports Week. Ce rassemblement sportif innovant, auquel ont participé près de 100 000 professionnels, passionnés et visionnaires de l’industrie, visait à façonner l’avenir du sport par l’innovation et la transformation positive. Le discours d’ouverture de la présidente Sörling a donné un aperçu du modèle commercial du groupe ITTF, établissant une nouvelle norme de l’industrie.
Dans son allocution, la présidente Sörling a expliqué comment l’ITTF façonne activement l’avenir du tennis de table en adoptant les tendances émergentes et en adoptant des approches innovantes. Le modèle commercial audacieux et visionnaire de l’ITTF, illustré par le succès de World Table Tennis, a marqué un tournant décisif dans l’avenir de notre sport.
La décision stratégique de l’ITTF en 2017 de récupérer tous ses droits et d’éliminer les intermédiaires a jeté les bases d’un changement de modèle commercial transformateur. Cette décision visait à protéger le tennis de table de l’influence des principaux investisseurs et autres forces financières qui remodèlent l’industrie du sport.
Le groupe ITTF rassemble la Fédération internationale de tennis de table en tant qu’organe directeur du sport, l’entité commerciale World Table Tennis et l’organisation humanitaire ITTF Foundation.
Au cœur du nouveau modèle d’entreprise de l’ITTF se trouve un état d’esprit axé sur le profit, la professionnalisation et la consolidation de tous les droits. World Table Tennis a été créé en 2020 en tant qu’entité commerciale de l’ITTF pour révolutionner l’avenir du sport, le propulsant vers de nouveaux sommets de popularité et d’engagement.
Cette approche stratégique a permis à World Table Tennis d’introduire une nouvelle série d’événements professionnels officiels de tennis de table, d’attirer des partenaires commerciaux et d’attirer des investisseurs qui reconnaissent l’immense potentiel et l’attractivité de ce nouveau modèle. Notamment, l’ITTF reste l’actionnaire majoritaire, garantissant que la fédération participe aux décisions concernant l’orientation du sport et la planification à long terme.
Malgré les défis posés par la pandémie mondiale, World Table Tennis est apparu comme une entreprise résiliente et réussie, générant une augmentation remarquable de 50 % des revenus en 2022 par rapport aux performances de l’ITTF en 2019, malgré un calendrier d’événements limité.
“Future of Sport by VivaTech et Global Sports Week ont été une excellente occasion de présenter aux dirigeants du sport comment l’ITTF façonne activement l’avenir du tennis de table, explore les tendances émergentes et propose des approches innovantes pour faire avancer notre sport bien-aimé.” – Président Sörling
Au-delà des avantages commerciaux significatifs, la création de World Table Tennis a également apporté de nombreux avantages non commerciaux à l’ITTF. La création d’une société d’événements professionnels dédiée a élevé la qualité et le professionnalisme des événements de tennis de table, offrant une valeur de divertissement améliorée aux fans du monde entier. En outre, cela a permis à l’ITTF de se concentrer exclusivement sur sa mission principale de développement du sport, du développement de la base à la promotion des talents. Au cours de cette période, l’ITTF a fait des progrès remarquables en matière de gouvernance, de durabilité et d’éducation.
source : ittf.com