En juin, deux associations membres asiatiques, l’Arabie saoudite et le Pakistan, ont bénéficié de cours d’entraîneurs soutenus par la Solidarité Olympique. La mission principale de la Solidarité Olympique est de fournir une assistance aux Comités Nationaux Olympiques (CNO) pour les programmes de développement des athlètes, en particulier ceux qui en ont le plus besoin, afin que les CNO puissent s’acquitter de leurs responsabilités envers le Mouvement olympique tout en adhérant à la stratégie du CIO.
Du 4 au 14 juin, l’AM d’Arabie saoudite, en collaboration avec le Comité national olympique local, a organisé un cours d’entraînement ITTF-PTT niveau 1 et un cours d’entraîneurs ITTF niveau 2. Dirigés par le responsable des programmes de développement de l’ITTF, Mohammad Atoum, les deux cours ont eu lieu à l’académie de tennis de table de Riyad, l’un des centres de formation les plus actifs du pays pour les joueurs de tennis de table valides et para. Le site offrait non seulement d’excellentes installations pour les éléments pratiques du tennis de table, mais disposait également de ressources pour la préparation physique et l’apprentissage en classe.
Au cours des dernières années, la Fédération saoudienne de tennis de table a fait des progrès significatifs dans le développement du tennis de table dans le pays. Ils ont établi des centres de formation pour les joueurs para et valides masculins et féminins dans différentes régions, augmenté le nombre de clubs affiliés et donné la priorité au recrutement d’entraîneurs très expérimentés. De plus, les entraîneurs locaux ont eu la possibilité de s’améliorer. Le développement des femmes a également été au centre des préoccupations, avec l’ouverture de centres d’entraînement dédiés dans tout le pays et l’inclusion de compétitions Dames dans le calendrier annuel. L’une des réalisations notables de l’Arabie saoudite dans la région de l’Asie occidentale a été la qualification d’Ali Alkhadrawi pour les Jeux olympiques de Tokyo, ce qui démontre la croissance du tennis de table dans le pays.
Naeem AlAwami, responsable de l’équipe nationale et du comité d’éducation de la Fédération saoudienne de tennis de table, a déclaré : “Nous travaillons dur pour développer les entraîneurs et les arbitres grâce à des cours de formation organisés chaque année. Nous avons également bénéficié du programme de participation de l’ITTF depuis 2021 par le biais de services en ligne ou d’activités sur site, comme le service d’identification des talents cette année. Nous sommes avides de services qui aideront nos entraîneurs à améliorer leurs compétences, en plus des cours de coaching ITTF-PTT Niveau 1 et ITTF Niveau 2, qui leur enseignent des techniques avancées, des compétences pédagogiques améliorées et des éléments de préparation mentale et physique. Le cinquième jour du cours ITTF-PTT niveau 1 était très intéressant, car il comprenait des leçons sur le système de classification et les tactiques pour les joueurs para. Cela a été très précieux pour nos entraîneurs, car le tennis de table para est nouveau dans nos clubs et nous attendons plus de joueurs à l’avenir.
Mohammed Bo Radaha Alfath, entraîneur du club et participant au cours ITTF-PTT Niveau 1 a ajouté : « L’équilibre entre le côté pratique et théorique et donner une tâche quotidienne nous a aidés à comprendre les méthodes d’entraînement et comment les mettre en œuvre avec nos joueurs. La séance de préparation physique a été intéressante pour tous les entraîneurs, un grand merci à l’ITTF, à la STTF et à la Solidarité Olympique pour cette opportunité et nous espérons participer aux autres niveaux à l’avenir.
Du 17 au 27 juin, la Fédération pakistanaise de tennis de table, en partenariat avec l’Association olympique pakistanaise, a organisé un cours technique de la Solidarité olympique pour entraîneurs au complexe sportif Nishtar Park à Lahore. e cours, dirigé par le responsable principal de la participation de l’ITTF Ramzi BH Mabrouk, comprenait un cours d’entraîneur de niveau 2 de l’ITTF suivi d’un camp d’entraînement de 5 jours.
Pendant le cours, 18 candidats, dont 4 femmes, ont suivi attentivement les activités quotidiennes judicieusement structurées. Le cours a alloué trois heures aux sessions théoriques et trois heures supplémentaires à la formation pratique, assurant une expérience d’apprentissage complète pour les participants. Des entraîneurs de diverses régions du Pakistan ont montré leur dévouement et leur passion pour le tennis de table en participant au camp. Notamment, 9 entraîneurs observateurs de différentes régions étaient présents dans le but d’apprendre et d’acquérir de l’expérience.
Dans ce contexte, M. Rafique S. Raza, l’un des participants et entraîneur d’un club local de la capitale Islamabad, a déclaré que « le cours a servi de ressource puissante pour élargir les connaissances des participants en tennis de table. La combinaison de sessions théoriques et pratiques leur a permis d’appliquer les concepts qu’ils ont appris dans des scénarios en temps réel ».
Les participants ont été exposés à un large éventail de sujets, notamment des techniques avancées, l’entraînement physique et la science du corps humain. Cela leur a permis de développer une compréhension approfondie du jeu. À la fin du cours, 9 candidats ont réussi l’évaluation, et l’un d’entre eux est éligible pour continuer à un cours de niveau 3 de l’ITTF une fois que toutes les exigences restantes sont remplies.
Suite au cours, un camp d’entraînement de 5 jours a été organisé avec des joueurs de clubs et de l’équipe régionale du Pendjab, la plus grande province du Pakistan. Quatre filles et 14 garçons ont participé à toutes les sessions de formation. Les joueurs ont fait preuve de talent et de passion, adoptant avec impatience de nouvelles techniques et exercices, permettant aux entraîneurs de mettre en œuvre leur expertise nouvellement acquise.
Dans l’ensemble, les stages d’entraîneurs soutenus par la Solidarité Olympique ont eu un impact significatif sur le développement du tennis de table en Arabie Saoudite et au Pakistan. Ces initiatives, combinées au dévouement des fédérations locales, des entraîneurs et des joueurs, continuent de stimuler la croissance du sport et contribuent au succès des athlètes aux niveaux régional et international.
source : ittf.com