En marge de la convention annuelle SportAccord qui se tenait à Saint-Pétersbourg (Russie) du 26 au 31 mai dernier, le Comité International Olympique a dévoilé une nouvelle classification des sports Olympiques.
Le ping mondial aura plus d’argent pour les jeux olympiques de RIO !
Cette classification permet au CIO de redistribuer aux fédérations internationales les recettes perçues lors des Jeux Olympiques en fonction des audiences TV, des billets vendus, etc. En d’autres termes, les droits versés par le CIO sont proportionnels à la médiatisation des sports.
Jusqu’à présent, quatre groupes (de A à D) permettaient de classifier les disciplines, en attribuant à chacune une somme en millions de dollars. Le CIO vient de faire évoluer sa classification d’une part en créant un nouveau groupe (le groupe E), et d’autre part en ajustant la position de quelques disciplines.
Jusqu’alors classé dans le groupe D, le tennis de table vient de faire son entrée dans le groupe C. Une évolution qui permettra à l’ITTF de récolter plus de recettes de la part du CIO lors des prochains Jeux Olympiques d’été, à Rio (Brésil) en 2016.
Composition des groupes pour les Jeux de Rio 2016
- Groupe A : athlétisme, natation, gymnastique
- Groupe B : basket-ball, cyclisme, football, tennis et volley-ball
- Groupe C : tir à l’arc, badminton, boxe, judo, aviron, tir, tennis de table et haltérophilie
- Groupe D : canoë/kayak, équitation, escrime, handball, hockey-sur-gazon, voile, taekwondo, triathlon et lutte
- Groupe E : pentathlon moderne, golf et rugby.
source : fftt.com