C’est une bien mauvaise surprise que nous avons découvert aujourd’hui sur le mur Facebook de Paul Gauzy. Le frère de Simon y avait publié hier soir, un message touchant en forme de soutien à l’Équipe de France qui rappelons-le s’est inclinée contre l’Angleterre en 1/4 de finale des championnats du Monde.
Un commentaire et une photo qui déclenchent tout
Un commentaire de Hubert Gueriau nous a alerté dans la discussion. Il a posté une photo de l’extrait d’un article publié aujourd’hui sur la version papier du journal L’Équipe. Mais quelle ne fut pas notre surprise quand on s’est aperçu que la photo d’illustration correspondait à celle Paul Gauzy et non pas Simon Gauzy.
En lisant l’article de plus près, double surprise de remarquer une autre erreur d’importance. Le journaliste aux initiales P.Co, évoque le dernier podium mondial de l’équipe de France remontant à 10 années :
“La France qui avait une belle occasion de renouer avec un podium mondial, dix ans après le précédent, l’a laissée échapper…
Or, erreur ! Ce n’est pas dix mais plutôt dix-neuf années qui auraient pu séparer les tricolores d’une nouvelle médaille. La dernière en date remontait à 1997 à Manchester. L’équipe se composait de Christophe Legoût, Damien Eloi, Patrick Chila, Nicolas Chatelain et Jean-Philippe Gatien. Les mousquetaires étaient alors montés sur la deuxième marche du podium avec une belle médaille d’argent autour du cou.
Le journaliste P.Co a certainement dû confondre les deux dates. N’est-ce pas la base du journalisme de vérifier ses informations ? Les 10 années évoquées dans l’article correspondent en réalité au dernier 1/4 de finale joué par l’équipe de France avant celui d’hier.
Il n’est pas rare de voir des erreurs dans le quotidien l’Équipe. Toutefois des erreurs de ce calibre ne devraient pas se produire. Peut-être que de nombreux lecteurs du journal ne verront pas de problème à cet article mais l’affront est de taille ! Quelle pitoyable image renvoie le journal à notre sport… De plus, nous considérons ce torchon d’article comme une insulte à tous les pongistes français, tous les supporters de l’équipe de France de Tennis de Table mais aussi à Paul et Simon Gauzy.
On comprend parfaitement que l’erreur est humaine et il nous arrive aussi d’en faire. Là n’est pas le problème. Toutefois, se tromper sur la photo d’un joueur aussi connu et reconnu que Simon Gauzy est tout de même hallucinant. Aujourd’hui, c’est un carton ROUGE que nous envoyons à l’Équipe. La prochaine fois, vérifiez vos informations, Monsieur le journaliste…
c’est quand même pas dur de comprendre que Simon Gauzy est un parfait inconnu en dehors du petit milieu du tennis de table…