Si vous avez déjà foulé l’aire de jeu du Complexe Sportif Saint Symphorien où évolue la PROA féminine du Metz Tennis de Table, son objectif a déjà dû croiser votre regard. Si vous n’avez jamais eu la chance de croiser son objectif, vous avez certainement dû apercevoir ses créations sur facebook ou sur les sites de spécialisés de PING. Jean-christophe Fraisse est un photographe de talent qui officie déjà depuis quelques temps dans le milieu du tennis de table français.
Jean-christophe Fraisse : “Je pense que tout sport est “difficile” à photographier… le ping lui, peut être encore davantage”
Au delà de son engagement dans la discipline, Jean-christophe est également impliqué dans d’autres sports. Il ne s’éloigne pourtant jamais très loin de la balle et de la raquette. Il officie dans le milieu du tennis où il a récemment assuré la promotion de l’Open de Lorraine. Nous avons rencontré le photographe et tenté de comprendre les motivations qui l’ont poussé a s’impliquer autant dans tennis de table hexagonal. Rencontre avec Jean-christophe Fraisse, un photographe de talent qui ne demande qu’a être connu et reconnu ![sociallocker]
Bonjour Jean-christophe. Pouvez-vous vous présenter à la communauté pongiste ?
Bonjour et je salue également tous vos lecteurs qui je l’espère auront plaisir à me lire. J’ai 41 ans, né sur la région parisienne, après un parcours professionnel plutôt orienté dans le domaine de l’événementiel, ayant même été quelques années intermittent du spectacle, puis une voie vers la restauration classique pendant une dizaine d’années également, j’ai décidé de tout plaquer il y a presque deux maintenant pour venir m’installer en Lorraine en partie pour gagner en qualité de vie mais également pour me consacrer à ma grande passion… la photographie.
Les différents métiers que vous avez exercés vous laissaient-ils le temps pour pratiquer un sport et notamment le tennis de table ?
Malheureusement, que ce soit dans l’événementiel et encore plus dans la restauration, ces métiers ne laissent que peu de place pour les activités sportives ou autres. J’ai pratiqué assidûment durant 7 ans le tennis étant jeune. Aujourd’hui, oui il m’arrive de prendre la raquette à faces rouge et noire et échanger quelques balles avec des partenaires qui pratiquent le Ping à haut niveau.
Qu’est ce qui vous attire le plus dans la photographie et spécialement celle de PING ?
Je me consacre depuis plusieurs mois à la photographie et ce qui me plaît avant tout c’est la photo dite de reportage et le portrait. Au début de cette aventure, je me suis inscrit dans le club photo de ma commune ce qui m’a permis de beaucoup apprendre auprès de photographes amateurs mais de bons conseils, puis au travers de quelques stages pour aller encore un peu plus loin dans la maîtrise du matériel. Mais la maîtrise technique ne fait pas tout, loin de là… Alors comment je suis arrivé dans le milieu du Ping ? C’est grâce et j’en profite pour les remercier chaleureusement, à Mr Jean-Marie DONATELLO, Président de Moulins lès Metz Handisport (qui compte parmi ses athlètes pour ne citer qu’eux au tennis de table, Stéphane MOLLIENS, plusieurs fois Champion de France et deux fois Champion d’Europe, médaillé aux Jeux Olympiques…. Et Michel SCHALLER, un grand champion également auréolé de multiples titres) Ce sont eux qui m’ont ouvert les portes.
Jean-christophe Fraisse : “J’aime l’ambiance qui règne dans ce sport”
Comme je dis souvent dans la vie, il n’y a pas de hasard dans les rencontres que l’on peut faire. Et en début d’année, Jean-Marie me glisse à l’oreille : « Ca te ferai plaisir d’aller voir une belle rencontre de Ping ? » Question à laquelle je ne pouvais répondre par la négative !
[fb_embed_post href=”https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1688817121352216&set=a.1688816008018994.1073741905.100006718322186&type=3&theater” width=”750″/]
C’est alors qu’il m’a tendu une invitation pour assister à la demi finale de la Coupe d’Europe ETTU opposant METZTT à CARTHAGENE. J’ai alors contacté le staff pour savoir s’il était possible de venir prendre des photos… et c’est là que la belle aventure avec ce club à commencé, qui perdure encore aujourd’hui puisque j’essaye d’être présent à chaque rencontre à domicile pour suivre la PRO A Dames et la PRO B Messieurs… et puisque je suis dans les remerciements je tiens à remercier Mr Patrick BAYARD (Directeur Sportif) et le Président de METZTT, Mr Philippe BORDES pour leur accueil. C’est un peu comme si je faisais partie de la « famille » j’aime l’ambiance qui règne dans ce sport qui est malheureusement peu couvert médiatiquement.
Est-ce que le tennis de table est un sport difficile à photographier ?
Je pense que tout sport est “difficile” à photographier… le ping lui, peut être encore davantage car les actions se passent dans un périmètre très restreint et elles sont très furtives, beaucoup + qu’au tennis où là, on peut “voir venir” un peu + l’action par exemple. Avec un peu d’entraînement, il est assez “facile” de prendre un joueur au service avec le regard sur la balle qu’il vient de lancer…. Mais pour parvenir à capturer l’action avec l’intensité, l’émotion du joueur ou de la joueuse, là c’est autre chose… J’essaye à chaque fois de faire ressentir l’émotion à travers mes photos… En général, si c’est un joueur dont je ne connais pas le jeu, je l’observe pendant 1 set sans prendre de photo. Mais quoi qu’il en soit, il faut anticiper et surtout ressentir le joueur, vivre le point avec lui et ainsi déclencher au bon moment… d’autant plus que je ne shoot jamais en mode rafale.
Dorian Nicolle – Crédit
photo : Jean-christophe Fraisse[/ca
ption]
—–
Nous vous invitons vivement à consulter les albums photos de Jean-christophe Fraisse disponibles sur sa page facebook. Vous y trouverez des vraies pépites de photographies que ca soit dans le milieu du PING ou dans d’autres sports. N’hésitez pas à lui laisser des messages d’encouragement et si l’envie vous en dit, pourquoi pas faire appel à ses services pour votre club. Nous profitons de l’occasion pour remercier tous les photographes qui aident Actuping au quotidien. Sans eux, le média ne serait pas grand chose..
Quelques photos de Jean-christophe Fraisse :
[/sociallocker]