Le 14 mars 2023 est une date symbolique pour l’organisation des Jeux Olympiques à Paris en 2024. Dans 500 jours, la cérémonie d’ouverture aura lieu et les préparatifs s’accélèrent. Il faut dire que cet événement n’a pas accueilli de jeux olympiques d’été depuis plus d’un siècle…
Une organisation grandissante
D’un point de vue organisation, tout se passe bien et les ingrédients sont réunis. Le Président du comité d’organisation, Tony Estanguet, a reçu les entreprises partenaires et s’est entretenu avec le président Emmanuel Macron. Plusieurs chantiers sont encore en cours et on fait le point sur l’organisation de cet événement historique. Des équipes nationales venues du monde entier se préparent activement à Montpellier et à Espalion. Les délégations d’athlétisme d’Afrique du Sud, d’Australie et de Nouvelle-Zélande, ainsi que celles de judo, BMX, volley-ball, triathlon, skate, tennis de table, voile, danse et athlétisme ont toutes signé un accord avec le Creps de Montpellier. À Espalion, on trouve des équipes d’escrime dont celle de Cuba et les sabreuses françaises, et l’équipe ukrainienne de natation synchronisée.
Les teams d’athlètes crées pour les JO
Kantar Media a publié une étude sur les teams d’athlètes créées ces cinq dernières années en France. Une vingtaine d’entre elles sont liées aux Jeux olympiques et portent le nom d’un partenaire, national ou mondiale. Ces teams réunissent 59 sports différents et à eux seuls ils représentent 442 athlètes. L’athlétisme rassemble 43 athlètes, 38 sont issus de la voile, et 21 de la natation. Côté paralympique, l’athlétisme compte 30 athlètes, 15 viennent du tennis de table et 13 de la natation.
Le tennis de table au programme des JO
Le tennis de table, aussi appelé ping-pong, fait partie des sports qui seront présents aux Jeux Olympiques de 2024. Il existe depuis le XIXème siècle et est très populaire dans des pays comme la Chine, la Corée du Sud et le Japon. En France, le tennis de table est reconnu comme une discipline sportive depuis 1973 et a connu un véritable essor depuis les années 1990. On retrouvera donc des équipes de tennis de tables aux Jeux Olympiques de Paris. La France compte de grands champions, parmi lesquels Simon Gauzy, vice-champion d’Europe en 2016. Il est certain que vous verrez beaucoup de supporters encourager les équipes françaises lors des compétitions.
La team équipe de France et les chances de médaille au Ping Pong
L’équipe de France avait récolté une médaille d’argent et une de bronze en 2021. La course aux points qui déterminera les têtes de série est déjà lancée depuis plusieurs mois. Nous pourrons sans doute compter sur nos meilleurs joueurs tels que les frères LEBRUN ou encore Simon GAUZY ou en mixte la paire Emmanuel LEBESSON et Jia Nan YUAN !
Quelques stats sur le Tennis de Table
Le tennis de table fait partie des jeux les plus rapides au monde, car une balle peut aller jusqu’à 100 km/h. Une fois de plus, les spectateurs seront subjugués par le talent des meilleurs joueurs. De plus, chaque match promet des rebondissements intenses, ce qui rend le tennis de table si excitant à regarder.
Les JO en 2024 : un événement attendu par tous
L’Organisation des Jeux Olympiques de Paris en 2024 suscite un engouement considérable dans le monde entier. De nombreuses nations envient la France et son organisation millimétrée de ce projet colossal. Nous souhaitons que les préparatifs se passent sans encombre et que ce soit un événement magnifique et inoubliable pour tous. Que les Jeux Olympiques de Paris soient une fête pour l’humanité !
Quels sont les favoris pour la médaille d’or ?
La Chine sera le grand favoris de l’édition des jeux olympiques 2024. L’empire du milieu avait réalisé un carton plein lors des précédents JO avec 7 médailles dans cette discipline dont 7 médailles d’or ! Le Japon et l’Allemagne seront bien entendu à observer de près.