On avait clôturé la 4ème journée avec la sensation d’avoir vécu un pur moment de tennis de table, cette 5ème journée des championnats du monde a une nouvelle fois réservé son lot de surprises.
Tristan FLORE si près de la victoire
Cette 5ème journée des championnats du monde n’aura pas souri à Tristan FLORE. Le dernier rescapé des bleus à Düsseldorf est passé tout près de l’exploit face au n°13 mondial portugais, Marcos FREITAS. Après une entame de match manquée avec 3 sets concédés en à peine 15 minutes, le tricolore a repris petit à petit l’ascendant sur son adversaire. Plus juste techniquement, plus offensif, meilleur tactiquement, Tristan FLORE a rattrapé son retard pour s’offrir un 7ème set d’anthologie.
Une rencontre intense
Dans une atmosphère irrespirable et tendue à l’extrême, les joueurs se sont rendus coups pour coups pour finalement se retrouver à 9-9. Le point suivant restera sans doute longtemps gravé dans les mémoires pongistes. Après un rallye enflammé, Tristan FLORE, positionné en situation de pivot et complètement désaxé par rapport à la table, lance un contre-top dont il a le secret. Celui-ci vient s’écraser sur la raquette de Marcos FREITAS qui effectue un bloc d’urgence. Un bloc victorieux mais aussi chanceux jouant avec le bord de table. 10-9 pour le portugais.
Le tournant du match
Si l’on pouvait imaginer le tournant du match, le tricolore sauvé la balle de match qui suit. Le portugais toujours concentré enchaîna ensuite deux points gagnants synonymes de victoire mais aussi de délivrance en témoigne son cri de guerre que les spectateurs les plus éloignés en tribune ont entendu. Tristan FLORE est passé très près d’un nouvel exploit après celui réalisé la veille. Le tennis de table de haut niveau se joue sur des détails mais aussi comme tous les sports avec de la chance. Elle était cette fois-ci du côté portugais. Si on n’attendait pas le Champion d’Europe Simple Juniors 2012 à ce niveau de jeu, il peut être encore plus satisfait de son tournoi et de ses performances. Meilleur français des championnats du monde, il a prouvé une fois de plus combien sa place aux Jeux Olympiques était méritée. Il prouve une fois de plus combien l’équipe de France pourra s’appuyer sur lui dans l’avenir.
Tomokazu HARIMOTO déroule
Dans un autre registre mais tout aussi efficace, le japonais Tomokazu HARIMOTO a prolongé son aventure en s’imposant 4-0 à la manière d’un vieux routard du PING. Une victoire acquise aux dépens du pongiste de Taipei LIAO Cheng-Ting (n°100).
Zhang JIKE tombe
Autre surprise de taille, le n°4 mondial chinois, ZHANG Jike s’est incliné face au coréen LEE Sangsu. Une défaite 4 manches à 1 synonyme de cataclysme pour le Tennis de table chinois. Promis à une place sur le podium, le double champion du monde manquera pour la première fois depuis 7 ans, le podium d’une très grande compétition.
Miu HIRANO dans l’histoire du PING Japonais
Autre évènement historique sur la planète PING, en remportant son 1/4 de finale face à pongiste de Singapour FENG Tianwei (n°4), la japonaise Miu HIRANO (n°8) garantie une médaille de bronze à son pays. Une première depuis 1969 aux championnats du monde ! C’est dire l’exploit ! On vous l’annonçait en début d’article, cette cinquième journée de compétition a réservé des surprises. Même plus, l’ascenseur émotionnel a fait quelques tours de montages russes..
Simple messieurs – 16èmes de finale
- Tristan Flore (87) – Marcos Freitas (16) (POR) : 3/4