Moi ca fait 10 ans que je joue, je suis resté NC les cinqs premières années en allant tous les soirs à la salle entre 10 et 15 ans. Aujourd'hui, je sais pas combien je joue mais au moins 50 et je progresse encore beaucoup et vu les bases que j'ai, je pense être un jour 25.
Mais il y a une chose que je dois préciser, depuis que j'ai commencé, il ne s'est passé un entrainement sans qu'au fond de moi, je ne cherche à changer quelque chose dans mes gestes, dans ma technique, dans ma tactique, j'ai toujours cherché à jouer plus vite, plus fort, en mettant plus d'effet, en mettant plus de balles sur la table.
Tout ça pour dire que je pense que c'est toujours bien de se remettre en question si c'est fait de façon positif, pour avancer.
Message modifié
1 fois, dernière modification
Mardi 28 Septembre 2010 14:37 par
botd1
J'ai le même problème que toi, je prends des plaques plus légères et en plus faible épaisseur. Tous les butterfly que j'ai essayé sont plutot bien équilibrés. Le 4L Balsa est effectivement bien équilibré, je le trouve très rapide comme bois, comme un Off- ou même Off.
Quand un programme est vaste, avec plein de notions à apprendre, il s'assure que ces notions sont bien maîtrisées par les élèves. Si c'est une interro surprise à chaque début de cours, la ok c'est inutile
Il est bien la le problème : programme trop vaste dont à peine la moitié est acquise par les élèves !
Exemple : qui connaît encore ses conjugaisons du passé simple (appris en CM1) ??
Pour le passé simple, rien que pour faire une rédac tu en as besoin, et c'est utile pour apprendre les temps des autres langues (le passé simple en espagnol, etc...)
Et le programme d'histoire de Terminale, explique moi comment tu peux zapper un épisode entre 1945 et 2001 ?
Je me suis peut-être mal exprimé : j'ai pas dit que c'était inutile, j'ai dit que les programmes bourrent tellement les élèves de différentes choses à la fois que les connaissances ne sont que partiellement acquises.
Je ne pense pas. A part les très très bon à l'école qui finiront polytechniciens ou normaliens (je parle des S), les autres n'assimilent en effet qu'une petite partie du programme. Mais tout le monde étant différent, ce qui reste après les années diffère selon les personnes.
J'ai toujours été bon à l'école jusqu'au bac (puis dans le supérieur aussi mais j'ai pas terminé), j'ai toujours bien appris mes leçons d'histoire mais aujourd'hui, je me rappelle de RIEN (concernant l'histoire) parce que pour moi c'était une sous-science alors que d'autres - parce qu'ils sont différent de moi et qu'eux ne considèrent pas l'histoire comme une sous-science - ont tous retenus.
Je peux te donner un autre argument : j'étais passioné de philo en Terminale. Dans ma classe, on était 30. Je pense sincèrement que parmi mes 30 camarades, seulement 2-3 comprenaient la philo et comprenaient un cours comme l'allégorie de la caverne de Platon ou le "je pense donc je suis" de Descartes. Pourtant c'est des choses qui sont enseignés à tous les élèves de Terminale de France. Est ce que c'est parce que seulement un élève sur 10 comprend et retient que ça ne devrait pas être enseigné? Je pense que non, la philosophie que j'ai appris en Terminal, comme pour un pote à moi, a été pour nous un tournant dans notre vie (c'est fou de dire ça, mais ça nous a changé). C'est la matière qui a eu le plus d'influence dans ma vie, dans ma façon d'être, dans ma façon de réfléchir alors que je suis scientifique.
Bizarre, les autres marques ne subissent-elles pas la loi du marché ?
Elles subissent mais Butterfly est je pense le seul à être touché par le marché noir (j'ai déjà vu du Sriver Fx à 8 euros en magasin en Asie avec la plaque qui se fissure une semaine après) et c'est le seul à faire de la R&D (les plaques et bois sont quand même d'un autre niveau que Tibhar et compagnie).
Je ne suis pas d'accord avec toi. Certes il a fallu a tout le monde un bon temps d'adaptation, mais reconnaissons que les rencontres en chinois sont plus spectaculaires.
Il n' y a qu'à revoir l'open d'Allemagne (finales masculine et féminine comprise) pour confirmer cet état de fait.
Néanmoins, nous n'oublions pas les échanges d'anthologie dont nous ont gratifié Waldner, Philou, Personn, Grubba, Primorac et Saive.
Seul les défenseurs marquent le pas car ils sont obligés d'attaquer plus qu'auparavant.
Cet évolution règlementaire et matérielle contraint les pongistes à posséder un jeu très complet.
Je suis pas d'accord. Déjà, les rencontres en chinois, j'y comprends RIEN. .
Les gens ont du mal à y croire mais je me dis que dans une vie, ça reste un match de ping, qu'il y a d'autres choses plus importantes.
Je me dis aussi que la probabilité qu'un adversaire me vole un point est égale à la probabilité que je lui en vole un autre, donc je me rattraperai sur un autre gars.
Je me dis aussi que le ping c'est d'abord un sport contre soi même, que le but d'un match c'est de produire le meilleur ping qui soit par rapport à l'adversaire que j'ai en face de moi, voilà mon seul et unique but. Qu'importe de gagner ou perdre le point si je fais tout pour le gagner.
Je suis de ceux qui préfèrent de loin perdre un match 11-9 à la belle après avoir produit le meilleur ping que j'ai pu sur le plan tactique et technique que gagner un match contre un joueur beaucoup plus fort que moi sans réel effort, parce que mon service l'a géné par exemple.
Le caoutchouc et la mousse du Tenergy sont actuellement les meilleures du marché. Tous les meilleurs mondiaux jouent avec. Aucune autre marque n'arrive à copier les Ternergy. Je pense pas que ce soit super de mettre une mousse de moins bonne qualité en dessous.
Aussi, le collage mousse/caoutchouc est aussi à prendre en compte dans la qualité finale de la plaque.
Mais faut prendre aussi en compte le caoutchouc de l'EGP qui est très tendre, c'est un revêtement très "tensor", le revêment est largement plus tendre qu'un Mark V GPS ou Sriver fx quand on tape dans la balle.
ça donne un peu l' impression de quelqu'un qui se la raconte mais ne m'en veuillez pas si je suis très fier de mon Bac : c'est mon plus haut "fait d' armes" dans mon lourd passé scolaire : en 1984 il n' y avait eu que 732 Mentions TB (ou +) sur l' ensemble des séries du Bac général, alors que maintenant les TB ont été "démocratisées" : plus de 5000 l'an dernier : à l' époque dans ma Prépa à Condorcet il n' y en avait que 2 (en Sup), et il y a eu finalement 3 X.
Mais mon résultat en prépa a été loin de faire l' X : Centrale de Lille en 5/2 à Condorcet, c'est "moyen"; j' étais, pour comparer à la médecine ou à l' athlétisme, un "généraliste" ou un "décathlonien", donc bon sur la somme des épreuves, complet, (ma moins bonne note au Bac est 13) mais n' étais excellent peut-être nulle part : or chacun sait qu' un bon médecin spécialiste gagne beaucoup plus qu'un bon médecin généraliste.
Mais à l' approche du bac, je ressens toujours une petite nostalgie de cette époque, et une certaine fierté de me dire que je n'étais pas qu' un matheux dans ses bouquins mais pouvais tirer aussi une bonne note en français, en hist-géo, en philo,...
Je connais quelqu'un qui est à Condorcet et dans une classe de Terminale S, tout le monde a une mention sauf une personne...
trop rapide n'est pas bon non plus. Surtout que tu dois encore travailler ta technique. Avec un tensor, ça avancera plus vite certe, mais ta technique se construira pas forcément avec des bons gestes car le mousse étant plus rapide, tu feras des mouvements à moitié (tu rentreras moins dans la balle).
Je suis entraineur de jeunes entre 10 et 16 ans. Je n'ai permis qu'à quelques joueurs de prendre des tensors lorsque c'était nécessaire dans leur jeux. Seuls 3 joueurs de mon groupe jouent avec des tensors.
Mon dernier petit prodige que j'entraine depuis cette année joue avec la raquette suivante : Stiga allround classic + Mark V GPS 1.8 + 729FX 1.8
Je peux te dire qu'il joue à merveille et pour sa première année de compet', il s'est déjà classé (pas mal à 10 ans). Il joue très bien en top CD (avec mark V GPS) et en bloque revers (729FX).
Donc, il vaut mieux des mousses avec plus de controle tant que ton potentiel technique n'est pas à son maximum. Quitte à passer à des mousses plus rapides et tensors dans un an ou deux.
CONSEILLE : Sriver fx 2.1 en CD pour toi progresser dans ta gestuelle tout en ayant un mousse un peu plus rapide.
Je me demande si la video au début du panier n'est pas truquée... Je comprends pas comment on peut envoyer de telles balles... En plus il les prend basses.