Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Filou16

Messages de Filou16 - Page 4

Jeudi 30 Juillet 2015 19:15

Moi je ne cache pas ma raquette, je mets tout le temps le PL en RV, bien en évidence lorsque je suis en position d'attente. Je ne tourne qu'au moment où la balle arrive au sommet, et commence sa phase descendante, pour ne pas faire douter l'adversaire si il voit que je cache ma raquette. Comme ça pendant que l'adversaire se concentre sur sa balle, je tourne et je peux toper tranquillement du RV, qui est 9/10 fois point gagnant, vu que c'est quand même un joli parpaing. Du coup, vu que la raquette est toujours dans la même position, quelle que soit la remise que je vais effectuer, je peux prendre plus facilement le dessus en attaquant de suite.

Je pense que dans le jeu tu dois tourner au moment où tu as une balle facile au point que ce serait stupide de la jouer avec le PL, surement dans la mesure où tu n'as pas le temps de prendre le CD, ou dans la mesure où tu n'as pas envie de le prendre aussi.

Alors que au contraire, si je tourne aussi souvent, c'est pour garder ma tendance très offensive et pour continuellement rester imprévisible.
Un jour, les picots longs domineront le monde !!!

Jeudi 30 Juillet 2015 18:45

Franchement la dématérialisation est très avantageuse ! Ca a surtout été le cas pour moi, lorsque j'ai perdu ma licence au tournoi de Joué-lès-Tours, heureusement j'ai pu faire ceux de PP Nord Gironde, Bègles et les finales de critérium par la suite grâce à la licence électronique, sans quoi c'était mort. Et vu que la licence électronique doit être en vigueur cette saison, les JA en tournois de fin de saison acceptaient qu'on leur présente la licence dématérialisée. C'est un système bien sympa, surtout qu'un petit bout de carton, ça peut vite se perdre.

Mercredi 29 Juillet 2015 21:50

Citation de violoniste18 :
c'est vrai que c'est bizarre que tu n'aimes pas remettre les services avec le picot, c'est plutôt l'inverse chez les vrais picoteux ...

Ce qu'il faut comprendre, c'est que je préfère très largement tourner ma raquette et toper directement à la remise de service plutôt que de remettre avec le PL et laisser l'adversaire démarrer. Lorsque je garde le PL en RV, tu peux être sûr que je vais pousser agressif, ou du moins essayer, vu qu'il y a encore un peu de boulot dans ce domaine, même si je ne devrais pas tarder à devenir assez régulier de ce coté. Je ne suis jamais passif avec mon C8. On peut servir dans mon PL si on veut, mais je vais clairement pas opposer la raquette et laisser le joueur construire son schéma de jeu. Même quand je ne peux pas toper, j'aime bien pousser avec mon BS en alternant les remises BS - PL afin d'empêcher l'adversaire de se régler sur mon jeu, ce qui implique que je varie le placement de la poussette agressive. Ça me demande un peu plus d'attention que d'habitude, mais si je fais gaffe je gère bien la remise.
Après, si je fais remise PL, en cas de poussette, je vais toper directement derrière la plupart du temps. Si je fais remise BS, si c'est poussette CD, je démarre directement, si c'est poussette RV, soit je mets un coup de PL avant de démarrer, soit je démarre de suite. En fait je ne pousse que si l'adversaire ne me fais pas une balle attaquable. Je prends déjà pas mal de risques à la base, mais j'essaye d'éviter les excès.
Si je n'aime pas trop remettre avec le PL, c'est simplement, comme je l'ai dis plus haut, pour dérégler l'adversaire. Du coup, en faisant une remise BS, j'augmente ma palette de coups possibles en remise de services.

D'ailleurs en tournant, il arrive que je joue près de la table avec mon PL en CD, mais j'évite de trop le faire, et c'est systématiquement quand je fais fausse route et que je tourne ma raquette à tord.

En fait à la base je viens de deux BS, et je rentrais pratiquement dans la moindre balle longue, mais quand je n'avais pas l'initiative, et que je ne pouvais pas bloquer, alors je me mettais à reculer, et si ma défense CD n'est pas différente d'aujourd'hui (en défense active, en chop ou en contre-attaque), en RV je cherchais souvent à choper, mais le Calibra LT étant lamentable dans ce domaine, j'ai décidé de prendre un PL pour rendre ma défense RV plus efficace et plus conforme à ce que je recherche, mais je n'ai rien perdu de mon jeu de backsideux.
Je ne joue pas avec un PL pour combler une lacune technique, surtout que la remise de service, sans être un point fort, n'est pas non plus un point faible chez moi. Au contraire, je joue avec pour compléter mon jeu de base.

J'utilise mon PL de façon assez spéciale, je l'accorde, mais il faut se dire que ça concorde bien avec mon style de jeu. La défense n'intervient pas en dernier recours, très loin de là, mais si je peux démarrer avant mon adversaire, je démarre avant lui.

Et pourtant c'est étrange, parce que je suis aussi un vrai picoteux malgré tout, mais à ma manière ! Émoticône

Par contre il y a une contrepartie importante à ce type de jeu : il nécessite en permanence un très bon physique et une très bonne coordination des mouvements. Donc si j'ai le physique, ça va très bien passer, mais si je ne suis pas en forme, je ne ferais absolument rien.

Citation de Petit-pongiste55 :
C'est sûr que c'est étonnant, mais à un certain niveau les joueurs servent dans le picot pour mettre en place en place leur jeu, et pas à défauts ^^

Ah bah à un certain niveau, le picoteux est très imprévisible, et c'est là où ça devient l'anarchie absolue rapidement Émoticône
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 29 Juillet 2015 21:58 par Filou16

Mercredi 29 Juillet 2015 17:03

Citation de metabaron :
la question est plutot pourquoi jouer avec pl si tu l utilise le moins possible ?? prend un mi long ou un soft Émoticône

Ni le soft ni le PML ne correspondent à mon style de jeu. Ce qu'il faut se dire, c'est qu'à la base je suis défenseur, mais je complète ce style de jeu par une tendance hyper offensive. Pour faire court, si tu me laisse une opportunité, je vais pas m'embêter à renvoyer, je vais démarrer direct. Il m'arrive aussi de préférer la tenue de balle sur certains échanges, et là je varie les coupes avec mon PL, et parfois je tourne pour pousser de RV avec mon BS pour varier la trajectoire et éventuellement éviter la répétition. De même, je ne me gêne pas pour varier le jeu avec mon PL en claquant avec et en poussant agressif. Ces deux coups me permettent de marquer des points assez facilement.

Pourtant je sais jouer avec des softs ou des PML, mais je me retrouve vite limité par rapport à ce que je sais faire.

En fait, ce n'est pas que je cherche à utiliser mon PL le moins possible, c'est plutôt que je l'utilise seulement quand je juge que c'est utile. Du coup, je l'utilise en défense (mais pas exclusivement), en bloc en cas d'urgence uniquement (le C8 avec 1mm de mousse n'est pas fait pour ceci dit), pour pousser agressif, de temps en temps pour attaquer, et parfois plus simplement pour pousser, avec ou sans coupe. J'ai une palette de coups avec mon C8, mais je préfère utiliser mon BS pour pouvoir prendre le dessus en attaquant. Je ne me cantonne pas à la seule faute de l'adversaire, je trouve ça peu utile et pas très intéressant.

Donc pour répondre à ta question, si je joue avec un PL, même si je l'utilise peu (ce qui dépend aussi des matchs, il y en a où je vais beaucoup m'en servir, et d'autres très peu), c'est avant tout parce que ça renforce la partie défensive de mon jeu, qui reste majeure si l'adversaire ne me laisse pas l'initiative. Ça renforce également mon jeu en général, puisque je défends beaucoup mieux depuis que j'ai un PL (depuis deux mois). Ça a aussi renforcé mon physique, ce qui fait que depuis je bouge énormément. Et puis m'amuse énormément avec un PL, tout simplement. Émoticône

Mais bon, après la question de changer de bois, ce serait plutôt pour gagner en contrôle et savoir si il n'y aurait pas un bois plus adapté au C8. Le mien marche déjà vraiment très bien, mais je suis sûr que je peux en trouver un encore meilleur.

Mercredi 29 Juillet 2015 12:24

Citation de archeo :
Citation de Filou16 :
Par contre avant d'attaquer, entraine toi à la poussette agressive, vraiment abominable si elle est bien maîtrisée, et après tu pourras viser l'attaque, plus difficile à exécuter. Pour la poussette agressive, il te suffira juste d'avancer quasi perpendiculairement à la table si j'ai bonne mémoire, et ça passe tranquille.

J'ai effectivement vu un joueur l'utiliser de façon excellente en poussette agressive à plat, c'était terriblement gênant et destructeur pour l'adversaire mais ça demande certainement une expérience conséquente avec cette plaque.

Une expérience conséquente, je dirais quand même pas ça. Ça demande par contre une bonne prise en main du GDT. Ça a été pareil pour moi avec le C8, mais il m'a globalement fallu un mois pour enfin exécuter des poussettes agressives décentes (donc je sais en faire depuis très peu de temps, genre une semaine), et suffisamment gênantes pour avoir le jeu en main derrière. Je trouve cependant la poussette agressive plus facile avec le GDT qu'avec le C8.
Pour bien l'exécuter, il faut être bien relâché, sinon tu arroses le filet ou les bâches, et être en confiance sans se poser trop de questions, et ça passe tout seul. Émoticône
Il ne faut également pas non plus hésiter à avancer le bras, car plus tu avanceras, plus la balle sera gênante.

Il faut être méthodique et procéder par étapes : tout d'abord il faut commencer à bosser le chop à plat, puis dériver de plus en plus vers le chop taillé. Ce qu'il faut comprendre, c'est que pour pouvoir pousser agressif, il faut maîtriser la vitesse du PL. A force de jouer en chops, entraîne toi à te rapprocher peu à peu de la table, à prendre la balle plus au sommet du rebond, et avance petit à petit jusqu'à régler ton geste. Commences de préférence par des poussettes classiques, basé sur ton geste de BS, et peu à peu tu avance de plus en plus. Et viendra un moment où tu passeras une poussette agressive, puis deux, puis trois, puis 9/10 etc...
Ne cherches pas à tout faire trop vite ! Un PL ça demande du temps pour être apprivoisé, et si tu grilles des étapes tu auras des lacunes avec.

Il y a aussi une condition avec le GDT, c'est d'être bien placé ! Il ne pardonne pas vraiment les erreurs de placements. Donc une poussette agressive exécutée alors que tu es mal placé sera synonyme de faute directe.

Mardi 28 Juillet 2015 23:30

Citation de philjolly :
Citation de Filou16 :
Les balles Stiga ne sont en effets pas terribles, mais elles sont loin d'êtres injouables également.

J'ai participé aux championnats vétérans de Tampere (balle plastique Stiga Optimum +) et n'ai bizarrement pas du tout été gêné par cette balle.
A aucun moment, je n'ai entendu de commentaire négatif de la part de mes adversaires ou des joueurs que j'ai pu regarder....

Je ne sais pas si cette bonne impression est venu de ma propre adaptation (quatre semaines consécutives d'entraînement exclusif avec la balle de la compétition) ou si cela provient des tables STIGA Expert dont le plateau est plus épais et qui procuraient des conditions de jeu exceptionnelles (en plus de l'éclairage bien sûr).

Avec un peu de recul, je me demande si l'adaptation la plus problématique ne sera pas celle liée aux différents type de balles plastique (balles avec soudure, balles sans soudure)

C'est une question de ressenti également. Mais là ce sont des sensations assez personnelles, et je n'avais pas trop aimé. Cela dit comme tu le dis ça peut aussi dépendre des conditions de jeu, qui sont différentes de là où je joue, et du nombre d'entraînements que tu fais avec. Mais je ne me suis pas entraîné depuis longtemps avec une p-balle, donc c'est sûrement pour ça que les sensations ne suivent pas forcément.

Mardi 28 Juillet 2015 23:25

Pour la rapidité du GDT tout est relatif. Ca dépend d'où tu viens ! Si tu viens d'un 388-D ou d'un 979, c'est normal qu'on puisse le trouver rapide. Celui qui vient d'un C8 par exemple, va le trouver relativement lent.

Si tu arrives d'emblée à faire des balles rasantes, c'est que tu gères bien l'effet tensor présent dans le GDT. Disons que jouer raquette assez ouverte avec le GDT ne pose aucun problème, c'est même mieux d'ailleurs.
Par contre avant d'attaquer, entraine toi à la poussette agressive, vraiment abominable si elle est bien maîtrisée, et après tu pourras viser l'attaque, plus difficile à exécuter. Pour la poussette agressive, il te suffira juste d'avancer quasi perpendiculairement à la table si j'ai bonne mémoire, et ça passe tranquille.

Quant à la question de l'inversion, passe d'un coup sec sous la balle avec ton poignet, et là l'inversion devrait être plus présente. Le GDT demande un bon toucher de balle pour bien la tailler. Ce PL est pas si évident que ça.

Mardi 28 Juillet 2015 23:17

Citation de Francis :
Citation de wolfgangamadeus :
Et si on peut traiter un backside ( boost ) de telle sorte qu'ils deviennent plus rapides, il faut d'urgence interdire tous les backsides ! Émoticône

En fait, il faut interdire tous les revêtements à mousse, puisque c'est la mousse qui est boostée. Exit donc les PL (interdits par droopyrelax puisqu'on peut les trafiquer), les backsides et les antis (qui ne peuvent être utilisés sans mousse), et les softs (picots courts avec mousse). Et que reste-t-il donc : LE HARDBAT ! Émoticône Émoticône

Enfin quelqu'un de lucide !!! Mais y a juste un truc : c'est pas un peu hard ce sport quand même ?Émoticône (ok je vais me suicider)

Mardi 28 Juillet 2015 23:11

Faut de l'entrainement avant de comprendre les PL. Et encore chaque personne se sert différemment de son PL. Entre défenseurs classiques, défenseurs modernes, défenseurs actifs, défenseurs avec tendance très offensive, crabes, jeu pourri et jeu infect, il y a de quoi faire. Et encore deux crabes ne joueront pas pareil avec leur PL.

Rien que dans notre club, on a quelques jeunes équipés de PL, et ils en font une utilisation différente. De même, comparé à ces jeunes, moi je m'en sers encore complètement différemment.

Après il y a des règles générales qu'on peut comprendre facilement avec les PL, pour autant comprendre les PL ne signifie pas match facile. Et encore heureux ! Sinon il y a bien longtemps que les PL ne serviraient plus à rien. Émoticône

Lundi 27 Juillet 2015 19:28

Les balles Stiga ne sont en effets pas terribles, mais elles sont loin d'êtres injouables également.

Lundi 27 Juillet 2015 18:05

Surtout quand je vois le prix : 1245€ ! Bravooooooooooooo !!!! J'applaudis ! (de manière sarcastique...) Émoticône

Va falloir débloquer un sacré budget pour pouvoir se mettre à jour...

Lundi 27 Juillet 2015 17:59

Citation de droopydelax :
Citation de poulmouth :
Le SUPER BLOCK devrait être en haut de ta liste...

Sinon pour traiter un picot il existe un produit, c'est juste hallucinant...

Donc, si on peut traiter les picots autorisés de telle sorte qu'ils deviennent lisses, il faut interdire d'urgence tous les picots longs.

Moi je dis ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!! On mettra tout le monde avec deux backsides et on sera tous à égalité ! Les PL ça génère beaucoup trop d'inégalités au ping, et les inégalités c'est mal !!! Il faut lutter contre les inégalités, surtout quand on voit qu'un joueur à picot, ben si tu lui enlève, il joue au moins 4 classements en dessous de celui qu'il a actuellement, voire beaucoup moins ! (dixit le mec qui joue avec un C8 en RV) Émoticône

Dieu sait que j'entends un certain nombre de pongistes dire ça... Et je ne comprendrais jamais cette haine envers les PL. Pour moi, PL traité ou non, c'est une aubaine ! Même si je gagne pas forcément, je pars avec un avantage.

Pour revenir à ce que me disait Julien_ber_g, oui tout dépend du niveau technique et de l'expérience de celui qui joue contre un PL trafiqué, mais tout dépend aussi du niveau de celui qui joue avec ce PL, et généralement il n'est pas bien haut dans les classements. Enfin bon, après moi les balles pourries je suis habitué, les effets retournés à mort aussi, donc c'est pas un PL trafiqué qui va me gêner. Quant à la proportion des picoteux que je joue, je pencherais plus pour 99,9% de PL homologués pour 0,1% de trafiqués voire moins. Il n'y a pas tant de joueurs qui trafiquent leur PL, surtout que c'est inutile et ça limite très vite le jeu.

Je le redis, rien ne vaut un bon PL rugueux ! (qu'est ce qu'on se tape des barres avec ! Émoticône )

Lundi 27 Juillet 2015 17:36

Mais franchement... Quel genre d'immonde abruti défoncé au plâtre a été imaginer des concepts pareils pour une balle ? Pour un truc de 40mm de diamètre ? Et juste à cause d'une balle on change tout : les tables, les plaques... Et c'est quoi la prochaine étape ? On verra apparaître des bois spécialement adaptés à la p-balle ?

Franchement la couleur noire ne me dérangerait pas, loin de là, mais vraiment c'est inutile... Tout ça pour ça...

Dimanche 26 Juillet 2015 17:06

En parlant de bois, j'ai pour le moment le Boll ALL avec mon C8, mais je me demandais si il n'y avait pas un bois plus adapté à ce type de PL. Je sais que le C8 se marie bien aux bois tendres, mais je me demande si il n'en existe pas de plus performant.

Compte tenu de la rapidité du C8, je ne vais clairement pas prendre un bois dans la catégorie offensive, ni défensive, au risque d'y perdre. Je vais m'en tenir aux bois All. SI quelqu'un connait des bois All adaptés au C8 (avec 1mm de mousse), je veux bien en prendre connaissance, et arrêter mon futur choix.

Il faut savoir que j'utilise peu, voire très peu mon PL, je tourne tout le temps sauf quand je n'ai pas l'initiative. Je n'aime pas trop utiliser le PL en remises de services également, sauf si je décide de pousser agressif. Donc mon jeu est avant tout offensif basé sur le topspin, et top frappé à la moindre opportunité, le tout avec un Vega Japan avec 2mm de mousse.

Donc ma question est : connaitriez-vous un bois All adapté à ce type de jeu, accompagné d'un C8 quand je n'ai pas l'initiative ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 26 Juillet 2015 17:06 par Filou16

Vendredi 24 Juillet 2015 18:05

Citation de poulmouth :
Le SUPER BLOCK devrait être en haut de ta liste...

Sinon pour traiter un picot il existe un produit, c'est juste hallucinant...

Nan, pas en haut de liste !!! Tout d'abord parce qu'elle est classée par ordre alphabétique, nan mais oh ! Je veux être objectif, et pas aiguiller particulièrement vers une plaque plus qu'une autre. Et ensuite, je l'avais oublié, cela dit je ne connais que le nom, en pratique, jamais entendu parler...
749 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Filou16

Résolu