Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de picolon13

Messages de picolon13 - Page 15

Dimanche 19 Mai 2013 16:44

re-bonjour à tous,
effectivement , concernant le découpage et le collage, c'est prévu...
Et finalement je pense que ma raquette sera composée de la façon suivante :
Un cœur en balsa (environ 0.4-0.5cm) , un fine couche de liège (1 mm) de chaque côté et un placage dur (bois exotique 0.5mm) de chaque côté....
Epaisseur totale de la palette : maxi 0.8cm
Ses dimensions (qui me conviennent encore une fois) : 15.5 cm de large et 16cm en hauteur.
Le manche aura aussi son cœur en balsa bien sûr, et sera en liège (comme le Barricade) , histoire d'absorber la transpiration...
J'escompte un poids nu d'environ 75-80 gr et avec les plaques (2 PL OX) de 120 gr maxi...
Je prends un risque c'est sûr...Mais je me dis qu'elle ne sera pas rapide et c'est quand même ce que je recherche...Le risque est modéré.....Le principal étant qu'il y ait une qualité de fabrication certaine.....Et qu'elle ne gondole pas après quelques semaines d'utilisation...Donc priorité à la qualité des essences de bois qui seront utilisées...

Dimanche 19 Mai 2013 13:09

Bonjour à tous,
De toute façon, certains bois intègrent bien des lames de carbone et certaines raquettes sont faite en plastique, d'un seul bloc.....
...Le liège est l'écorce du chêne ni plus ni moins...On pourrait même fabriquer une raquette en bois de cagette qu'il n'y aurait aucun problème avec le règlement..
Je pense que dans pas longtemps, au rythme où vont les choses, nous verrons apparaitre des palettes creuses (comme les manches)....La zone de frappe située au centre de la palette (circulaire donc) sera pleine et la zone périphérique pourra être alvéolée ou avec des zones creuses remplies d'air (un peu comme les chaussures de sport)....
On pourrait délirer sur ça pendant des heures.....
Je vous tiens au courant de mon projet de raquette....A plus.

Dimanche 19 Mai 2013 10:35

Bonjour à Safari et Tartineenrevers,
Je ne sais pas s'il y a un "côté légal" à respecter..Le placage liège sera très fin (0.5mm-0.8mm maxi) mais il y aura un placage..Je préparerais un placage à base de bois plus dur au cas où....le liège serait trop amortissant...L'épaisseur de la palette n'excèdera pas les 0.6-0.7 cm...J'ai essayé de jouer avec le bois de chez Giant (Combi Kris) qui a 1cm d'épaisseur et pour moi c'est trop...Même si c'est aussi du balsa, c'est trop.
Concernant la fragilité, le placage liège sera thermocollé (le plus efficace) et vu la faible épaisseur, il sera difficile de l'abimer....
Concernant la légèreté, je devrai atteindre un poids (avec les plaques) d'environ 120 grammes (poids de ma raquette actuelle)...C'est léger mais pour moi , c'est ce qui me convient....
De toute façon , dans le règlement il n'y a rien concernant la forme,les dimensions ou la composition d'une raquette, qui t'oblige à respecter un cahier des charges en vue d'un agrément ITTF par exemple....Pour pouvoir jouer en compétition par exemple....
Si une de vos connaissances a déjà fabriqué sa raquette et aussi utilisé, c'est que c'est possible.....
Si le projet se concrétise et que j'y arrive, il y aura des photos bien sûr...Mais j'espère surtout de bonnes sensations dans le jeu...A plus tard..

Dimanche 19 Mai 2013 08:45

Suite et fin...
Pour la découpe , ce sera au laser chez mon menuisier préféré (du 100% artisanal) avec les conseils qui vont bien pour le collage bois, et pour le manche ce sera du liège probablement....J'hésite à mettre , par dessus le balsa, un placage ultra-fin de liège (0.5mm) histoire de voir si cela amortit les futurs plaques Ox que j'y collerai...
J'essaierai d'un côté , on verra bien ce que cela donne....Et surtout je verrai le prix de revient de l'ensemble....Mais, même si le prix de revient est supérieur à ce que l'on trouve sur le marché, il y aura la satisfaction de la fabrication artisanale....
Après, il y aura la difficile épreuve du test......Mais je pense qu'avec un bois léger, ayant plus ou moins les dimensions de ce qui se fait actuellement on ne craint rien....L'originalité viendra du placage liège qui n'existe nulle part ailleurs...
A plus tard....avec de bonnes nouvelles j'espère...

Dimanche 19 Mai 2013 08:39

Salut Lionel60,
J'ai envie d'essayer....Pour le bois je me tournerai vers le balsa, car actuellement je joue avec 2 bois balsa et j'apprécie cette essence....On en trouve facilement et il se travaille tout aussi aisément....P

Dimanche 19 Mai 2013 07:28

Bonjour à tous ,
Il nous est arrivé à tous, au fil des pages de catalogues Dauphin comme Wack ou autres, d'admirer tous ces bois , leur qualité de fabrication et l'envie de mettre certains dans une vitrine....tellement ils sont beaux....D'où mon interrogation du moment et aussi une certaine envie de réaliser mon propre bois....Non pas à base de bois exotiques comme le limba , koto, ayou et autres, mais à base de balsa ou autre merisier, cerisier ...L'ajout de liège pour le manche (ou manche creux pourquoi pas).....
Je sais que certains diront qu'acheter un bois reviendra sûrement moins cher que de s'en fabriquer un, mais c'est juste une idée qui m'est venue...Qu'en pensez-vous ?

Dimanche 19 Mai 2013 07:20

Bonjour à tous,
Ayant essayé le CF3 , le Curl P4 et aussi le GD Crop Circle, tous en Ox sur bois Barricade , je peux vous rapporter mes humbles impressions :
des trois, celui qui m'a laissé la meilleure impression , c'esr le Curl P4 (Noir Ox). Facilité déconcertante en attaque (picots aussi rigides que le CF3) : les frappes sèches à la tables , les blocs actifs comme passifs et les frappes sur balle haute passaient quasiment à tous les coups (je dis "quasiment" car la facilité entraine une certaine euphorie et l'on veut frapper à tous les coups, d'où certaines fautes de concentration)...Très bonne inversion à mi et longue distance (comparable au CF3) et il ne faut pas avoir peur de rentrer dans la balle...Le P4 prend moins les effets au service que le CF3 avec des picots aussi rigides, et en cela il est comparable au Cropcircle, qui a des picots plus souples et qui permet des flips sur service adverse très faciles....
Le Crop circle (essayé en rouge Ox) est plus souple et permet des balles plus flottantes que les 2 autres...Même si l'on peut flipper sur service adverse, il faut faire attention car une mauvaise inclinaison et c'est balle au filet direct...En cela, le P4 et le CF3 sont plus tolérants....
Question contrôle, je place le P4 devant le CF3 et le CC en queue de test....
Question qualité de fabrication, le P4 et le CC devant le CF3...Je n'ai perdu aucun picots en plusieurs semaines de jeu avec, mais le CF3 se dégrade assez vite au niveau de la pigmentation (en rouge comme en noir) : vieillissement accéléré qui assouplit les picots et qui procure d'autres sensations au niveau de la coupe de balle...L'impression de jouer avec un CC.....
En conclusion : ma préférence va au Curl P4 , même si j'ai apprécié jouer avec les 3....Actuellement j'essaie le XiYing 979 en noir Ox sur bois Barricade .
Je précise que mon jeu actuel (en attendant de retrouver ma forme physique) est basé sur 70% de défense à la table avec bloc/contre-attaque et 30% défense à mi-distance et ce en CD comme en RV.....Je joue à 70% avec mon RV et le CD est occasionnel pour les frappes, services et éventuellement le chop à mi-distance...

Mardi 14 Mai 2013 09:55

Finalement, j'ai essayé le 612T 1.5 et j'en reviens au 612 OX...Question de feeling..Le OX me permet de mieux sentir la balle, même si l'effet gênant de la mousse n'est plus là, mais il me permet de mieux tailler la balle et là c'est gênant aussi....Il me rappelle un peu le CURL P3...

Mardi 14 Mai 2013 09:52

Petit message à l'attention de JeanP25 :
Fais un break de quelques semaines...Oublies le ping et le club et tu verras que tu reviendras à la rentrée avec l'envie de tout casser....Même avec ton 612...Et tu joueras même mieux qu'avant...Ca m'est arrivé et je ne suis pas le seul...Quant au club, si tu es dirigeant et dois passer la main, fais-le...Tu auras un poids en moins, mais n'attends pas trop longtemps....Parfois les responsabilités prennent le pas sur l'envie de jouer et arrivent à saper ton moral....Ca m'est arrivé aussi...Maintenant je viens jouer avec plaisir au club , uniquement jouer....Le club tourne bien avec des bénévoles qui font tout pour ça....

Samedi 27 Avril 2013 21:05

Bonsoir à tous...Interdire les PL ou Antitops n'est pas la solution...et je pense qu'ils ne le seront pas..Ou alors il faut interdire les BS avec effet de colle intégré et même toutes les colles rapides. Et être capable de confondre les joueurs qui utilisent toujours du trichlo....Ce n'est pas le but...Perso, je prends toujours autant de plaisir de défendre avec un anti et un PL...Et jouer un petit jeune qui monte est pour moi un challenge, de même que jouer un autre PL...Ce qui me force à m'adapter ou à changer de stratégie pour essayer de gagner...Et c'est pas évident, mais au final on en tire des leçons qui font progresser...Dans mon club, il y a 4 joueurs avec PL et les jeunes comme les moins jeunes sont impatients de nous défier et ils progressent, et n'appréhendent plus des PL lors des compèts...Donc, nous avons notre utilité et c'est bien comme ça...Après, chacun a sa façon de jouer avec son PL ou son anti...Mais interdire ces revêtements serait amputer le ping de ce qui a fait son charme et son attrait à ses débuts...Les picots secs sont apparus en premier , et les premiers antis sont apparus au début des années 70...Bonne soirée à tous et longue vie au antitoppeurs et picoteurs...

Mercredi 17 Avril 2013 17:25

Bonjour à tous ,
J'ai moi aussi voulu tester le Super Spin Pips avec la Chop Sponge II en 0.5 et rouge. N'étant pas adepte des softs mais plutôt des PL et antis, j'ai voulu éprouver de nouvelles sensations.Du coup je l'ai monté sur bois Toccata , avec un Curl P1-R noir Ox en revers.
Bois très sec et rapide mais avec du controle...Agréable à jouer. Le SSPCS2 montre bcp de contrôle, un brin adhérent au toucher, et permet de bons chops en défense. Il permet de mettre pas mal d'effet dans les services comme dans les coups de défense (poussettes et chops). Contre-attaque facile, la balle fuse très rapidement.
Je pense que le bois Toccata y est pour quelque chose.
J'avais aussi essayé le TSP Miracle en Ox rouge, histoire de comparer, et je pense que le SSPCS2 est nettement plus polyvalent et ravira ceux qui sauront maitriser son potentiel.
Personnellement, je vais mettre en vente la raquette que j'ai monté et donc essayée une petite heure , à savoir : bois Toccata avec un TSP Miracle rouge Ox et un TSP Curl P1-R noir Ox, et je brade le TSP SSPCS2 Rouge Ox....
Si quelqu'un est intéressé, faites-moi signe.
Je reviens à ma config habituelle (PL + Anti ou PL)...

Jeudi 04 Avril 2013 14:51

Bonsoir à tous ,
Je viens de recevoir un Toccata de chez Misterping à midi. Il y en a encore en stock.
Poids : 90g.
Essai ce soir avec un Curl P1R OX et un Triple Spin Chop Sponge 2 (en 0.3mm).
Superbe bois, n'en ayant jamais possédé mais en ayant bcp entendu parler en bien...Finition excellente et grosseur du manche idéale pour tourner.
A bientôt...

Mercredi 09 Janvier 2013 18:44

Salut Derf ,
Tu as raison....Effectivement le règlement n'est probablement pas assez connu de bcp de pongistes...J'avais consulté le règlement il y a une douzaine d'années, pour ce même problème que j'ai eu, et je pensais que cela n'aurait pas bougé...Concernant le certif, je n'en ai pas fourni, car loin de me douter qu'il en aurait fallu un...Mais là, j'estime que le JA , puisque je lui ai dit que j'abandonnais sur blessure, aurait pu me dire de lui en faire parvenir un...
Ca n'aurait rien changé...Mais c'est pas grave....Ce dimanche je compte bien me rattraper à la table....et regagner les points perdus et remonter en D1 Elite pourquoi pas...
Il faut faire contre mauvaise fortune bon coeur....
Et militer pour une meilleure diffusion de l'info au sein du club...A plus...

Mardi 08 Janvier 2013 20:39

Bonsoir à tous...
Oui le règlement d'aujourd'hui est parfois injuste...Voici ce qui m'est arrivé.
Second tour d'indiv' en Décembre. Je joue , dans la douleur (réveil de ma lombalgie) mes 3 matches de poule du matin et donc 3 défaites...Je signale au JA que je suis obligé de déclarer forfait pour les 3 matches de classement de l'après-midi et je m'en retourne chez moi. Le JA ne m'a rien demandé ni rien signalé concernant un éventuel certif médical à fournir...Début janvier je vois que les matches que je n'ai pas joués ont été perdus avec le retrait des points qui vont avec...Je suis redescendu d'un niveau pour le tour 3 de dimanche (logique) mais je trouve injuste d'être doublement sanctionné...
A noter que j'étais en période de congés, mais que j'ai été en arrêt maladie une semaine, et cela peu de temps avant de disputer ce tour 2...J'ai lu de nouveau le règlement et cela s'applique malheureusement à mon cas...
J'aurais dû tout bonnement me faire excuser pour ce tour et fournir la copie de l'arrêt de travail, ou un banal certif...Etre rétrogradé est logique, mais perdre des points contre des adversaires que l'on a pas joués est injuste et démotivant...
Est-ce que le JA aurait dû me signaler ce point du règlement ? Aurait-il dû me demander un certificat médical après-coup ?

Jeudi 08 Novembre 2012 06:29

Un régal...Pour revenir sur ce qui a été écrit précedemment, j'abonde dans le sens de sisic et d'alerno...Je joue avec depuis plusieurs semaines et je me régale avec...Je l'ai sur mon CD, en OX, et je défend classique à mi-distance ou à la table...Au début , pas évident, mais avec l'entrainement assidu qui va avec, on apprend à le dompter et à discerner son potentiel...La gêne est là, mais la coupe l'est encore plus...Et l'avantage c'est que l'on peut varier la coupe sans que l'adversaire s'en rende compte...Les services sont aussi trompeurs
et pour peu que l'on ouvre bien la raquette, les frappes sont faciles, sèches et bien tendues.
Le peit point à améliorer pour moi , ce sont les blocs , car l'inclinaison de la raquette en bloc passif et actif n'est pas facile à trouver, mais avec l'entrainement on y arrivera. Mon CD,qui est mon point faible, devient petit à petit moins fragile et plus rassuré...J'aime de nouveau défendre en CD , et je frappe quand l'occasion se présente...
Une plaque à exploiter car je pense qu'elle en vaut la peine...Il faudra voir, avec le temps, si elle perd de son élasticité..Et même si elle perd un peu en gêne, il ne faut pas oublier que ce sont des picots, et que l'on pourra toujours mettre de la coupe avec...L'adversaire,lui, le croira toujours et c'est ça qui importe...Après c'est à vous de varier les effets...

Mercredi 24 Octobre 2012 12:29

Bonjour à tous ,
J'ai voulu essayer le KTL Stranger en OX....Après 4 entrainements de 2 heures chacun, j'ai été légèrement déçu par ce PL...Déçu en comparaison avec un Météor 71-1 que j'ai aussi essayé en parallèle et mon PL habituel , le Sword Scylla...
Pour résumer : qualité de fabrication honnête , picots fin et rigides moyennement espacés..
1) Service : j'ai essayé les services que je fais habituellement et je n'ai observé aucune gêne chez mes adversaires, qui pouvaient démarrer en top sans problème...De ce côté-là, impression négative.
2) Bloc coupé : facile à réaliser avec un bon contrôle , une bonne inversion mais moindre qu'avec le Scylla. Mes adversaires pouvaient là aussi enchainer leur jeu....Angle de rejet bas qui nécessite d'avoir la bonne inclinaison de raquette sinon filet...
3) Défense à mi/longue distance : bonne effet de coupe, bon contrôle et sûreté dans le placement de la balle. D'après mes adversaires, aucun flottement observé , et pour eux aucun problème pour enchainer les tops...Impression mitigée.
4) Attaques à la table/loin de la table : c'est là qu'il est bon ce PL...On dirait qu'on joue avec un backside, car je me suis amusé à toper et contre-toper avec, sans difficulté...Pour les frappes , c'est aisé aussi...
En conclusion : un petit compte-rendu pour dire que j'ai un avis très mitigé, ne sachant pas pour quel type de jeu le garder...D'ailleurs je vais approfondir le Météor 71-1, et en attendant je poursuis mes perfs avec le 612 OX et le Scylla OX...

Mercredi 10 Octobre 2012 14:23

Re-salut à ceux qui me liront....J'ai voulu essayer et comparer le Scylla avec le Talon en OX aussi ....Donc, Talon OX noir monté sur bois GD Balsa Def....Le Sword Scylla offre une plus grande sûreté dans les frappes et le placement de balle...Le Talon est plus gênant car balles flottantes sur coupe de loin, alors que la défense avec le Sword embête moins l'adversaire. Les 2 revêtements offrent une inversion forte à la table et apportent une facilité dans la construction des points. Le Scylla permet une plus grande palette de coups à la table car ses picots sont un poil plus fins et souples...Le flip , par exemple, sur service adverse, est plus facile avec le Scylla. Pour les blocs, les 2 sont à égalité en terme de gêne.
Pour les contre-attaques, le Scylla est plus facile mais ses balles sont moins gênantes, alors qu'avec le Talon, il faut avancer dans la balle, mais les balles frappées avec sont très gênantes à retourner pour l'adversaire.
Côté service, les plus gênants pour l'adversaire (autant avec le Talon qu'avec le Scylla) sont les services liftés latéraux...Suivant le coup de poignet que vous mettrez, la balle sera soit sans effet , soit avec un léger effet latéral inversé....Allez savoir pourquoi.
Sinon, petit avantage au Talon OX , car ses picots plus rigides et larges mettent plus d'effet et gênent plus l'adversaire.
Pour les frappes , léger avantage au Scylla pour la facilité et le placement...
A signaler que le Talon est un brin plus rapide que le Scylla. Donc, plus adapté à un jeu agressif à la table.
En conclusion : les 2 sont gênants pour l'adversaire.Dans les 2 cas, je conseille d'être actif et agressif. Le Scylla pour la facilité et la régularité, le Talon pour la gêne et la rapidité.
Personnellement, j'aime bien les deux et m'entraine en alternance avec. J'ai battu des joueurs ayant entre 250 et 400 points de plus que moi, en jouant soit avec l'un, soit avec l'autre....
Quant aux 2 bois utilisés, ils sont en balsa (Barricade Def et GD Balsa def), donc léger , mais pas trop...afin d'avoir des sensations...J'avais essayé le GD Kris II , bois combi en balsa, avec une palette de 10mm d'épaisseur, un côté OFF et un DEF...Trop rapide et palette impressionnante...
Je reviendrai en fin de première phase avec un bilan...

Mercredi 26 Septembre 2012 06:17

Salut Gilles71,

Effectivement c'est un message à l'attention de Canari49 !!!!

Mardi 25 Septembre 2012 20:41

Bonsoir Gilles71...J'ai aussi débuté et joué avec des anti-tops....Je les ai pratiquement tous essayés, à l'exception des derniers Neubauer...Le Best Anti de Nittaku est un bon choix...
Chez Butterfly aussi il y en a de bons...A ta place, j'aurai fait la transition en douceur lors de la première phase...en jouant en championnat avec tes plaques habituelles, et en alternant lors des entrainements..Je ne connais pas la fréquence de tes entrainements, mais si tu t'entraines 3-4 fois par semaine, tu pourrais consacrer 1-2 entrainements à l'anti....Puis, en décembre, si tu réussis à construire ton jeu avec, et si tu progresses, tu termine l'année en jouant avec à 100% et tu débutes en janvier 2013 , dans le grand bain....A voir...

Mardi 25 Septembre 2012 20:31

Bonsor, c'est encore moi....
Une remarque sur le 612 OX, que j"ai définitivement adopté..Après plusieurs heures à jouer avec, j'ai remarqué que le contrôle s'améliorait, tout engardant son effet de gêne...et en renforçant une impression de confiance...Je suis loin de l'avoir dompté et ,aussi, loin d'avoir pu exploiter son énorme potentiel, mais je m'interroge sur le fait que la qualité du caoutchouc doit s'altérer avec le temps et les heures à jouer avec...Pour certains PL , l'altération a du bon, pour d'autres PL l'altération modifie les qualité originelles...Je pense qu'avec le 612 OX, cette altération entraine une amélioration du contrôle et une plus grande facilité en terme de frappes et autres effets gênants pour l'adversaire...Vous me direz si vous avez observé la même chose...
En tout cas, je me régale avec et mes adversaires (entre 10 et 17) me font progresser et aimer ce 612 OX...
Je reviendrai en fin de première phase avec mon bilan sportif et mes dernières impressions.
319 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de picolon13

Résolu