Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

TTdom : un projet atypique et prometteur

Vendredi 26 Juin 2015 08:17

Bonjour,

Sans rentrer dans les détail, TTdom est un projet pour le Ping, basé sur une idée de plus de 15 ans et actuellement en test au niveau des Pays de la Loire, avec le soutien de la ligue et l'accord de la FFTT.

Rappel des objectifs principaux :
- augmenter le nombre de licenciés en France en proposant aux occasionnels une licence "spéciale"
- valoriser la relation de quartier avec des animations et des compétitions non intrusives au niveau de la vie privée

Bien qu'expérimental au niveau régional, les inscriptions sont possibles sur la France entière.
Les licenciés actuels "hors région" seront simplement mis en attente le temps que la FFTT valide son passage en national.

Le but de ce sujet n'est pas de présenter TTdom (il y a le site et la page Facebook pour ça), mais de permettre des échanges et des discussions.
Pour en savoir plus, consulter les articles du site.

Vendredi 26 Juin 2015 10:46

En pratique, qu'est-ce que ca veut dire ?

Comment ca marche ?
Work hard, play hard...

Vendredi 26 Juin 2015 17:01

Le but est d'étendre notre communauté pongiste en permettant aux occasionnels (estimés à 5 millions), d'y trouver à terme des possibilités de jouer sans perturber leur vie familiale et professionnelle.
Les trentenaires y trouveront certainement un intérêt ! Clin d'oeil

Quelques avantages financiers permettent aussi aux clubs, comme aux joueurs, de bénéficier d'un modèle valorisant le commerce de proximité.
Mais ceci n'est qu'un moyen et non la finalité du projet.

Le site explique tout ce qu'il y a à savoir, avec différents niveaux de détail.

Vendredi 26 Juin 2015 18:30

Hey michel, pas trop de matraquage ! Content

Vendredi 26 Juin 2015 21:52

Citation de fry44 :
Hey michel, pas trop de matraquage ! Content

Salut Fry ! De l'info ... que de l'info ... Clin d'oeil

Jeudi 02 Juillet 2015 09:32

Petites précisions vis à vis de la relation avec les non licenciés actuels et leur adhésion (libre ou parrainée) à ce système fédérateur ...

Position fédérale
La FFTT n'est pour le moment pas engagée sur ce projet et a simplement autorisé son expérimentation régionale sur les Pays de la Loire.
Ce n'est donc pas un projet "fédéral", bien qu'il soit au bénéfice du Ping (y compris sur le plan financier à plus de 95%).

Les licences
L'adhésion à TTdom étant gratuite pour les licenciés en club, la cotisation perçue auprès des non pongistes permet de bénéficier des services actuels et futurs, que ce soit au niveau sportif, informatif et dans la relation avec les commerces de proximité.
Le processus est bien distinct entre le paiement d'une cotisation (accès TTdom) et licenciation (faite par les comités).
Une "licence évènementielle" sera en effet établie par les instances pongistes à partir d'un état récapitulatif envoyé périodiquement.
La "carte de membre", imprimée par les adhérents, permet simplement de justifier de leur inscription, auprès des commerçants, et rappelle quelques éléments liés à la licence (club ou évènementielle), en prévision d'une participation à des tournois de quartier ou autre manifestation future.

En espérant que ces précisions aideront à mieux positionner TTdom ... le reste étant toujours disponible sur le site ...

Bonnes vacances à tous !

Jeudi 02 Juillet 2015 10:15

Moi j'ai exploré un peu le site et j'ai toujours rien compris...
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Jeudi 02 Juillet 2015 10:24

Citation de popette58 :
Moi j'ai exploré un peu le site et j'ai toujours rien compris...

Rien de rien ? Clin d'oeil
Les éléments à lire en premier sont assez concis et sans rentrer dans les détails, donnent les objectifs : faire grossir la communauté pongiste et lui apporter des avantages.
Tout n'est pas encore développé et c'est sans doute ce qui donne pour le moment à TTdom ce côté abstrait.
Plus vite les licencié actuels s'inscriront (solidarité pongiste, confiance, ...), plus vite le reste des fonctions sera mis en place.

Je laisse peut-être ceux qui y sont déjà répondre et donner leur point de vue ... Clin d'oeil

Jeudi 02 Juillet 2015 10:49

abstrait, c'est le mot, oui...
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Jeudi 02 Juillet 2015 11:19

@Gimwel : je pense que pour intéresser les gens, et donc avoir des réponses, une breve description du projet aiderait tout le monde.

Du peu que j'en ai compris, votre ligue a créé une licence évènementielle qui donne l'avantage d'avoir, entre autre, des réductions via un système de point (10 = 1 euro) auprès de commerces de proximité.
Elle donnerait également accès à certaines manif (club ? ligue ?) et permettrait de ... sauvegarder des résultats ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 02 Juillet 2015 11:19 par khems

Jeudi 02 Juillet 2015 11:37

Émoticône ce n'est pas clair ...

D'après la vidéo, j'ai compris que c'est un système où on joue à la maison, c'est ça ?

Jeudi 02 Juillet 2015 11:47

Je croyais avoir compris, mais en fait non.
Work hard, play hard...

Jeudi 02 Juillet 2015 13:43

La vidéo, avec Tian Yuan, est une métaphore qui indique que les joueurs occasionnels seront incités à se rencontrer, à la maison ou ailleurs.
(idem pour la vidéo "le croissant" par rapport à la convivialité d'une relation de quartier)

Il y a actuellement, du fait d'un suivi très timide des joueurs des Pays de la Loire, un décalage entre ce qui est prévu et ce qui est actuellement disponible, d'où peut être une certaine confusion.
Le but est bien d'attirer les "non licenciés" vers le Ping, en leur proposant 2 axes de motivation :
- la participation à une activité pongiste organisée autour du site et moins contraignante que d'aller en un club, tout en faisant partie des effectifs de ce dernier
- des avantages financiers auprès de partenaires commerçants, avec des retombées financières également pour les clubs, comités, ligue et fédé
L'axe "commerçants" (disponible aussi pour les licenciés classiques bien sûr) est le MOYEN pour débloquer les fonds nécessaires au développement du reste (application Smartphone) et atteindre les OBJECTIFS visés.

Dans le KIT MEMBRE, téléchargeable par l'intermédiaire du site, il y a un dépliant qui correspond tout à fait à la manière dont on pourra communiquer une fois que cette communauté sera représentative des licenciés actuels.
Ce dépliant présente les deux aspects de TTdom de manière simple, mais cela suppose que tout le système soit en place, donc qu'un maximum de licenciés en clubs soient présents sur le site, même si tout n'est pas développé pour le moment.

TTdom est un projet atypique, comme je l'ai dit, et je ne suis pas surpris, depuis 2-3 ans, des niveaux d'étonnement rencontrés au fil des présentations.
Petit à petit, le puzzle se met en place dans les esprits et tout se clarifie. Content

Jeudi 02 Juillet 2015 15:46

Je commence à comprendre, mais c'est encore un peu abstrait. Quoi qu'il en soit, un peu de clarté, surtout pour les non initiés (la cible) serait la bienvenue ; je pense qu'il faut un projet simple, qu'on voit rapidement l’intérêt et les bénéfices.

J'ai compris le partenariat avec les commerçants, et donc les bénéfices pour les clients, mais pas l’intérêt pour les club/fédé, à part avoir des licenciés fictifs (sous réserve qu'ils adhèrent au projet). Ces licences évènementielle ne rapporte rien au club (ni cotisation, ni bénévole... tout juste des demi-adhérents).

De plus, les manifestations organisée par les club (sur base de bénévolat donc) ne rapporteront rien non plus, si ce n'est des demi-adhérents. Toute manifestations à mon sens, devrait être gratuite (ce sera le cas) dans le but d'attirer des nouvelles adhésions (complètes ^^).

Bref, à moins que quelque chose m'échappe (ce qui est très probable), je saisis difficilement l’intérêt pour les club/fédé.

Jeudi 02 Juillet 2015 21:09

Bien vu ! Bonnes remarques et bonnes questions, qui montrent en effet que la compréhension est en cours.
(je retrouve les mêmes questions que lors des présentations "physiques"Clin d'oeil
Bien, pour voir les bénéfices financiers pour le Ping (les clubs, mais pas que^^), il faut prendre en compte le modèle financier dans son ensemble.
(certains schémas existent au niveau des documents mis en ligne, mais ce n'est pas ce qui est mis en avant en premier)

Pour commencer : mes motivations ...
Amoureux du ping depuis longtemps, ayant pas mal œuvré comme bénévole avec des mise en place de projets et d'outils innovants, j'ai cherché il y a 15 ans ce qui pourrait modifier en profondeur la vision que monsieur "tout le monde" a du ping.
Se faisant, j'ai imaginé un principe communautaire regroupant les pongistes (nous + d'autres) avec des avantages spécifiques (sportifs et financiers) uniquement pour cette communauté constituée. Trop tôt pour cette mise en place à l'époque et je me suis remis sur ce projet il y a 3 ans.

Maintenant, le "modèle" en détail ...
1. Les clubs n'ont rien à faire d'autre qu'à motiver leurs licenciés pour qu'ils s'inscrivent
2. Certains licenciés étant commerçants, ils alimentent aussi le site comme Partenaires (gratuit aussi)
Nous arrivons à une communauté pongiste mixte constituée de commerçants et de clients "privilégiés".
(le modèle incite les uns à consommer chez les autres et fournit une "vitrine" gratuite aux commerçants)
A ce moment là, financièrement, un achat permet par exemple d'économiser entre 16% ou 19%, avec une commission perçue de 1% ou 2%.
(je ne rentre pas dans les détails, il y a des fiches pour ça sur le site)

La moitié de la commission est pour les instances pongistes, dont 0,3% ou 0,6% pour le club du licencié concerné.
Pour le commerçant, c'est donc 18% ou 20% de son chiffre d'affaire qui est pris sur sa marge, à 95% en faveur du client et de son sport.
(les box, par exemple, sont plutôt entre 30% et 40% de ponction sur le CA, avec un surcout pour le consommateur lié à l'aspect "cadeau"Clin d'oeil

Maintenant, si on fait venir, par parrainage, quelques pratiquants occasionnels qui s'acquitteront des 15 euros TTC de cotisation, ils contribueront à faire fonctionner ce modèle en réalisant eux mêmes des économies ... ou des gains, lorsque la dépense est remboursée et qu'on choisit les 16% au lieu des 19%. Dans ce cas, c'est un gain net puisque la dépense est récupérée (note de frais, mutuelle, ...)
De plus, 10 euros sont également redonnés au monde pongiste sur la cotisation (club=6 comité=2 ligue=1 FFTT=1).

Une simulation pour un club de 50 licenciés, une fois la communauté en place et quelques parrainages effectués, montre qu'il peut y avoir entre 2000€ et 3000€ par an de retombées financières, sans que le club ait à faire quoi que ce soit.
(chiffres basés sur une étude de statistiques INSEE sur les habitudes françaises en terme de consommation)
Et sur le plan sportif, si un club veut profiter de cette population rattachée virtuellement, pour organiser des portes ouvertes, des tournois, des animations de quartier, etc...., il dispose d'un public déjà sensibilisé et motivé pour quelques actions ciblées.

On peut dire que TTdom est un aspirateur à pongiste (c'est la première fois que j'emploie ce terme^^), mais sans que ce soit péjoratif.
Si on extrapole à la population pongiste française actuelle (200.000), l'objectif "La France Pongiste", dont TTdom n'est que l'outil, serait certainement atteignable sans trop d'effort individuel, pour que la communauté pongiste Française soit la première d'europe (1 million) dans les 2-3 ans.
Et parrainer 4 personnes de notre entourage pour leur faire profiter de ces avantages financiers et parfois sportifs (pour les joueurs occasionnels) ne représente pas un défi insurmontable ! Clin d'oeil

Ouf ! Je suis bavard, mais j'aime bien que tout soit expliqué et partagé par tout le monde. TTdom peut devenir l'outil de chacun de nous et c'est à chacun de le promouvoir, ce qui justifie ce partage des bénéfices (pas de salariés, de locaux, de charges autres que le développement initial du site).
En gros, TTdom doit fonctionner comme une association intermédiaire entre le particulier et les instances pongistes, en jouant un rôle de recruteur permanent.
(l'obligation de constituer une société n'est due qu'à l'aspect commercial et aux relations avec les Partenaires ... paiement en ligne notamment)

Est-ce plus clair ?
J'ai proposé des sessions de présentation en utilisant skype ou teamviewer ... si certains pensent que c'et une bonne chose, on peut bloquer une soirée et faire un essai à quelques uns ... pourquoi pas ? Clin d'oeil
(simple suggestion^^)

Bonne soirée

Jeudi 02 Juillet 2015 21:51

ce sont des partenariats commerciaux mais côté sportif, l'intérêt est où ?

Jeudi 02 Juillet 2015 22:06

Pour les licenciés que nous somment, il n'y a pas vraiment d'intérêt sportif dans un premier temps.
Il faut le voir comme une action en faveur du ping, dans l'idée de le promouvoir et d'y faire venir progressivement une population pour le moment "à côté".
A terme, si ça prend bien, il peut y avoir une mise en place de compétitions supplémentaires gérées par les ligues et les comités.
Mais ce n'est pas l'objectif principal.

En gros, un pongiste actuellement licencié doit y trouver un intérêt basé sur ces éléments :
- promotion de notre sport
- gains financiers individuels
- gains financiers pour le club (tous les "parrainés" y sont automatiquement rattachés)
- mémorisation de rencontres entre copains (système de défis et classement par zones en préparation)

TTdom est considéré comme un futur portail "grand public" par la ligue des Pays de la Loire, avec la possibilité de s'appuyer dessus pour atteindre un public actuellement étranger au ping.

Mardi 14 Juillet 2015 15:40

Et comment comptez-vous communiquer auprès des joueurs "à domicile" qui par définition, sont en dehors des circuits habituels de communication du tennis de table ?
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mardi 14 Juillet 2015 15:45

Pour cette première phase de "lancement", tout a été basé sur le potentiel "pongiste" (licenciés actuels) pour constituer une communauté initiale et communiquer sur nos entourages proches.
La réponse des pongistes n'ayant pas été concluante, sur le test réalisé en région (Pays de la Loire), le projet est en train de passer directement en phase 2, avec une réorganisation du contenu et de la communication.

De nouvelles infos seront données dès que possible, sans doute d'ici la fin de cet été.
On peut déjà dire qu'il y aura une gratuité totale, avec une couverture "France entière" ...

Mardi 14 Juillet 2015 16:24

Si j'ai à peu près compris le gros du financement est fait via les marges sur les achats chez les commerçants.
Mais comment les convaincre d'adhérer à un système où ils devront vendre moins cher qu'en boutique ? Sachant qu'on est dans du très local dans 90% des cas, je ne comprends pas bien ce qui les motiverait à participer, tout en considérant que l'aspect "tennis de table" ne sert en fait qu'à cibler une communauté.
Quant à la cotisation de 15 euros pour les pratiquants occasionnels, à quoi donne-t-elle droit ? Simplement à l'accès "communauté" et donc aux réductions commerciales ?
Le tennis de table me parait assez loin dans tout ça en l'état (sauf si j'ai loupé qqch ce qui est possible !).
1
1
29 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général