"Tactiques de tennis de table pour pongistes penseurs" - Page 8

Sondage

Comptez-vous acheter ce livre ?

Oui - 37.3% - 19 vote(s)
Non - 23.5% - 12 vote(s)
Peut-être - 39.2% - 20 vote(s)

Samedi 25 Juillet 2015 17:16

Citation de finopat :
Hello, tous,
je n'arrive pas à comprendre ce qu'il faudrait mettre en place d'après Larry Hodges pour jouer les gauchers page 151, on dirait que les conseils donnés pour gêner les gauchers sont en fait leur points forts.
il dit :
les 3 types de coups qui posent le + de pb aux gauchers sont :
revers pleine ligne
revers agressifs joués dans le plein coup droit
leur service ????

Ce ne serait pas en fait les 3 types de coups des gauchers qui posent le + de pb aux droitiers ?

Y'a pas une solution magique à appliquer à la lettre pour gêner les "gauchers".

Un joueur pour le battre c'est d'abord arriver à comprendre rapidement ses points forts (plutôt Cd, plutôt RV,complet, ...), sa stratégie de jeu et ce qu'il soit droitier ou gaucher. MDR
Après à nous de nous adapter et de voir si notre système de jeu habituel et nos points forts sont efficaces ou si il faut en changer.

- Derrière une phrase "revers agressifs joués dans le plein coup droit", je la comprends plutôt que sur des joueurs qui prennent tous en pivots CD (droitier ou gaucher) ces derniers sont parfois surpris de voir une balle arriver plein CDs (sortant même).
Quand tu regardes les premières compétitions internationales de Zhang Jike, c'est justement son RV plein CDs sur les autres chinois (Wang Liquin, Wang Hao, ...) qui faisait la différence, les autres chinois étant habitués des jeux top CD dans la diagonale pivot.

- Idem quand tu joues un PL, si tu as un fort CD ou RV en top, on te dit de servir long coupé dans le PL pour que la balle revienne lifté. Et peu importe que le joueur soit droitier ou gaucher par ex.

Samedi 25 Juillet 2015 20:59

Citation de pepe13 :
Citation de reguman :
Citation de violoniste18 :
Oui bien sûr ces noms me parlent, même qu'il y a très très longtemps j'ai joué dans un club où jouait le frère de carole Sève !

Mais ces livres ne sont pas dans le même esprit, ils s'adressent aux débutants et aux formateurs, il y a tout sur le ping de A à Z, alors pour quelqu'un qui joue depuis longtemps et a fréquenté les salles de ping de France et Navarre, il y a 50% à shunter.

Et j'avoue préférer l'esprit de ce livre qui veut amener le lecteur à réfléchir, plutôt que lui fournir des recettes toutes faites à appliquer.

Et comme les livres de musique que je crée sont dans le même esprit, forcément je suis fan du livre de Harry, voilou ...

Tu piques ma curiosité, je vais peut-être faire un tour à Gibert Joseph, au cas où, sinon je le commanderais.

Tu peux l'acheter Reguman, je l'ai commencé et il est très bien.
Il est très bien aussi pour les joueurs non débutants qui tireront bénéfice bien plus vite que les débutants Émoticône Il faut bien le lire par contre, moi je le retranscrit sur un cahier, en reformulant avec mes mots, pour le moment je n'en suis qu'au début (chapitre 2).

mouais... je viens de le terminer... faut pas s'attendre à une trousse à outil magique, hein!
D'un autre côté, ce qu'il dit dès le début c'est que son livre est sensé faire réfléchir le joueur... c'est peut-être qu'il faut maintenant se poser et réfléchir.
Il y a bien quelques fondamentaux qui intéresseront les moins expérimentés d'entre nous...
En pleine lagune on ne se moque pas du crocodile. béti, cameroun

Samedi 25 Juillet 2015 21:07

woui c'est vrai rien de magique mais ça été pour ma part un déclic pour travailler autrement, en réfléchissant beaucoup plus à la tactique, aux enchainements, alors qu'avant j'étais axé sur le matos à faire 36.000 essais. Mon ratio de victoires/défaites n'a pas été aussi bon depuis très très très longtemps et ce déclic y est pour beaucoup je pense. Disons que j'ai découvert que j'avais un cerveau avec des neurones ... Émoticône

Dimanche 26 Juillet 2015 02:16

Citation de violoniste18 :
woui c'est vrai rien de magique mais ça été pour ma part un déclic pour travailler autrement, en réfléchissant beaucoup plus à la tactique, aux enchainements, alors qu'avant j'étais axé sur le matos à faire 36.000 essais. Mon ratio de victoires/défaites n'a pas été aussi bon depuis très très très longtemps et ce déclic y est pour beaucoup je pense. Disons que j'ai découvert que j'avais un cerveau avec des neurones ... Émoticône

Émoticône
J'ai l'impression que ce livre ne va pas apprendre grand chose pour les joueurs d'élite, mais il va faire du bien pour les joueurs du commun des mortels, la il n'y a pas de doute, enfin si on prend la peine de bien tirer la quintessence du livre.

Dimanche 26 Juillet 2015 05:12

Je ne sais plus qui disait dans ce topic qu'il faut probablement le relire.. et prendre le temps de réfléchir.
C'est peut-être bien vrai.
En pleine lagune on ne se moque pas du crocodile. béti, cameroun

Lundi 27 Juillet 2015 14:33

Citation de Derf59 :
Citation de finopat :
Hello, tous,
je n'arrive pas à comprendre ce qu'il faudrait mettre en place d'après Larry Hodges pour jouer les gauchers page 151, on dirait que les conseils donnés pour gêner les gauchers sont en fait leur points forts.
il dit :
les 3 types de coups qui posent le + de pb aux gauchers sont :
revers pleine ligne
revers agressifs joués dans le plein coup droit
leur service ????

Ce ne serait pas en fait les 3 types de coups des gauchers qui posent le + de pb aux droitiers ?

Y'a pas une solution magique à appliquer à la lettre pour gêner les "gauchers".

Un joueur pour le battre c'est d'abord arriver à comprendre rapidement ses points forts (plutôt Cd, plutôt RV,complet, ...), sa stratégie de jeu et ce qu'il soit droitier ou gaucher. MDR
Après à nous de nous adapter et de voir si notre système de jeu habituel et nos points forts sont efficaces ou si il faut en changer.

- Derrière une phrase "revers agressifs joués dans le plein coup droit", je la comprends plutôt que sur des joueurs qui prennent tous en pivots CD (droitier ou gaucher) ces derniers sont parfois surpris de voir une balle arriver plein CDs (sortant même).
Quand tu regardes les premières compétitions internationales de Zhang Jike, c'est justement son RV plein CDs sur les autres chinois (Wang Liquin, Wang Hao, ...) qui faisait la différence, les autres chinois étant habitués des jeux top CD dans la diagonale pivot.

- Idem quand tu joues un PL, si tu as un fort CD ou RV en top, on te dit de servir long coupé dans le PL pour que la balle revienne lifté. Et peu importe que le joueur soit droitier ou gaucher par ex.

merci, effectivement pas de recette magique j'en suis conscient, c'est surtout que je ne comprends pas le paragraphe, je pense qu'il devrait commencer par les 3 types de coups qui posent le + de pb aux droitiers
4
5
146 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques