Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Comment gérer une progression ?

Lundi 16 Mars 2015 16:44

Bonjour,

Je vous explique un peu le but de ce sujet. Cette saison, je réalise la plus grosse progression de mes 11 années de pratique du tennis de table. J'aimerai savoir, comment certains ont fait pour ne pas craquer, et même continué sur leur lancée.
Quelles sont les astuces sur le plan technique et mental ?
Merci d'avance. Clin d'oeil

Lundi 16 Mars 2015 17:53

perso je me fixe des objectifs et je me prepare pour
mais il n y a pas de recette miracle entrainements et surtout ne pas se croire plus fort que l on est en realité meme si y a progression importante je sais que monter d un coup ca peu vite redescendre mais si tu progresse c est que tu t entraines plus ou autres facteurs .....
apres je penses que pour continuer c est l enrainement
manu

Lundi 16 Mars 2015 18:46

Merci pour les conseils. Clin d'oeil
Le " problème", c'est que mes objectifs sont déjà largement atteints. Aux indivs, je vais jouer 3 niveaux au dessus par rapport à l'année dernière,je joue une division au dessus par rapport à l'année dernière en championnat et on m'a même demandé de dépanner au dessus hier. J'ai l'impression de ne plus rien " maîtriser " et j'ai peur que cela me porte préjudice par la suite.
Pour l'entrainement, j'y participe davantage car je sais que je n'ai pas une grosse marge par rapport à ceux qui ont un ou deux classement de moins que moi.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 16 Mars 2015 18:46 par Cajun

Lundi 16 Mars 2015 19:09

Ca reste un sport, donc il ne faut pas trop se torturer l'esprit. Si a partir d'u moment tu ne sens plus de plaisir a jouer a un certain niveau, demande a jouer en dessous. Ca ne t'empechera pas de progresser pour autant.

Lundi 16 Mars 2015 19:23

Très bon sujet ! Je trouve super intéressant l'aspect progression du sport, et je pense que c'est ce que j'aime le plus de chercher toujours des moyens pour avancer sans cesse. J'observe beaucoup sur les pongistes de haut niveau mais pas que, et autres sportifs, les facteurs d'une progression et d'un arrêt de progression. Je suis comme toi en grosse progression de niveau d'abord, et de classement en ce moment, notamment grâce à beaucoup de temps passé à l'entrainement, et un passage à un niveau supérieur en compétition.
Je pense que ce qui est important dans une progression, c'est la nouveauté, et le fait de se remettre toujours en question. Quand je dit nouveauté c'est en tout genre : une relance plus forte et/ou plus variée, une augmentation de la fréquence d'entrainement, de nouveaux exos à l'entrainement, un changement de plaque, environnement etc. La remise en question est super importante sur le plan technique et mental je trouve, pour avoir un ping toujours plus développé, et ne jamais croire qu'on sait tout, qu'on a plus rien à apprendre.

Personnellement je ne me fixe jamais d'objectif concret. Je pense souvent juste au niveau de jeu que j'avais il y a un an, je constate ma progression, et je me dis que je dois continuer dans ce sens pour qu'un an plus tard, j'ai cette même réflexion et que je puisse de nouveau constater une progression. Après c'est sur que ça devient à un moment compliqué de progresser, on a plus forcement le temps, l'envie etc. Mais il est toujours possible de faire évoluer notre ping, et cette recherche constante du "nouveau" est donc un bon moyen de continuer à progresser ou de re progresser, même si gérer totalement une progression me paraît impossible, c'est imprévisible et elle dépend de chacun !

Mardi 17 Mars 2015 00:17

Pour moi c'est important de se focaliser sur ton jeu et non sur le classement. .
Je dit ça car j'ai eu des copains (et je pense qu'on en connaît tous) qui était des compteurs fou.. avant chaque match ils savaient combien de points il pouvait prendre contre tel ou tel joueurs et surtout combien de points ils pouvaient perdre avec tel ou tel contre et j'ai toujours trouvé ce comportement paralysant..
Tandis qu'en se disant en ce moment je travail mon enchaînement top coup droit top revers..ou Ma remise courte..ou mon bloc revers ou ce que tu veux..ttu es centré sur ton jeu et ta progression. .
Personnellement c'est ce que je fait cette année et ça me reussi bien. ..
just do it

Mardi 17 Mars 2015 00:36

Citation de tartineenrevers :
Ca reste un sport, donc il ne faut pas trop se torturer l'esprit. Si a partir d'u moment tu ne sens plus de plaisir a jouer a un certain niveau, demande a jouer en dessous. Ca ne t'empechera pas de progresser pour autant.

Je n'ai pas joué en équipe,dimanche, parce que je ne pouvais pas pour raison médicale. Je suis déjà monté d'une division en seconde phase mais ça, je le souhaitais vraiment. Je suis d'ailleurs à une moyenne de 9/12 pour le moment. Par contre, deux divisons en même pas 3 mois, je trouve que c'est trop.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 17 Mars 2015 00:37 par Cajun

Mardi 17 Mars 2015 00:48

Citation de Spin30 :
Très bon sujet ! Je trouve super intéressant l'aspect progression du sport, et je pense que c'est ce que j'aime le plus de chercher toujours des moyens pour avancer sans cesse. J'observe beaucoup sur les pongistes de haut niveau mais pas que, et autres sportifs, les facteurs d'une progression et d'un arrêt de progression. Je suis comme toi en grosse progression de niveau d'abord, et de classement en ce moment, notamment grâce à beaucoup de temps passé à l'entrainement, et un passage à un niveau supérieur en compétition.
Je pense que ce qui est important dans une progression, c'est la nouveauté, et le fait de se remettre toujours en question. Quand je dit nouveauté c'est en tout genre : une relance plus forte et/ou plus variée, une augmentation de la fréquence d'entrainement, de nouveaux exos à l'entrainement, un changement de plaque, environnement etc. La remise en question est super importante sur le plan technique et mental je trouve, pour avoir un ping toujours plus développé, et ne jamais croire qu'on sait tout, qu'on a plus rien à apprendre.

Personnellement je ne me fixe jamais d'objectif concret. Je pense souvent juste au niveau de jeu que j'avais il y a un an, je constate ma progression, et je me dis que je dois continuer dans ce sens pour qu'un an plus tard, j'ai cette même réflexion et que je puisse de nouveau constater une progression. Après c'est sur que ça devient à un moment compliqué de progresser, on a plus forcement le temps, l'envie etc. Mais il est toujours possible de faire évoluer notre ping, et cette recherche constante du "nouveau" est donc un bon moyen de continuer à progresser ou de re progresser, même si gérer totalement une progression me paraît impossible, c'est imprévisible et elle dépend de chacun !

Merci pour les conseils ! Clin d'oeil
Pour la recherche de nouveauté, je l'ai déjà faite avec un changement de plaques et de jeu en septembre. Pour le moment, c'est concluant. Cependant, c'est la pression du résultat qui commence à apparaître. Plus on monte en classement, et plus les attentes d'autrui sont importantes.

Mardi 17 Mars 2015 01:05

Citation de moe62 :
Pour moi c'est important de se focaliser sur ton jeu et non sur le classement. .
Je dit ça car j'ai eu des copains (et je pense qu'on en connaît tous) qui était des compteurs fou.. avant chaque match ils savaient combien de points il pouvait prendre contre tel ou tel joueurs et surtout combien de points ils pouvaient perdre avec tel ou tel contre et j'ai toujours trouvé ce comportement paralysant..
Tandis qu'en se disant en ce moment je travail mon enchaînement top coup droit top revers..ou Ma remise courte..ou mon bloc revers ou ce que tu veux..ttu es centré sur ton jeu et ta progression. .
Personnellement c'est ce que je fait cette année et ça me reussi bien. ..

Je prends note, merci ! Clin d'oeil
Par contre, je suis un peu , comme tu le dis, le genre de joueurs à savoir comment je perds ou je gagne face à un adversaire en fonction du résultat. Ce n'est surement pas la bonne façon de faire.

Mardi 17 Mars 2015 05:15

Le plus important, c'est d'aller au maxi de tes possibilités sur ton niveau de jeu, c'est le moteur de la motivation. Et même si cette marge diminue plus on progresse, elle reste toujours présente et alimente le plaisir de faire car le ping est tellement riche qu'il y a toujours moyen de progresser sur un domaine ou un autre.

Mercredi 18 Mars 2015 01:09

Citation de violoniste18 :
Le plus important, c'est d'aller au maxi de tes possibilités sur ton niveau de jeu, c'est le moteur de la motivation. Et même si cette marge diminue plus on progresse, elle reste toujours présente et alimente le plaisir de faire car le ping est tellement riche qu'il y a toujours moyen de progresser sur un domaine ou un autre.

Oui, la progression motive mais peut aussi faire peur. J'en serai un peu plus dimanche, après mon tour d'indiv, où je pars 16ème sur 16 joueurs.

Vendredi 20 Mars 2015 00:39

Citation de Cajun :

Oui, la progression motive mais peut aussi faire peur. J'en serai un peu plus dimanche, après mon tour d'indiv, où je pars 16ème sur 16 joueurs.

Tout à fait d'accord avec violoniste18. Je pense exactement la même chose. Par contre Cajun, je ne comprends pas où tu veux en venir quand tu dis que la progression peut faire peur.

Vendredi 20 Mars 2015 02:21

Citation de gurvan :
Citation de Cajun :

Tout à fait d'accord avec violoniste18. Je pense exactement la même chose. Par contre Cajun, je ne comprends pas où tu veux en venir quand tu dis que la progression peut faire peur.

Je parle de la peur de progresser trop vite sur une courte durée et de tout perdre ensuite.

Vendredi 20 Mars 2015 08:29

Tu parles/privilégies quoi ? Ta progression en points/classement ou ta progression technique ?

Vendredi 20 Mars 2015 08:52

moi non plus je comprends pas du tout le concept de " progression effrayante".

si c'est la peur de perdre ta progression, rassure toi cest une crainte absurde ( au sens propre) le processus d apprentissage ( au niveau neurologique ) n'est pas réversible sauf en cas de probleme grave.

Après evidement notre niveau de jeux n'est jamais une constante, je dirai qu'il varie en plus et en moins autour d'un niveau moyen. Ces variations sont dus à X facteur mais on les résume en parlant de "niveau de forme"

Donc il faut distinguer les progrès des gros coups de forme cest certain , mais tu ne vas pas désapprendre.

Vendredi 20 Mars 2015 21:32

Citation de Pat88 :
Tu parles/privilégies quoi ? Ta progression en points/classement ou ta progression technique ?

Je pense que les deux vont de paire. Si on progresse techniquement, les points suivent, tôt ou tard. Je suis plutôt à chercher d'abord la progression technique. Je cherche toujours de nouvelles choses depuis que je progresse ( variation des tops coups, de l'utilisation de mon picot etc....).

Vendredi 20 Mars 2015 21:35

Citation de luckyflop :
moi non plus je comprends pas du tout le concept de " progression effrayante".

si c'est la peur de perdre ta progression, rassure toi cest une crainte absurde ( au sens propre) le processus d apprentissage ( au niveau neurologique ) n'est pas réversible sauf en cas de probleme grave.

Après evidement notre niveau de jeux n'est jamais une constante, je dirai qu'il varie en plus et en moins autour d'un niveau moyen. Ces variations sont dus à X facteur mais on les résume en parlant de "niveau de forme"

Donc il faut distinguer les progrès des gros coups de forme cest certain , mais tu ne vas pas désapprendre.

D'accord.
J'entends par crainte le fait de n'être quand gros coup de bourre. Si c'est le cas, les points en prendront un coup.

Samedi 21 Mars 2015 14:20

D'accord.
J'entends par crainte le fait de n'être quand gros coup de bourre. Si c'est le cas, les points en prendront un coup.

La progression en point n'est jamais anodine de toute façon. Si tu gagnes des points, c'est que tu le mérites en terme de niveau de jeu donc je vois vraiment pas comment tu pourrais tout reperdre d'un coup. A part quand tu es jeune, un forte progression n'arrive pas comme ça, tu as du sentir quelques temps avant que tu pouvais vraiment jouer un ton au dessus de ton classement. Après pour voir la progression apparaître en matchs, c'est souvent une histoire de déclic.

Samedi 21 Mars 2015 22:47

Cajun , tu joues en quelle division ? Avec quels revêtements ?

Lundi 23 Mars 2015 02:36

J'ai eu un gros coup de mou la saison dernière. J'ai commencé 1047 en septembre 2013 et fini 1068 en janvier. En avril, je suis monté 1120 pour redescendre 1050 en juin. J'ai pensé à arrêté. J'ai bien fait de persévéré et de changer de plaque en revers. Je ne suis plus tout jeune (25 ans). Je profite donc un maximum de ce qu'il m'arrive mais je me prends au lieu de la progression. Content Je n'avais pas vraiment conscience avant que je pouvais atteindre ce niveau. On m'a dit quand j'étais plus jeune que je n'aurai jamais le niveau D2, c'est à dire 10-11.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 23 Mars 2015 02:37 par Cajun
0
0
21 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général