Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Nouvelle Appli - Page 2

Lundi 23 Février 2015 16:06

Il semble en effet que l'on ne puisse plus accéder à toutes fonctionnalités de cette nouvelle appli... et c'est bien dommage puisqu'il s'agit d'une amélioration certaine de celle de la fédé...et qui semble-t-il n'avait aucun but commercial. Quel est le problème ? Les partenaires commerciaux de la fédé ? Si un "petit malin" réussit à améliorer de façon si intéressante l'appli de la fédé c'est que les informaticiens de cette dernière (comme sur beaucoup de sites "officiels"Clin d'oeil eux ne le sont pas vraiment...
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 23 Février 2015 16:07 par Moumou

Lundi 23 Février 2015 16:20

Exactement ce que je me disais... Un particulier propose une appli gratuite qui a des performances largement supérieures ET un look bien meilleur que l'appli maison, et au lieu de consacrer du temps et des ressources pour améliorer l'appli maison, les biiiiiiiiip consacrent ce temps à bloquer l'appli "concurrente"...

Lundi 23 Février 2015 16:26

en même temps pas nouveau que la ftt ne cherche pas le bien de la communauté pongiste mais sa suprématie.

Ca dois pas être facile de se regarder dans une glace quand t'es a la fftt
Simon gauzy : nouveau parrain de tennis de table manager : http://www.tennis-de-table-manager.com/?suscribe&ref=14

Lundi 23 Février 2015 16:30

Je me disais bien que ca allait pas durer longtemps

Trop de pub d'un coup, vite remonter aux oreilles de la fédé, et bon actuping traitant tout ca de bouze, tu m'étonnes qu'il allait encore moins laisser passer. Devant y avoir une Red Alerte ce matin sur le bureau de l'informaticien stagiaire.

RIP petite app (car la fédé va tout faire pour bloquer a gogo)

Lundi 23 Février 2015 19:04

Vraiment une preuve supplémentaire, s'il en fallait une, qu'ils préfèrent bloquer une concurrence gratuite et largement supérieure, plutot que de s'en inspirer et améliorer leur propre appli.
Quelle bande de tâches.

Lundi 23 Février 2015 23:31

Bonjour à tous, que de commentaires... merci encore Clin d'oeil

Je vais répondre point par point à tout vos retours. Commencons par le Gossip du jour !

Bugs de chargement
Effectivement, la fédération est sur le coup et souhaite mettre des bâtons dans les roues. Je vais m'arranger pour aller les voir en fin de semaine.
Le blocage est très minime, une mise à jour Android est disponible dans 3-4 Heures. L'application fonctionnera de nouveau comme avant.
C'est regrettable car l'Application a pour but d'apporter des informations intéressantes aux pongistes... Bref, la suite.

Dans le même domaine, juridique vis à vis de la FFTT
Ce que je fais ne doit pas être légal. Ce que fait la fédération non plus car elle affiche des données nominatives sur Internet sans avoir l'accord des joueurs.
Toutefois, j'espère qu'on va pouvoir offrir aux pongistes une application mobile de meilleure qualité, un site plus moderne, un accès à l'information plus aisé, plus rapide, etc... Bref, j'y crois encore et je suis assez confiant.

Support Windows Phone 8
Pour la saison prochaine. J'ai tenté un portage WP8 la semaine dernière mais ils ne supportent pas 2 fonctions qu'Android et iOs gèrent. 2 semaines de développement nécessaire, or, il y a des retours et des bugs à corriger dans un premier temps.

Mise en favoris des équipes
Ça arrive très bientôt. Courant de la semaine pour Android, quelques jours plus tard pour iOs.

Bouton "Classement" en haut et non en bas
Ça va venir également, très bon retour.

Page avec les points perdus/gagnés par match comme Smartping
Bon retour, ça va arriver également.

Liste déroulante plus rapide
Je traiterais ça en dernier car c'est, d'après moi, le point le moins gênant. Dans le jargon, on dit que c'est "Power User". Clin d'oeil

Classement des joueurs d'un club par Point mensuels (au lieu des Points officiels)
Beaucoup de personnes ont fait ce retour, je suis plutôt pour. Ça va arriver très bientôt.
Pourquoi pas proposer un ordre alphabétique dans l'interface comme ça a justement été dis.

Pouvoir cliquer sur un joueur dans une fiche de match
Beaucoup de personnes m'ont également fait ce retour. Ça fait longtemps que je souhaite le faire, ça va arriver également, mais un peu plus tard, probablement lors de l'avant dernière rencontre de Phase 2.

Afficher le numéro de licence
Ce sera ajouté cette semaine

Merci pour tes nombreux retours Archeo, je consulterais ta fiche et regarderais les écarts.

Mardi 24 Février 2015 00:11

Impeccable cette réponse.
En ce qui concerne les deux premiers points, bon courage. La FFTT est bien connue pour mettre des bâtons dans les roues et ne pas être facile en affaires.

Si besoin de beta-testeurs sous iOS ou sur l'éventuel site dont tu mentionnes, n'hésite pas à me contacter et je te souhaite bon courage et merci Clin d'oeil

Mardi 24 Février 2015 08:39

Merci pour la réponse appliquée, et j'espère que tu pourras développer ton appli comme tu le souhaites, je pense que ta rencontre avec la FFTT sera un dialogue de sourd, mais tu trouveras peut etre des solutions, en tout cas on l'espère tous !

Mardi 24 Février 2015 08:48

Je ne sais pas ce que tu attends en tant que développeur de cette application (reconnaissance, revenus, etc...) mais une solution qui pourrait convenir aux deux parties serait une collaboration pour que Smartping bénéficie des améliorations que tu y as apportées, que ce soit en termes de contenu ou de design.
Il pourrait y avoir un véritable échange communautaire pour faire évoluer cette application en fonction des besoins des utilisateurs plutôt que d'avoir ce Smartping, certes utile mais archaïque et figé depuis l'origine.
A titre personnel, je paye quelques euros à l'année pour avoir l'accès au classement premium. Et je ne serai pas contre le principe de payer quelques 2-3 euros de plus si je pouvais bénéficier des mêmes informations au travers d'une application pour smartphone/tablette. C'est peut être aussi une piste à explorer avec la FFTT si tant est qu'ils soient ouverts à ce genre de discussion.

Mardi 24 Février 2015 09:55

Sur le plan juridique, je ne connais pas grand chose mais c'est vrai que la fédé utilise les données des licenciés pour smartping sans l'accord des joueurs (ce qui en soit ne me gêne pas...) mais surtout facture ce service (là dans mon esprit c'est plus gênant) pendant une période donnée et y associe des partenaires commerciaux... En tennis le service équivalent est gratuit... Peut-être que quand on signe la licence c'est écrit en tout petit quelque part que la fédé peut exploiter les données personnelles...
Jusqu'à maintenant je ne me posais pas trop de questions mais si la fédé met des bâtons dans les roues à quelqu'un qui améliore ce service (gratuitement pour les usagers) cela m'interpelle !

Mardi 24 Février 2015 11:23

Sur le plan juridique, je ne suis pas certain que les données publiées sur SmartPing soient considérées comme des données personnelles (on a accès à la licence d'une personne, mais ni son adresse ni sa date de naissance ne figurent sur la fiche). Après, en effet, ton nom apparaît sur les feuilles de rencontre, et/ou sur les résultats du critérium fédéral, mais dans ce cas, l'équipe est dans l'illégalité quand ils mettent un CR de rencontre, car le nom des joueurs apparaît sur le terrain, avec la minute à laquelle ils sont entrés, sortis, les buts marqués, les cartons, ... de même pour les tableaux des tournois de tennis, où le nom des joueurs apparaît. Pas certain que le résultat de rencontres sportives soient considérés comme de la donnée personnelle.

Après, je me doute que la fédé a dû se couvrir avec une phrase du genre "les données sont propriété de la FFTT, blabla, vous renoncez à vos droits dessus". On peut ensuite débattre de la légalité de cette phrase, mais ça me semble être franchement super tendu de tenter d'inquiéter une fédé pour ça...

Leur comportement est certes discutable, mais les recours me semblent potentiellement très pénibles

Mardi 24 Février 2015 11:44

Citation de archeo :
- J'ai regardé ma propre fiche (n° licence 607601) et j'ai des écarts sur plusieurs paramètres. Je suis à 40 victoires et non 41 pour effectivement 27 défaites. J'ai aussi des doutes sur les perfs/contres car je ne sais pas si l'application prend en compte les classements de début de phase ou les classements mensuels. Mais, dans le "pire" des cas, j'ai une contre à 8 en début de saison alors que j'ai débuté avec 900 points tout ronds
- Sur les stats d'adversaires par classement, il doit y avoir le même genre de souci car je n'ai pas les mêmes valeurs

Je penses que ça doit venir des victoires par forfait. Elle apparaissent dans SPID, mais lors des MAJ sur FFTT elles n'y sont plus, d'où certains écarts constatés.
J'ai eu le même cas sur mon site, et je suis obligé de les cacher dans les stats et gain de points.

Mardi 24 Février 2015 11:47

Autre retour suite à ta mise à jour d'hier soir

j'ai à nouveau accès aux parties spid,, les statistiques avec graphique etc ne répondent pas, ça charge en boucle.
Normal?

Mardi 24 Février 2015 12:03

Citation de crab38 :
Citation de archeo :
- J'ai regardé ma propre fiche (n° licence 607601) et j'ai des écarts sur plusieurs paramètres. Je suis à 40 victoires et non 41 pour effectivement 27 défaites. J'ai aussi des doutes sur les perfs/contres car je ne sais pas si l'application prend en compte les classements de début de phase ou les classements mensuels. Mais, dans le "pire" des cas, j'ai une contre à 8 en début de saison alors que j'ai débuté avec 900 points tout ronds
- Sur les stats d'adversaires par classement, il doit y avoir le même genre de souci car je n'ai pas les mêmes valeurs

Je penses que ça doit venir des victoires par forfait. Elle apparaissent dans SPID, mais lors des MAJ sur FFTT elles n'y sont plus, d'où certains écarts constatés.
J'ai eu le même cas sur mon site, et je suis obligé de les cacher dans les stats et gain de points.

Effectivement, j'ai une "victoire" par forfait lors du troisième tour du Critérium Fédéral

Mardi 24 Février 2015 12:09

Je sais pas comment ca va finir, comme dit si la FFTT peut bloquer les datas sans que ca bloque Smartping... le jeu du chat et de la souris sans fin je pense.

Si la fédé était logique, je contacterais le mec de Pongiste qui apparemment fait pas ça pour l'argent (vu que app gratuit) et je m'entendrais pour que ca deviennent smarping ou juste laisser pongiste vivre et voila.

Ou La fédé va nous sortir que le smarping V2 arriveRire

Mardi 24 Février 2015 13:52

Citation de Kheops :
Si la fédé était logique, je contacterais le mec de Pongiste qui apparemment fait pas ça pour l'argent (vu que app gratuit) et je m'entendrais pour que ca deviennent smarping ou juste laisser pongiste vivre et voila.

+1, quand tu vois le super travail fourni par dafunker comparé à une appli officielle peu ergonomique, la fédé a intérêt à trouver un arrangement avec lui...
Mais effectivement certaines infos risquent d'entrer en concurrence avec le premium, ce qui ne les arrange pas.

Mardi 24 Février 2015 14:20

Citation de crab38 :
Citation de Kheops :

+1, quand tu vois le super travail fourni par dafunker comparé à une appli officielle peu ergonomique, la fédé a intérêt à trouver un arrangement avec lui...
Mais effectivement certaines infos risquent d'entrer en concurrence avec le premium, ce qui ne les arrange pas.

Je serai à la fédé :
1 - je vais voir le gars qui m'a pondu une "daube" et je lui dirai : "explique moi comment quelqu'un travaillant en amateur ou à ses heures perdues (je ne sais pas ce qui est le pire) arrive à me faire un produit de meilleur qualité que ce que tu arrives à me faire pendant tes heures de travail et au prix que je te paye ?"
2 - je vais voir "l'amateur" et je lui propose une mission de consulting pour améliorer l'ensemble des ressources informatiques de la fédé avec rachat de son appli
3 - je me pose la question si mes "produits" "online" sont dignes d'attirer des nouveaux licenciés

Mardi 24 Février 2015 15:19

La Fédé a acheté un dev d'appli Smartping en 2012, la V1 est sortie en juillet, une correction en novembre avec la V1.01. Et tout le monde était très content à l'époque.
Et à voir la moyenne d'âge des dirigeants, c'était déjà très bien de faire çà il y a 2 ans. Donc oui, l'appli n'a pas évolué (pas de ressources, pas de budget), oui, elle est bugguée parce qu'il faut un très bon doigté pour qu'elle fasse ce qu'on lui demande. Mais toutes les infos de base y sont, et j'étais bien content de l'avoir un matin de compèt nationale quand j'ai dû montrer ma licence pour pouvoir coacher ! Juste pour dire qu'il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain.

Seulement les temps ont changés, mais pas les mentalités. L'heure est au tout gratuit, au DIY (Do It Yourself), à l'Open Source et l'Open Data, et çà, nos dirigeants ne l'ont pas compris.

Et d'ici mai 2015, il devrait y avoir un nouveau site Internet FFTT, dont personne n'a entendu parler hors des murs du Comité Directeur Fédéral, alors même que tout un tas de pongistes passionnés ont des tas de bonnes idées, ne serait-ce que sur la liste des APIs à exposer au-dessus du SPID, et pas que pour la saison en cours, et pas non plus avec des systèmes payants !

D'ailleurs, il serait intéressant de savoir combien rapporte le système d'accès payant au classement premium et aux feuilles de matches, de diviser ce chiffre par le nombre de licences tradi, et de ré-injecter le résultat dans le coût de licence. Je parie que l'augmentation serait inférieure à 0,50€ !

Bref, messieurs de la FFTT (et surtout de l'informatique, je sais que vous lisez attentivement ce forum), pourquoi ne proposeriez-vous pas une discussion ouverte et constructive sur le sujet de l'ouverture des données, je suis sûr que tout le monde aurait à y gagner, et les Pingpocket, Pongiste et autres moulinettes Excel/VBA (j'en commets moi-même) ne pourraient que s'en féliciter, au lieu de jouer au chat et à la souris avec des développeurs bénévoles qui ne cherchent qu'une chose : faire plaisir aux joueuses et joueurs de ping en leur apportant des informations bien présentées, utiles, sur eux-mêmes, leur club, leurs adversaires d'un jour ou de plusieurs années.

J'aime citer l'exemple de l'ITTF, qui n'a pas toujours été ouverte à la discussion non plus. Au lieu de passer son temps à pourchasser sur Youtube ceux qui capturaient les matches des Pro Tours retransmis par ITTV et faisaient des montages videos des rencontres, voire des "Tribute to ...", elle a fini par bosser avec eux : les Geca, MrThePortal, Pongcast, ... produisent des contenus pour l'ITTF.

La différence du ping sur le foot, c'est qu'il faut savoir compter jusqu'à 11 voire plus, savoir faire des soustractions entre les classements, que finalement tout repose sur des chiffres : ses points, son classement, ses scores, les points de son équipe, le ratio PG/PP, les coeff de rencontres, ... on passe son temps à calculer :-) Celà ne m'étonne pas que finalement on retrouve pas mal de geeks parmi les pongistes, autant en profiter !!!

My 2 cents.

Mardi 24 Février 2015 15:44

Oui, enfin smartping propose la consultation gratuite des feuilles de match quand même, donc le seul réel avantage au prémium ce sont les classements en avant première, 1 semaine avant la consultation libre, ainsi que les bilans personnalisés

Si la nouvelle appli, Pongiste, propose uniquement des choses que smartping propose gratuitement... on n'entre pas dans un conflit avec le premium jusque là, juste un conflit de droit d'exploitation des données, que même la FFTT n'exploite pas très légalement.

De toute façon, quand ils ont acheté Spid à la société informatique qui l'a créée, ils espéraient ne payer qu'une fois, or le jour ou Spid doit évoluer il est normal de payer à nouveau la société pour les modifications à apporter, ils ne vont pas bosser à vie dessus pour une seule compensation.. Et je pense que pour Smartping, il doit y avoir un souci de même nature, à savoir qu'ils préfèrent rester dans leur cercle très fermé, sans s'ouvrir aux bonnes idées que les pongistes amateurs pourraient leur proposer...

On ne nous dit pô tout Content

Mardi 24 Février 2015 15:58

et j'imagine pas combien SPID a du couter.. Comme smartpingRire

Quand je connais la faculté incroyable des entreprises de surpayé ce genre de chose (ou des entreprises les produisants les surfacturants)

Je sais de quoi je parles, étant dans ce domaine, quand je vois ce qu'a pu (ou payé mensuellement) ma boite et ce que je lui fais payé aujourd'hui pour le meme service (parfois meilleurs).

Mais bon la FFTT actuel est-elle ouverte au dialogue et à la main tendus de l'informatique participative du net? Le départ de Nico Angenon du Codir me fait dire que non et qu'il faudra attendre un nouveau roi pour y prétendre.
5
11
226 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général