Euphorie de la reprise

Mardi 10 Février 2015 17:01

Après quelques années d arrêt, ma reprise a été euphorisante avec des sensations de fou, je joue comme sur un nuage..Bcp d'amis qui ont arrêté m'ont dit avoir vécu la même chose mais qu apres ils ont eu un vrai trou..et ont mis du tps à remonter..
Ma question est donc la suivante :
Pour ceux qui ont arrêté un moment, avez vous eu cette sensation en reprenant?
Avez vous eu le trou derrière et qu'avez vous mis en place pour que ça ne dure pas?
Car la je sens que mon nuage redescend. .Content
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 10 Février 2015 17:34 par moe62
just do it

Mardi 10 Février 2015 17:25

Je me retrouve en effet dans ce que tu dis. Ce "trou" correspond pour moi au moment où tu deviens plus réaliste sur ton niveau de jeu, une fois descendu du nuage.
Les premieres sensations sont trompeuses car trop euphorisantes et te donnent une fausse impression.
Pour une reprise, les premiers moments sont hésitants puis au fil des entrainements reviennent rapidement les gestes et la technique, d'où la sensation d'euphorie. Au terme de la première année, la courbe de progres s'aplatit et tu peux te sentir frustré de ne plus t'améliorer aussi vite.
Pour que ca ne dure pas je me suis remis en question en travaillant sur l'humilité, car c'est un fait, je suis mauvais Émoticône , mais j'ai toujours envie de progresser Émoticône.

Mardi 10 Février 2015 17:46

J'ai repris en début de saison après 4+ ans d'arrêts total, je n'ai "malheureusement" pas bénéficier de cette euphorie dont tu parles, j'arrivais à rien, dès que je tentais mes schémas de jeu favoris de l'époque ça marchait jamais....etc...

Donc la reprise s'est faire pour moi en progression toute la première phase (+130 points en ayant uniquement joué 5 matchs par équipe en R4, sachant que je fais zéro sur le 1er match, je mettais littéralement pas une balle sur la table pour mes 3 premiers matchs officiels après 4 ans, en plus j'arrivais plus à retrouver mon Boll ALC, égaré depuis toutes ces années et j'ai dû faire avec un autre bois pour la reprise).
Pas encore de "trou", je progresse encore et encore (et surtout je perd des kilos, dangereusement accumulés depuis mon arrêt du ping et l'habitude de manger tous les midis au resto au boulot....encore une bonne dizaine à perde au moins).
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 10 Février 2015 17:49 par vivan4tt

Mardi 10 Février 2015 18:01

@vivan +130 pts en 5 match sans en mettre une c'est sympa qd même Content j'ai du faire autant de match que toi. . Avec la même configuration de reprise que toi (excepté les kilos peut être Clin d'oeil ) et je n'ai pu faire qu'une bonne cinquantaine de points.(en ne perdant qu'un match).g même fait un tour d indiv en désespoir de cause. .pour faire qqles matchs officiel en plus. .
Si tu n'as pas eu d euphorie tu ne devrais pas avoir de trou Content
@pat je te rejoins entièrement sur la mentalité a avoir. ..esperons que ça dure dans les moments difficiles.--->.mental donc! !!
just do it

Mardi 10 Février 2015 18:54

après 25 piges sans ping

c'est comme la clope quand tu t'y remets c'est dur d’arrêter Émoticône

je n'est pas eu la sensation du petit nuage car mon jeu s'est un peu beaucoup modifié

un jeu de malade sur le revers normal pour un gaucher mais c’était il y a 25 ans donc je me suis dit t'es plus fait pour ce sport

depuis septembre a ne pas avoir pas écouté PATMARTINO qui m'avait conseillé de commencer avec une raquette disons maîtrisable

j'ai surtout galéré avec ma raquette et surtout mon bois (4 bois en 4 mois)

depuis janvier je réapprend les coups du ping sans vraiment me prendre la tête

le lundi c'est jour d'essai en tout genre (service a la con tentatives en tous genres inversion des revêtements CD et revers etc)
le mercredi c'est plus sérieux et joue pour la gagne bon ben ça marche pas toujours

je ne joue pas le dimanche en FFTT donc je suis 500 tout pile Émoticône

ce qui est vite agaçant c'est tous ceux qui te prennent pour un débutant

quelques classés 10 et au dessus qui ne joue jamais avec toi trop FAIBLE mon fils
les classés 9 et moins que tu commences a battre de temps a autre puis plus régulièrement Émoticône qui pensent être devenu mauvais jusqu’à en casser sa raquette pour 1 ou stopper net pour un autre ( ben ouais biloute j'ai été 50 en 1988 et ça revient doucement)
Émoticône
seuls morts et fous ne font pas semblants

Mardi 10 Février 2015 20:55

Je suis un peu en train de connaître ça aussi.
C'est ma troisième saison après plus de 10 ans d'arrêt. Après 2 années "euphoriques", je suis en train de régresser, avec des doutes sur mon jeu et mon matos. Émoticône
Certes, les restes d'une blessure de début de saison ne sont sans doute pas pour rien dans tout ça, mais ils n'expliquent pas tout non plus. Je dois me résoudre a admettre que je n'ai plus le niveau que j'avais l'an dernier (malgré quelque sursauts d'orgueil parfois), et qu'il faut faire avec. Ca doit être le moment de travailler l'humilité, en effet.

Mercredi 11 Février 2015 09:01

moi perso j ai mis 3 mois a revenir et a retrouver mes sensations apres 20 ans d arret il fallait ca mais apres c est 3 mois c est +450 points en 4 mois
700 puis 926 pour finir 1377 la premiere annee la seconde annee 1377 a 1519 ce qui est deja pas mal et la pour ma 3 eme annee 1519 et a ce jour 1599 mais plutot qu une euphorie je dirais pour moi que c est le plaisir et l entrainement qui ma permis de retrouver mon niveau 35 d y il y a 20 ans apres a 40 ans c est pour moi une grande satisfaction d y etre parvenu
manu

Mercredi 11 Février 2015 13:46

Moi après 10 ans d'arrêt, j'étais 35, j'ai repris 65 et suis monté tout doucement et régulièrement jusqu'à 40, avant de revenir à 45-50 en ce moment. Pour ma très lente progression faut dire que j'ai repris en D3, puis D2 , bref quelques années en départementale Idf, véritable traquenard!
Pour le style de jeu, je ne peux pas faire autre chose que ce que je faisais avant, à savoir jeu résolument offensif, donc moins bien maintenant, avec l'age et la santé... Émoticône

Mercredi 11 Février 2015 17:53

Je vois que tt le monde retrouve son niveau. . C'est sympa. . Le ping c'est comme le vélo en fin de compte. .lol
Le déclin inéluctable avec l'âge n'est pas propre aux gens qui ont eu un temps d'arrêt je pense. ..
Je garde quand même espoir d'aller au dessus du niveau d'avant. . On verra Content
just do it

Mercredi 11 Février 2015 18:53

On est tous un peu pareils, envie de retrouver voire de dépasser le maximum qu'on a connu par le passé... moi j'étais 40, j'ai failli monter 35, j'ai arrêté seulement 3 ans et depuis impossible de remonter 15. Y'a un peu tout qui joue je pense, l'âge, le temps qu'on peut consacrer à l'entraînement et aussi à sa condition physique... quand j'avais 25 ans je me maintenais 40 tranquille sans forcer, mais j'avais 25 ans et en étant étudiant la recul' était facile même quand on faisait un peu la fête. Quand tu as un boulot, une famille, tu dors moins, tu te prépares moins... ça peut expliquer le cas de ceux qui arrêtent 10 ans et n'arrivent pas à retrouver leur niveau. Et puis je trouve que le jeu évolue aussi, les 13 d'il y a 20 ans étaient moins forts que les 13 d'aujourd'hui, moins complets, moins techniques... SI tu reprends même après 10 ans d'arrêt et que tu peux te consacrer autant qu'avant au ping, pas de raison de ne pas retrouver son niveau d'antan voire de le dépasser. Mais si tu n'as plus la même vie... c'est moins simple.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 11 Février 2015 19:43

il faut reconnaître que le niveau monte régulièrement un peu, et les sets de 11 points ont resserré les écarts de classement.

Pour info, quand j'avais repris il y a 10 ans, je n'avais pas réussi à atteindre mon meilleur niveau en prise orthodoxe, "40" entre 20 et 30 ans, j'étais seulement arrivé à tout petit 14 au mieux.

J'ai mainjtenant le "rêve" de dépasser en prise PP mon meilleur niveau en prise orthodoxe, je fais tout pour depuis 2 mois : plus de changement de plaques ou raquette, travail technique et tactique, réflexion permanente sur les services et schémas de jeu, régime pour maigrir, etc ... Jamais fait ça pendant les 20 ans de prise orthodoxe d'avant, il est jamais trop tard pour bien faire !! 50 points de repris en janvier, il en reste ... plus de 400 à gagner pour atteindre l'objectif fixé ! J'y crois ferme en tout cas et de toutes façons ça fait du bien de rêver un peu dans ce monde de brutes, non ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 11 Février 2015 19:47 par violoniste18

Mercredi 11 Février 2015 20:03

Bon courage alors violoniste.
Et de toute façon si tu n'y crois pas c'est pratiquement sur que tu ne vas pas y arriver, alors continue et puis aussi en t’échauffant en conséquence de l'entrainement .

Et je pense qu'il est possible de garder cette enthousiasme la. Un des moyens c'est de découvrir assez souvent de nouveau type de jeu.
Il m'arrive parfois de jouer en défense coupé loin de la table alors que je suis un attaquant.
Après aussi se concentrer sur certain match sur la tactique d'autre essayer de frapper le plus fort possible etc...
Si on ne se concentre que sur la victoire, cela freine un peu l'innovation et donc l'euphorie.

Pongistement
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 11 Février 2015 20:04 par dolfsten_

Jeudi 12 Février 2015 12:49

Suis d'accord avec toi mais pour les matchs d entraînement mais pas pr la compétition ou l objectif est vraiment de gagner (pour moi)
C'est assez frustrant de bien jouer mais de perdre.. (moins que de mal jouer et perdre certes)
Par contre mettre des beaux points..meme si au tableaux d affichage n'est qu'un point, est toujours aussi grisant... Émoticône
rien de plus enervant que de mettre un point de fou et d enchainer sur 2 fautes bêtes derrière. .
just do it
0
0
13 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques